Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

25 novembre : manifestation contre les violences faites aux femmes (Communiqué de LO 65)

mardi 21 novembre 2017 par Rédaction

La Journée internationale contre les violences faites aux femmes arrive cette année dans un contexte particulier, après les affaires de harcèlement et d’agressions qui, à la suite de l’affaire Weinstein, ont éclaté au grand jour, encourageant des milliers de femmes à dénoncer les comportements sexistes, du geste déplacé aux violences les plus graves. On constate d’ailleurs une augmentation du nombre de plaintes pour violences sexuelles. En octobre, par rapport à la même période l’année dernière, elles ont augmenté de 30 % dans les zones couvertes par la gendarmerie et de 23 % dans celles couvertes par la police.

Le Collectif national pour les droits des femmes, rappelle dans un communiqué qu’en France « en 2016, au moins 123 femmes ont été assassinées par leur conjoint ou ex. Chaque jour, 230 femmes adultes sont violées, et plus encore de filles mineures », tandis que « 1 % seulement des violeurs est condamné ».

De nombreuses organisations se sont jointes à l’appel à manifester du Collectif national pour le droit des femmes. Lutte ouvrière s’associe à cette dénonciation des comportements sexistes.

Manifestation à Tarbes, 25 novembre à 10 h 30 place de Verdun.