Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les coups de cœur littéraires printaniers de Gribouille

jeudi 7 avril 2016 par Rédaction

Comme chaque trimestre, les responsables de la Librairie Gribouille à Tarbes vous présentent leurs coups de cœur littéraires de la saison. Pour ce printemps, Marie-Laure et Pascal ont choisi quatre livres : un conte, un « beau livre d’art », un livre de cuisine et un roman.

« Glouton le croqueur de livres », par Emma Yarlett, aux éditions Gründ.

C’est l’histoire d’un petit monstre glouton sympathique. Il s’échappe de son livre, dans une bibliothèque, et il se promène dans les autres livres. Glouton va chez « Boucle d’or » ou chez « Le petit chaperon rouge ». Il revisite tous ces contes classiques. Et comme il entre dans les livres, il en profite pour modifier le cours de toutes les histoires. C’est très amusant, et cela permet de redécouvrir les contes avec une approche modernisée.

« Hieronymus Bosch », aux éditions Taschen.

Pour celles et ceux qui n’ont pas eu la chance d’aller voir l’exposition « Jérôme Bosch », Taschen a sorti cette édition à 29 euros 99. Le lecteur y retrouvera l’œuvre complète du peintre Jérôme Bosch (1450-1516). On se replonge toujours avec délice dans ses tableaux. C’est d’une modernité extraordinaire pour son époque. Un peintre de l’imaginaire, à redécouvrir.

« Le livre de cuisine le plus facile du monde », par Jean-François Mallet, aux éditions Hachette.

C’est le premier titre d’une nouvelle série de livres de cuisine. Tout est simplifié par rapport à un livre de cuisine traditionnel dans lequel le lecteur a parfois du mal à se retrouver. Les ingrédients sont en photo, avec leur nom et leur quantité. La recette, très simple, est écrite en cinq phrases. C’est toujours très réussi. Si quelqu’un vous demande la recette que vous avez réalisée, vous avez presque honte de la donner, tellement elle est simple ! Les éditions Hachette vont ressortir en avril, dans la même série, « la cuisine light », et « les desserts ».

« L’aviatrice », de Paula McLain, aux Presses de la Cité.

C’est l’histoire d’une fille de colon qui vit en Afrique. Une femme extraordinaire, libre et indépendante, au début du XXème siècle. Le roman retrace tout son parcours depuis l’enfance. Un livre écrit par l’auteur de « Madame Hemingway ». Un roman magnifique !

Propos recueillis par Jean-François Courtille

La Librairie Gribouille est située 27 rue du Maréchal Foch à Tarbes. Marie-Laure et Pascal vous accueillent le lundi de 14h à 19h, du mardi au vendredi de 9h30 à 19h, le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h. Tél 05 62 44 00 99 – Mail : gribouille-65@live.fr