Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Comité de suivi du Plan de soutien à l’élevage (Communiqué de presse Préfecture Hautes-Pyrénées)

samedi 1er août 2015 par Rédaction

Réunion de lancement sur le département des Hautes-Pyrénées le 31/07/2015

 

Adopté lors du conseil des ministres du 22 juillet dernier, le plan de soutien à l’élevage français se décline en 6 priorités et 24 mesures. 600 Millions d’euros viendront soulager les trésoreries des élevages. Certaines mesures importantes visent à améliorer la situation structurelle sur du long terme.

 

Le vendredi 31 juillet s’est tenue à la préfecture des Hautes-Pyrénées, sous le pilotage de Madame la Préfète, la réunion de lancement du plan de soutien de l’élevage français sur le département des Hautes-Pyrénées, qui déclinera et mettra en œuvre certaines des mesures annoncées.

 

L’ensemble des acteurs invités et présents, collectivités, administrations, représentants du monde agricole, opérateurs économiques de la filière, grandes et moyennes surfaces ont convenu d’une poursuite du travail dans trois directions :

 

Repérer et traiter les difficultés financières des éleveurs  : une cellule d’urgence dédiée à la mise en oeuvre des mesures d’aides bancaires, fiscales et sociales va être mise en place dans les prochains jours. Elle s’appuiera sur le dispositif Agrisolidarité. Les agriculteurs qui souhaiteraient avoir plus d’informations pourront contacter le numéro unique : 05 62 43 05 12. Une première réunion de la cellule d’urgence sera organisée le 7 août prochain. L’enjeu sera de repérer rapidement les situations les plus lourdes et de mettre en place les mesures individuelles les plus adaptées.

 

Valoriser la production locale par une augmentation de l’approvisionnement de la restauration collective hors domicile. Sur ce sujet le département ne part pas de rien, les enseignements tirés des difficultés actuellement rencontrées permettront de viser un changement d’échelle avec la mobilisation des collectivités, des opérateurs économiques traditionnels et des éleveurs.

 

Promouvoir la filière viande locale : La filière bovin viande est largement présente sur le département avec de nombreux opérateurs économiques en place. La grande distribution constitue un débouché majeur incontournable pour ces produits. Si aujourd’hui les efforts se sont portés sur la vente d’animaux labels très haut de gamme, l’objectif est d’accroître encore la part de viande issue des élevages des Hautes-Pyrénées en élargissant la gamme de produits proposés pour répondre aux besoins diversifiés des consommateurs. La contractualisation tout au long de la filière constituerait certainement un moyen pour installer des relations commerciales saines et apaisées, permettant à chaque maillon de la filière d’inscrire son activité dans la durée et le respect de la concurrence.

 

Les travaux de ces deux derniers groupes démarreront dès le mois de septembre prochain.