Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Le Champion du Monde de parapente est Haut-Pyrénéen

mardi 8 septembre 2015 par Rédaction

VOL LIBRE : Pierre REMY, ROI DES AIRS EN ESPAGNE

Il avait ce vieux rêve de voler dans un coin de sa tête . Ce lointain souvenir de son père qui s’envolait sur les pentes du Prat d’Albi, prés de Foix (09) le subjugue, lui illumine encore les yeux. C’est à l’âge de 13 ans que Pierre Rémy est « tombé sur le tôt dans la marmite du parapente. » Alors devenir champion du Monde quelques 15 ans après, c’est quelque chose de lunaire. Mais pas volé !

Car auparavant, il a fallu, de l’entrainement, de la compétition, et……..du podium en France : champion de France à plusieurs reprises. Avec son parcours atypique, -il s’est construit seul-, il a intégré l’Equipe France, … Puis, c’est le toit du monde, ( 3 eme , en Turquie, l’an passé ),…. Et, en 2015 , « le number one mondial », en Espagne. 

L’Espagne, avec sa Coupe du Monde : 4 manches qui se sont déroulées à Ager, du 31 août 2015 au 6 septembre 2015. L’Espagne avec ses thermiques, ses 114 pilotes mondiaux issus de 14 nationalités…. sa météo, ses sommets pour mesurer un sport paisible, écolo, aux sensations exceptionnelles…Mais au-delà de cette carte postale, c’est l’Espagne du combat que ces fils d’Icare ont dû mener pour conquérir la plus haute marche : la stratégie, le réfléchi pour enrouler les thermiques les plus chauds de notre chaine des Pyrénées, le calcul aérologique, la maîtrise de ses sens, …

Pierre Rémy, le fin stratége, le régulier, sans prise de tête , a mis « son paquet dans le paquet », avec son aile Ozone Enzo 2. Le valléen qui réside à Arras en Lavedan, issu du Club Vol Libre Bigourdan de Campan, a la réputation de ne rien « lâcher » : Il prend du gaz, ça fonctionne. Il monte, il gère…pas d’erreur, le professionnel sportif désabuse : il est dans la compétition mondiale, tranquille, parfait. . .. et, il représente le Conseil Général des Hautes Pyrénées

« Les meilleurs mondiaux le titillent, ça le fouette. Il trace, fait ses pleins, prend de l’altitude, se jette dans les combes,…. « il voit les thermiques » nous souffle-t-on. Non, il les sent, les adopte, les maîtrise ; Comme dans une troisième dimension, seul avec lui-même, il assure , égal à lui-même : tout est dans le réfléchi….et grâce à l’entrainement sur les pentes de nos massifs. »

Au terme de 4 manches, il souffle le triomphe avec 2921 points, la première place de la Coupe du Monde , aux plus grands noms : les Cazaux, Caron, Chavanne, Pinot, Jofresa, Wirtz, Gallon, …parmi les Français. La France se retrouve en tête, devant, respectivement, l’Espagne, l’Australie, l’Italie, la Germanie, le Japon,…

 « Je suis fier de ce compétiteur au parcours atypique, je le félicite,…j’ai toujours cru en lui, car sa maturité est hors pair, il nous a toujours étonné par sa simplicité, sa volonté de se construire, et par les leçons de modestie que l’on puise en lui . Il booste le club et notamment les jeunes qu’il prend sous son aile » nous dira, Jean Louis Lalanne, Président du Club Vol Libre Bigourdan. 

Aurélie Joly