Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
    
 
  
 

Naissance à Tarbes de la Savasta Basketball Academy

mardi 15 mars 2016 par Rédaction

Savasta Basketball Academy, 1ère académie de basket en France dédiée aux 1-15ans, accueillera dès la rentrée scolaire prochaine 40 sportifs/sportives évoluant dans les catégories U12 à U15 de tous clubs, désireux de vivre pleinement leur passion pour le basket-ball.

Imaginée par Laure Savasta qui en sera la directrice générale, épaulée par Jean-Charles Roumy qui en sera le président (AUDIO), l’académie proposera un concept unique de formation, tourné vers l’excellence sportive et scolaire, dont les piliers fondateurs sont le dépassement de soi, le travail, la rigueur, le partage et le respect.

Cette initiative a été présentée dans les locaux du collège Pradeau-La Sède, représenté par le chef d’établissement Jean-Marc Courtade et quelques collaborateurs qui, selon Jean-Charles Roumy, « ont fait preuve de dynamisme et de professionnalisme pour permettre un fonctionnement totalement intégré entre l’Académie et leur établissement » Etaient également présents : Gérard Trémège, maire de Tarbes, accompagné de Francis Touya, adjoint aux sports ; Patrick Vignes, secrétaire général de la CCI et maire de Laloubère, François Roux, chargé des relations extérieures à la CCI ; Marc Brüning, directeur de l’Office départemental des sports et l’hôtelier lourdais Bernard Wagner, partenaire de la première heure.

Pour permettre à chacun d’atteindre le meilleur niveau possible (tant scolaire que sportif), l’académie proposera aux étudiants un cadre de travail performant en partenariat avec le collège Pradeau-La Sède de Tarbes, au cœur d’une structure intégrée dans laquelle alterneront cours et entraînements quotidiens.

La formation sportive

- Entraînements quotidiens ou bi-quotidiens sur des séances de 1h30 (sauf le mercredi),

 - Séances se déroulant par groupe de niveau et/ou par catégorie,

- Suivi médical spécifique avec accompagnement par un médecin et kiné présents en début de chaque semaine,

- Installations sportives rénovées.

La formation scolaire

- Les joueurs et joueuses de l’académie profiteront d’un enseignement scolaire de qualité avec un emploi du temps organisé et aménagé spécifiquement,

- Un professeur coordinateur chargé particulièrement du suivi des élèves de l’académie sera en lien étroit avec Laure Savasta pour informer des évolutions de chacun. De plus, une réunion trimestrielle, à minima, sera planifiée pour faire un point supplémentaire sur chaque élève. (AUDIO commentaire de Jean-Marc Courtade)

L’articulation avec les clubs

- Les joueurs resteront licenciés de leur club

- L’académie libérera chaque joueur sur un ou deux créneaux définis avec les clubs, pour préparer le match du week-end avec son entraîneur et ses coéquipiers,

- Une communication étroite sera instaurée entre l’académie et les entraîneurs clubs afin de suivre l’évolution et l’état de forme des jeunes.

Forte d’un réseau de clubs français partenaires évoluant dans l’élite de la discipline, l’académie apportera aux sportifs/sportives une approche concrète du haut niveau. (AUDIO Laure Savasta). Marc Brüning, directeur de l’ODS, ne doute pas du succès de Savasta Basketball Academy, Laure Savasta étant le symbole d’une reconversion réussie. (AUDIO)

Tournée également vers l’international, et en particulier vers les Etats-Unis grâce à des contacts privilégiés avec des universités américaines de renom, l’académie mettra l’accent sur l’apprentissage des fondamentaux anglo-saxons (pratique de l’anglais, fonctionnement du basket aux USA).

Gérard Trémège trouve l’idée géniale. Il est prêt à aider cette initiative. « C’est parfaitement structuré. Ça correspond à un besoin ».

S’agissant du fonctionnement, une participation financière sera demandée aux familles désirant mettre leur enfant à l’Académie. Le tarif sera de 150 euros par mois en plus des frais de scolarité du collège La Sède. Un tarif différencié sera établi à 50 euros par mois via le quotient familial pour les familles défavorisées. Un business plan a été établi et présenté à des partenaires financiers.

Contacts : Laure Savasta - Tél 0662613884 / Mail laure.savasta@bbox.fr Jean-Charles Roumy – Tél 0673325416 / Mail sba.basket@gmail. com