Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

CCI Tarbes et Hautes-Pyrénées : Observatoire conjoncturel (novembre 2015)

mercredi 2 décembre 2015 par Rédaction

En manque d’oxygène

En 2014, l’enquête témoignait d’un contexte économique à encéphalogramme plat confirmant que le rythme au ralenti de croissance ne parvenait pas à réanimer le coeur de l’économie française.

L’Observatoire conjoncturel a souhaité mesurer si la menace terroriste devenait un nouveau facteur pouvant altérer la confiance nécessaire à un redémarrage économique.

La tendance lourde qui se dégageait des premières réponses reçues avant les attentats du 13 novembre dernier, faisant du risque terroriste un véritable sujet d’inquiétude, a été confirmée.

C’est sans surprise que l’enquête reflète des marges de manoeuvre faibles aussi bien en matière d’investissement que de trésorerie.

La dégradation de l’activité et de l’emploi semble se ralentir, même si 21 % des chefs d’entreprises jugent que la situation va encore empirer.

Plus des deux tiers des chefs d’entreprises estiment que la dégradation de l’emploi ne saura être résorbée par la croissance d’ici 2018.

Selon les chefs d’entreprises, la priorité doit résider dans la simplification du droit du travail, la suppression des 35 heures, le soutien à l’investissement et à l’innovation et, bien sûr aussi, dans la réalisation d’économies budgétaires qui constituent, à leurs yeux, les véritables freins à leur développement et à la croissance.

La mesure « TPE Jeunes Apprentis », dont la mise en place n’a pas échappé à la petite moitié des chefs d’entreprises qui s’y trouve éligible, sera vraisemblablement peu sollicitée puisque moins de 20 % d’entre eux pensent pouvoir en bénéficier, non seulement en raison du coût, ou encore par manque de temps, mais surtout par manque d’activité.

A noter que les chefs d’entreprises haut-pyrénéens restent majoritairement sceptiques quant à la réalisation des économies mises en avant pour justifier le passage de 22 à 13 régions dans le cadre de la réforme territoriale.

En effet, la loi NOTRe ne sera, pour plus des trois quart d’entre eux, ni porteuse d’une éventuelle baisse de la fiscalité régionale, ni d’une simplification administrative pour leur entreprise, ni même encore d’un renforcement de l’attractivité de leur territoire...

Plus de 90 % des chefs d’entreprises n’entrevoient pas d’opportunité dans le renforcement économique des régions, et moins des deux tiers paraissent intéressés par le nouveau Schéma De Coopération Intercommunale qui doit dessiner le périmètre de la future agglomération, et ce, même s’ils estiment positive la proposition de voir l’agglomération du département élargie du Grand Tarbes à Lourdes, via Ossun, pour regrouper ainsi plus de 121 000 habitants contre 77 000 aujourd’hui.

S’agissant de l’investissement des entreprises afin de rendre accessibles leurs locaux aux personnes en situation de handicap, il est possible de souligner l’effort considérable engagé.

Les effets conjugués de la crise, de l’émergence de nouveaux modes de consommation et de la e-économie, rendent perceptible aux chefs d’entreprises une menace sur leur activité pour près de déjà 30 % d’entré eux, et plus de la moitié se dit sensible au phénomène d’Ubérisation de la société.

Les chefs d’entreprises estiment que le développement des grandes surfaces en raison de la conjoncture et de l’évolution des modes de consommation, connaîtra une véritable remise en cause pour se trouver en adéquation à la fois avec les attentes des consommateurs, mais aussi de l’attractivité des centres-villes.

En conclusion, cette enquête rend perceptible l’urgence de voir une économie en manque d’oxygène retrouver son souffle avec les mesures que les chefs d’entreprises appellent de leurs voeux.

LIRE (.pdf ci-dessous)