Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Martin Malvy : "l’appel à projets Fab Lab sera ouvert aux établissements de l’enseignement supérieur" (Communiqué)

mercredi 23 septembre 2015 par Rédaction

Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, co-présidait aujourd’hui à Toulouse le Conseil des Sites de l’enseignement supérieur aux côtés de Marie-France Barthet, présidente de l’Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées et en présence notamment d’Hélène Bernard, rectrice de l’Académie de Toulouse, de Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région en charge de l’Enseignement Supérieur, Jean Tkaczuk, président de la commission Enseignement Supérieur et Recherche, et Conseiller régional délégué à la recherche et les élus des collectivités concernées ainsi que les directrices et directeurs des établissements.

Interrogé à l’issue de cette rencontre, Martin Malvy a notamment précisé : "La Région et ses partenaires développent depuis plusieurs années des sites universitaires hors de la métropole régionale, dans l’ensemble des huit départements de Midi-Pyrénées. Première Région à l’avoir fait au plan national, elle a généralisé et signé des contrats avec 10 sites : Albi, Auch, Cahors, Castres-Mazamet, Figeac, Foix, Millau/Saint-Affrique, Montauban, Rodez-Ouest Aveyron et Tarbes. Ces contrats, développés en cohérence avec le Contrat de Plan Etat-Région (CPER), ont pour objectif de favoriser le développement de l’enseignement supérieur sur tout le territoire ainsi que sa démocratisation. Le taux de boursiers atteint désormais 50 % sur ces 10 sites contre 30 % sur les sites toulousains.

Le président de Région a indiqué que, dans le respect de ce qui a été initié en Midi-Pyrénées il y a 15 ans, plus de 30% des crédits du volet enseignement supérieur du CPER a été une nouvelle fois affectés au développement de ces 10 sites. « Nous avons lancé les premières opérations dès le mois de juin dernier. La mise en œuvre du CPER se fait à un bon rythme. Nous avons déjà engagé 76,4 millions d’euros. Je souhaite qu’on accélère le plus possible les mises en chantier. Aussi bien d’ailleurs pour l’enseignement supérieur que pour le secteur du BTP qui en a besoin ».

Martin Malvy a enfin annoncé que l’appel à projets régional Fab Lab sera ouvert sur les sites de proximité aux universités, aux IUT, aux lycées et qu’il avait « encouragé les établissements d’enseignement supérieur à s’investir dans la maîtrise et le développement des nouvelles applications de la 3D qui sont en plein décollage et qui vont bouleverser bien des processus de fabrication dans les années qui viennent ».