Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

TPR : A quoi ça tient ...

mardi 9 mars 2010 par Rédaction

Tarbes vient de perdre coup sur coup deux matchs à l’extérieur de très peu (16-15) à Pau et (22-20) à Grenoble, dans les toutes dernières minutes après avoir mené pratiquement toute la partie. Pau, lors de ses deux derniers matchs à domicile l’a emporté contre Tarbes et a fait match nul contre Agen (16-16), dans la dernière minute. Les Tarbais ont perdu 6 points et les Palois en ont gagné 4 dans le même temps.

Au classement, les Béarnais sont 7ème avec 59 points et ne sont qu’à 4 points de la 5ème place, synonyme de demi-finale, qui est détenue par Grenoble. Les Bigourdans eux, sont 12ème et n’ont plus rien à espérer ni à perdre. Il s’en est fallu de quelques minutes pour que les résultats soient inversés et que le classement soit modifié. Tarbes avec 6 points de plus comptabiliserait 53 points et Pau 54 avec les 4 points de moins !!! Du coup le TPR serait toujours en course pour les demi-finales au coude à coude avec la Section Paloise.... Sans compter les points injustement perdus contre ces mêmes Palois au match Aller (22-23), contre les Rochelais (7-12) et contre les Lannemezannais (12-13) pour des décisions arbitrales contestables dans les dernières secondes.

Une pénalité généreuse contre Pau et deux essais refusés. Un parfaitement valable de Caujolle contre Lannemezan et un autre de pénalité incontestable sur plusieurs mêlées à 5 mètres enfoncées. On passe sur la défaite contre Aurillac (11-13) dans la dernière minute, car pour une fois l’arbitrage n’y est pour rien et ce sont les Tarbais qui ont offert les ballons pour se faire battre. Mais de moyenne et crispante, la saison du TPR aurait pu être superbe et royale sans ces défaites concédées à l’ultime minute qui lui coûtent entre 9 à 12 points de moins au classement. Soit un débours de 15 à 18 points qui placerait le TPR largement dans les 5 premiers !!!!

Jean-Jacques Lasserre