Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
    
 
  
 

Les assises du SPORT "Sport Santé pour Tous"

jeudi 21 septembre 2017 par Rédaction

Tarbes va connaître ses premières assises du sport. Elles se dérouleront du 27 septembre au 1er octobre prochain, Francis Touya, adjoint au maire de Tarbes, en charge des sports, était entouré des acteurs des assises pour la présentation de cet événement : Catherine Lombard directrice des sports, Cyril Meyer et Nathalie Lagleyse OMS et Lionel Dubertrand, chef de projet CAPAS-Cité. Ces premières assises ont lieu dans le cadre de ce projet.

Francis Touya a rappelé ce qu’était le projet CAPAS-Cité : « CAPAS-Cité ‘’ Centre Pyrénéen de l’amélioration et de la promotion de l’activité physique pour la santé’’ est un projet transfrontalier européen avec la ville espagnole de Huesca, jumelle avec la ville de Tarbes.

Ce projet rassemble 4 partenaires : la ville de Tarbes, la ville de Huesca, l’université de Saragosse et l’université de Pau et des Pays de l’Adour.

L’objet de ce projet : améliorer la santé des publics vulnérables, spécifiques comme les obèses, les personnes sédentaires et les jeunes.

Les deux universités travaillent sur des protocoles visant la mise en place des programmes pour favoriser l’activité physique.

Les deux villes sont des opérateurs qui développent chacune des actions en fonction des spécificités de leurs territoires et des populations. »

L’adjoint aux sports indique : « C’est la première fois que ces assises du sport sont organisées à Tarbes, elles sont destinées au grand public. Le thème choisi pour cette première c’est ‘’Sport, santé pour tous’’. Durant ces quatre jours plusieurs événements sont prévus : portes ouvertes, conférences etc.… Au travers de cette semaine, nous avons voulu faire connaitre le projet APAS-Cité. »

Lionel Dubertrand a ensuite détaillé le programme de ces assises du sport :

-Mercredi 27 à partir de 14h30, en partenariat avec les clubs "Portes ouvertes", 17 installations sportives de la ville seront ouvertes et plus de 30 clubs présents (le détail des lieux et les horaires sont sur le site de la mairie de Tarbes. Cette journée est associée à l’événement national "Sentez Vous Sport".

-Jeudi 28 à 18 heures : dans l’amphithéâtre du STAPS : conférence débat grand public animée par Véronique Billat "l’activité physique pour être en forme de 7 à 107 ans".

-Vendredi 29 : au lycée Marie Curie conférence débat destinée aux lycéens et étudiants, cette conférence aura pour thème ‘’Risques et pratiques dérivantes de l’activité physique’’ « prise de protéine, excès, addictions etc.… » Ainsi que les bienfaits. Avec l’intervention de Véronique Billat mais aussi des témoignages de sportifs ou anciens sportifs.

-Samedi 30 : journée village d’animations ‘’sport santé’’ à la plaine de jeux Valmy, l’occasion pour tout un chacun de trouver l’activité physique la plus adaptée à ses besoins. Evaluation de la forme avec des médecins, diététiciens, tabacologues etc.…

La Fédération française d’athlétisme et la mairie de Tarbes mettront à disposition ce village d’animations gratuitement.

Le public pourra aussi tester la marche nordique, la remise en forme et bien d’autres…. Il pourra venir en famille ou seul.

-Dimanche 1er octobre : pour clôturer ces assises du sport et en lien avec la Fédération française de cardiologie il sera proposé le parcours ‘’du cœur’’ à 10 heures au palais des sports quai de l’Adour, une marche tout public sur une distance de 5 kilomètres le long du Caminadour. Retour devant le palais des sports vers midi où un ravitaillement attendra les participants. Des joueurs professionnels et semi-pro seront présents ‘’TGB, UTLPB, Stado TPR ‘’. Le parrain, Ludovic Vaty , joueur Français de basket-ball, contraint de mettre un terme à sa carrière en mai 2013 en raison d’une pathologie cardiaque sera en tête du parcours du cœur .

Francis Touya indique que le jeudi seront présents différents acteurs du projet CAPS-Cité.

Important : la journée du samedi sera annulée en cas de mauvais temps.

Nicole Lafourcade