Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Montauban-Tarbes, vendredi à 19h30

jeudi 29 octobre 2015 par Rédaction

Dans quel état d’esprit ?

Dans quel état d’esprit seront les Tarbais après leur défaite contre Bourgoin-Jallieu, la seconde en quatre matchs à Trélut mais surtout avec l’annonce, le soir même de la défaite, d’un important déficit qui met en jeu la survie du club en Pro D2 et donc leur avenir professionnel. Certainement revanchards en temps normal, mais là comment bien se préparer avec une épée de Damoclès financière au dessus de la tête. Pourtant les Tarbais se doivent d’apporter une cinglante réponse sportive à Sapiac et montrer leur détermination à sauver sportivement leur club. Un signe fort qu’attendent ceux qui ont les moyens financiers de sauver le TPR en injectant de l’argent sous diverses formes (Augmentation du capital, mobilisation des entreprises locales, souscriptions...). Mais pour cela, il faut que les joueurs, les principaux intéressés, montrent leur détermination à rattraper leur faux-pas à Trélut, comme ils ont su le faire à Dax.

Montauban décevant jusqu’à présent

Après une saison de promu de premier plan ((10ème, 64 points, 13 victoires 1 nul, 10 bonus) Montauban déçoit au vu de son recrutement faramineux de l’inter-saison. A se demander comment font les Montalbanais qui ont subi en 2010 une double relégation financière du Top 14 à la Fédérale, suite à un dépôt de bilan ! Après six journées l’USM pointe à la 11ème place avec 10 points (2 victoires, 2 bonus). Montauban, toutefois, ne s’est incliné qu’une fois à domicile contre Aurillac (5-31) et trois fois en déplacement à Colomiers (25-20), à Lyon (44-14), à Aix (29-27) et s’est imposé à Sapiac contre Biarritz (20-9) et Mont-de-Marsan (16-14), deux gros calibres sur le papier. Les Tarn-et-Garonnais, en accueillant Tarbes, ont l’occasion de dépasser leurs rivaux, et de recoller avec le haut de tableau. D’autant que l’amalgame commence à prendre et que peu à peu le jeu prôné par Xavier Péméjat et Philippe Mothe, se met en place.

Arbitrage

C’est Vivien Praderie, (Côte Basque-Landes) un jeune arbitre de 28 ans, promu cette saison en Pro D2, qui dirigera la rencontre. L’an passé, à Lourdes il avait fait le buzz sur internet après une percussion ’’suspecte’’ d’un joueur lourdais. Fils d’arbitre et éducateur au BO , il fait partie des Espoirs de l’Arbitrage Français. Ce sera son second match de la saison saison après Narbonne-Aurillac où il a distribué trois cartons jaune.

La culture rugby

Montauban est une des places fortes du rugby français et l’an passé, après cinq ans passés en Fédérale, Sapiac était l’une des plus fortes affluences de Pro D2. Jamais, malgré sa rétrogradation financière du Top 14 à la Fédérale, ses supporters n’ont lâché le club. Depuis son dépôt de bilan, le club a changé de nom mais pas d’âme et rêve toujours de retrouver sa place dans le haut du pavé du rugby français. Le club créé en 1903, est devenu Champion de France 1909 contre le RC Toulon et a accédé à la Première Division. Il s’est paré d’un titre de Champion de France en 1967, contre Bègles, et d’une participation à la H Cup en 2008-2009, Une élite qu’il quittera en 1987 (Groupe B et Elite 2) pour y revenir au sein du Top 16 en 2001. Rétrogradé en Pro D2 en 2004, le club sous la houlette de Laurent Labit puis de Laurent Travers, retrouve l’élite devenue le Top 14 en 2006. En 2010 c’est la rétrogradation financière en Fédérale 1 sans passer par la case Pro D2 ! Mais les Sapiacais n’ont jamais lâché, ils ont reconstruit les fondations de club et ont rejoint la Pro D2 l’an passé, sous la houlette de Xavier Péméja, leur entraîneur historique, et de Philippe Mothe.

Après un maintien tranquille...

L’an passé Xavier Péméja et Philippe Mothe avaient tablé sur la continuité (Dix départs, dix arrivées) pour conserver l’homogénéité qui avait permis à l’USM de réaliser en Fédérale un parcours record avec une seule défaite à Lille en demi-finale. Pour compenser les départs, le staff avait effectué un recrutement ’’sage’’ basé sur des joueurs de Pro D2 comme Ascarat (Auch), Ben Letaïf (Dax), Malié et Chaput (Béziers), Rayssac (Colomiers), de Fédérale comme Esclauzes (Nevers), de jeunes du Top 14 comme l’international espagnol Gibouin (UBB) ou de l’étranger comme Tussac (Leeds) et Momojele (Afrique Du Sud). Le reste de l’effectif était composé de jeunes formés au club ou passés au joug de la Fédérale comme Taffernabery, Ruel-Gallay (Int. VII), Mariner, Platek, Domenech (Int. U 18), Gillot-Jouannet, Perrot (Int. U 20), Jordier, Sergueev (Int. Rus), Teulier, Agnesi, Maké, Phillipart et de joueurs expérimentés arrivés pour assurer la montée en Pro D2, comme Cazeaux, Tupuola (Int.VII N-Z), Dunlop, Byrnes, Penalva (Int. Port), Delarue, Snyman, Vaotoa, Tekassala, Mika, Lauga, Ladhuie... Une démarche qui s’est avérée payante avec un maintien tranquille et même un parcours de demi-finaliste potentiel jusqu’à neuf journées de la fin (6ème à 1 point d’Aurillac et à 3 points de Perpignan.

Un recrutement XXL

A l’inter-saison l’USM a décidé de chambouler son effectif, avec dix-sept nouveaux joueurs, pour passer dans la cour des grands (Exit entre autres les Dunlop, Pénalva, Lauga, Gillot-Jouannet, Mika, Platek, Mathié...) Un recrutement XXL, basé sur des joueurs connus et reconnus de Pro D2 comme Arrias et Mathet (Dax), Lescalmel et Bourgeois (Pau), les Tarbais Lilo et Haddon, les deux frères Tolot (Agen) ou de Top 14 comme Caissot et Pinet (Brive), Viriviri (Montpellier), Venter (UBB) mais aussi des jeunes en devenir comme Munoz (Toulon), Quercy (Montpellier), Chellat (Int. Algérien, Stade Français). L’exception reste l’Argentin Mangione (Chambéry) qui vient de Fédérale. Avec les anciens Tafernabarry, Ascarat, Ruel-Gallay, F. Domenech, Perrot, Tupuola, Fortunel, Byrnes, Chaput, Urruty, Vaotoa, Barthère, A. Domenech, Giboin, Esclauze, Sergueev, Agnesi, Ladhuie, Make, Tekassala, Tussac, l’objectif du staff est d’avoir deux quinze compétitifs afin d’aligner une équipe ’’type’’ à chaque match. Mais compte tenu que le duo Péméja-Mothe prône un jeu debout, basé sur la passe, sous toutes ses formes, qui permet de faire vivre en permanence le ballon, la sauce a été longue à prendre. A Aix, cette soif du jeu, a permis à Montauban d’arracher le bonus défensif à Aix (29-27) avec deux essais inscrits en trois minutes (79ème et 82ème). .

Confrontations antérieures

Les deux équipes ne se sont affrontées que six fois ces dix dernières années, compte tenu des années Top 16, Top 14 et Fédérale de Montauban. Les Montalbanais ont gagné cinq fois, dont une fois à Trélut plus un match nul l’an passé

Montauban-Tarbes : 41-21 (Octobre 2005)

Montauban-Tarbes : 25-23 (Février 2005)

Montauban-Tarbes : 31-13 (Novembre 2014)

Statistiques

Attaque

Montauban : 81 points

Tarbes : 102 points

Essais marqués

Montauban : 10 essais

Tarbes : 12 essais

Pénalités marquées

Montauban : 12 pénalités

Tarbes : 14 pénalités

Drops marqués

Montauban : 0

Tarbes : 0

Défense

Montauban : 152 points

Tarbes : 116 points

Essais encaissés

Montauban : 15 essais

Tarbes : 10 essais

Pénalités encaissées

Montauban : 19 pénalités

Tarbes : 17 pénalités

Drops encaissés

Montauban : 0

Tarbes : 0

Cartons

Montauban : 7

Tarbes : 9

Réalisateurs

Montauban : Lescalmel : 42 points (12 pénalités, 3 transformations), Fortunel 10 points : (5 pénalités)

Tarbes : Poet : 63 points (2 essais, 13 pénalités, 7 transformations), Tranier : 3 points (1 pénalité)

Marqueurs

Montauban : Haddon, Ruel-Gallay (2 essais), Tolot, Bourgeois, Barthère, Urruty, Mangione, de pénalité (1 essai)

Tarbes : Poet, Lamotte (2 essais), Manu, Collet, Smit, Costa-Repetto, Casals, Vergallo, Lockley, Tranier (1 essai)

Jean-Jacques Lasserre