Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

TGB : un silence assourdissant

vendredi 26 juin 2015 par Rédaction

Un silence assourdissant entoure le TGB tant au niveau du club que de la Ligue et de la Fédération qui n’ont rendu aucune décision, concernant l’avenir de l’équipe de Basket de Tarbes. Au point que Jean-Pierre Boulanger, le Président du SABH (Saint-Amand Hainaut Basket), commence à trouver le temps long. Les textes fédéraux en basket ou en rugby, sont clairs : Tout club placé en redressement judiciaire est rétrogradé en division inférieure. L’article 306 des règlements fédéraux de la FFBB stipulent : « Toute association ou société sportive faisant l’objet d’un dépôt de bilan ou de l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire sera au minimum rétrogradée dans la division inférieure pour la saison sportive suivante. » Mais, sans doute, compte tenu de l’Euro Féminin, c’est le silence complet du côté de la Fédération. Le Président Boulanger s’est épanché chez nos confrères de ’’La Voix du Nord’’. ’’On est dans l’expectative dans l’attente du Bureau Fédéral de la FFBB du 3 juillet. Rien n’est acté. On a même dû décaler le tirage au sort de l’Open.’’ Normalement, en cas de relégation financière c’est un club relégué sportivement qui le remplace. Le Hainaut a déjà été sauvé de cette façon en 2013 et attend avec confiance mais impatiemment une décision officielle pour boucler un budget LFB et recruter.

Silence complet depuis le 26 mai

Du côté tarbais même silence assourdissant. Pas la moindre information officielle depuis les communiqués du Co-Président Coll du 22 et 26 mai :

’’Nous avons été convoqués devant le Tribunal de Grande Instance de Tarbes à une audience de procédure collective qui s’est tenue le 22 mai 2015.

Un membre du bureau ainsi qu’un salarié étaient présents à mes côtés.

Le Président du Tribunal a constaté effectivement l’existence d’un état de cessation de paiement et le caractère bienfondé de la démarche accomplie.

Il a ordonné une procédure de redressement judiciaire et a désigné un administrateur judiciaire.

Cette procédure permettra notamment de payer les salaires dus à ce jour, à l’initiative de l’administrateur.

Ce qui était pour nous une priorité.

A l’issue d’une période d’observation, l’administrateur présentera ses conclusions au Tribunal.

Au vue de la situation plus qu’alarmante, il ne nous paraissait pas possible de poursuivre sur les bases du fonctionnement actuel le projet sportif, au risque de fausser le championnat et de mettre nos joueuses en grande difficulté en cours de saison.


Communiqué du 26 mai


Nous avons dès à présent et plus que jamais, besoin des soutiens de tous autour de notre club.’’ Le mandataire judiciaire désigné par le Tribunal de Grand Instance de Tarbes a commencé à instruire le dossier.

Les données de la situation financière seront officiellement communiquées le moment venu.

L’avenir du club semble s’orienter vers une relégation prévue dans un tel cas par les statuts de la Fédération.

Pour pouvoir repartir, il faut tous se mobiliser car il est impératif de présenter avant le 11 juin 2015 un budget à la Commission de Gestion.

Il faut savoir par exemple que pour jouer en ligue 2, le budget qui doit être réuni est d’environ 700 000 €.

Je demande à tous les partenaires potentiels publics et privés et à toutes les personnes pour qui l’avenir du TGB compte, de s’engager à nos côtés et nous garantir une participation effective ainsi qu’une date ferme de versement des fonds.

Ces réponses devront nous parvenir avant le 5 juin 2015.

Ce n’est que grâce à des engagements concrets et certifiés que nous pourrons présenter à la Fédération le budget qu’elle exige.


Le club s’active en coulisse

Pourtant, d’après nos informations, le club s’active en coulisse avec multiplication de réunions et de rendez-vous. La nouvelle équipe ’’format’’ Ligue 2 serait déjà formée, à un ou deux éléments près, suivant le budget définitif, auquel il faut rajouter le remboursement de la dette, selon son échelonnement. Le Comité Directeur s’est réuni le lundi 22 juin et n’a été suivi du moindre communiqué de presse. L’Assemblée Générale du 29 juin apportera certainement des éléments de réponses avec la nomination d’un nouveau Bureau. On en saura alors plus sur le futur budget et sur la composition de l’équipe autour d’Elodie Bertal et peut-être de Sylvie Gruszczynski. Joyce Cousseins-Smith, qui avait encore un an de contrat, a décidé de partir. Les recrues ont repris leur liberté et ont retrouvé un nouveau club : Courtney Hurt (Nice), Lisa Berkani (Montpellier), Aby Gaye (Villeneuve d’Ascq).

J-J L.