Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Economie - Martin Malvy aux pôles et clusters de Midi-Pyrénées : « avec son plan Usine du futur, la Région au cœur de la Nouvelle France Industrielle »

jeudi 27 novembre 2014 par Rédaction

Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a réuni ce mercredi 26 novembre, à l’Hôtel de Région, les acteurs des filières régionales pour une présentation officielle du Plan « Usine du futur », adopté par la Région le 29 octobre dernier, et échanger avec ces acteurs sur les politiques économiques régionales.

« Avec ce Plan de 33 M€ sur la période 2014-2016 dédié à l’usine de demain, Midi-Pyrénées est au cœur de la stratégie de la Nouvelle France Industrielle lancée par le gouvernement il y a un an », a déclaré le président de Région en introduction de cette rencontre.

Martin Malvy, Bernard Plano, président de Midi-Pyrénées Expansion (MPE) et Jean Tkaczuk, conseiller régional délégué à la recherche, ont ensuite détaillé les axes du Plan : « Nous allons accompagner individuellement une centaine d’entreprises souhaitant développer un projet d’excellence industrielle, à travers un appel à manifestation d’intérêts. Un nouvel appel à projet, DIGIFAB, vient d’être lancé. La Région prendra également l’initiative de démarches collectives pour faire émerger une « culture robotique ». Sans oublier évidemment les contrats d’appui qui pourront être mobilisés par les entreprises en soutien de ces démarches  » a notamment précisé le président de la Région.

Martin Malvy a rappelé également l’engagement de la Région en faveur des filières fortes de Midi-Pyrénées, à travers ses 6 appels à projets sectoriels* « EasyNov » : « Notre objectif est bien de favoriser le partenariat entre la recherche et les entreprises », a-t-il indiqué.

A l’occasion de cet échange, Pascal Robert, chargé de mission auprès du directeur régionale de la Banque de France, a également dévoilé les résultats d’une enquête menée par la Banque de France sur le dispositif contrats d’appui : « Sur les entreprises aidées par la Région, nous constatons une augmentation de leur chiffre d’affaire de 30% et de leurs effectifs de 15%, entre 2007 et 2013. Alors que dans cette même période, les entreprises industrielles non aidées ont en moyenne perdu 9% d’emplois.

Nos dispositifs d’accompagnement des entreprises régionales font donc leur preuve, a conclu le président de Région. Nous sommes prêts à aller plus loin, dans le cadre de la réforme territoriale en cours ».