Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

25 novembre Journée Internationale de Lutte contre les Violences faites aux Femmes et aux Filles (Communiqué FCPE 65)

vendredi 24 novembre 2023 par Rédaction

Violences sexistes et sexuelles : non au silence !

De plus en plus de signalements de violences sexistes et sexuelles sont signalés, dès l’école primaire. Certaines issues sont dramatiques. La FCPE s’engage depuis de nombreuses années pour lutter contre ces violences.

Que cela soit dans un contexte de harcèlement scolaire, LGBTQ+phobie, de prostitution de mineurs, que ces violences soient verbales ou physiques, le silence est complice. 

Que faire quand on apprend des faits de violences sexistes ou sexuelles ? Que l’on soit les parents de la victime, de l’auteur des faits, parent dans la classe ou représentant des parents d’élèves, il est parfois difficile de savoir comment agir. Les faits sont parfois si terribles qu’il est difficile de penser que des enfants peuvent en être victimes ou auteurs. 

 En parler 

Quelle que soit la situation, l’omerta ne doit pas s’installer. Le silence et l’effacement des faits ne règlera pas le problème, qui risque de s’amplifier ou de dégénérer. Des recours académiques existent : Un adulte référent, enseignant ou personnel de direction, est normalement identifié dans tous les établissements. Si cela n’est pas le cas, il est impératif de contacter la direction de l’établissement et d’informer le rectorat des difficultés d’accès à l’information. 

Les délégués et les représentants des parents d’élèves de l’établissement subissent parfois des pressions multiples pour ne pas ébruiter les violences sexuelles et sexistes dont ils sont informés dans les établissements. Si la médiatisation peut être délétère, le silence n’est pas possible. Pas de honte du côté des victimes, pas de “réputation” de l’établissement scolaire à préserver. 

Comment signaler les faits 

Ce n’est pas aux parents ou leurs représentants de juger si un fait est grave ou non. Il existe des référents et responsables dans l’établissement dont c’est le rôle. Il est indispensable de rendre compte du climat de l’établissement, les éléments dont vous disposez font sans doute partie d’un tableau plus large. Pour éviter que ces éléments s’accumulent dans le temps jusqu’à l’émergence d’un drame ou d’une crise, il est préférable d’informer immédiatement la direction de l’établissement et le rectorat, ainsi que la FCPE 65 : fcpe65@gmail.com

Ligne académique 05 36 20 53 33 ou La plateforme  3018  est joignable , 7j/7j de 9h00 à 23h . Il est possible de joindre la cellule spécialisée par mail harcelement.eleves@ac-toulouse.fr

Pour rappel, un mineur est en danger ou risque de l’être, au sens de l’article 375 du code civil si sa santé, sa sécurité ou sa moralité sont en danger ou si les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises ou risquent de l’être. En cas de danger, les fonctionnaires auxquels vous signalez un danger sont tenus à un signalement au procureur de la République en vertu de l’article 40 du code de procédure pénale. 

Pourquoi la FCPE 65 appelle à manifester avec le collectif 65 droit des femmes ? ;

- pour sensibiliser les jeunes filles qui vont devenir de jeunes femmes, de leurs droits ;

- pour sensibiliser la jeunesse à changer de regard sur les différences, à développer le tolérance et le respect d’autrui ;

- pour déconstruire des schémas de reproduction de la violence subie dans son enfance ;

- pour combattre les préjugés , les stéréotypes qui entraînent toute formes de violence ;

- pour libérer la parole des élèves et qu’elle soit aussi entendue ;

- pour mettre fin au poids du patriarcat ;

- égalité Homme-Femme déclinée en égalité garçon-fille dans tous les établissements scolaires.

Triste rappel :

844 féminicides commis par un conjoint ou un ex conjoint depuis 2017 ;

213 000 femmes victimes de violences par an ;

160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles chaque année, en majorité au sein de la famille,

Nous appelons les parents et leurs enfants à venir manifester

avec le collectif 65 droits des femmes

Samedi 25 novembre 2023 à 11 heures

place de la mairie à TARBES

Toutes et Tous UNI.E.S contre les violences faites aux femmes et filles partout dans le Monde

Pour le CDPE 65

FCPE 65

4 bis rue de la Marne 65000 Tarbes

mail : fcpe65@gmail.com

Tél : 05/62/93/39/49