Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

La Biennale Articim à Séméac : un voyage à travers l’espace et le temps par les arts plastiques

samedi 3 juin 2017 par Rédaction

Cinq artistes plasticiens renommés, peintres ou sculpteurs, exposent leurs œuvres ce week-end dans trois salles de la Mairie de Séméac, pour la Biennale « Articim ». Un voyage imaginaire à travers l’espace et le temps, et un enchantement esthétique. Les bénévoles de l’Amicale des Arts de Séméac accueillent le public de 14h à 18h, samedi 3 juin, dimanche 4 juin et lundi 5 juin. Entrée libre.

Sculptures de corps féminins élancés aux couleurs vives. Céramiques aux motifs mystérieux. Aquarelles écarlates comme des incendies ou bleues comme les eaux des fjords. Portraits et paysages évoquant des récits orientaux. La Biennale Articim, à Séméac, invite le visiteur à un voyage aussi troublant que raffiné, au fil des œuvres d’art plastique exposées dans trois salles de la Mairie. Organisée par l’Amicale des Arts de Séméac, la Biennale réunit cette année cinq artistes. Valérie Marty et Sandrine Despierres se consacrent à la sculpture, sur des matériaux différents. Liliane Goossens et Jean-Pierre Beyer privilégient l’aquarelle. Enfin, Tristan Ra utilise plusieurs techniques picturales. « Ce qui a guidé notre choix, c’est la qualité des œuvres présentées », explique Didier Dubarry, peintre et président de l’Amicale des Arts de Séméac. « J’ai rencontré ces artistes lors de plusieurs salons au cours desquels j’exposais mes œuvres. Ces cinq personnes ont déjà acquis une renommée en France ou à l’étranger, et cela nous a semblé important de les faire découvrir au public des Hautes-Pyrénées ». Les bénévoles de l’Amicale des Arts accueilleront les visiteurs samedi, dimanche et lundi, de 14h à 18h. Les artistes seront aussi présents lundi après-midi. « Nous espérons attirer beaucoup de monde à la faveur de ce long week-end », confie Didier Dubarry. « La Biennale Articim en est déjà à sa cinquième édition. Si le public est au rendez-vous, nous pourrons envisager de renouveler cette aventure artistique ».

Jean-François Courtille