Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Initiation à l’escrime avant les championnats de France de ce week-end

samedi 24 mai 2014 par Rédaction

Les championnats de France de sabre cadettes et cadets se dérouleront les 24 et 25 mai prochains à la Maison de l’Escrime à Tarbes. L’occasion pour la Ville de Tarbes d’organiser le mercredi 21 mai 2014, avec l’Amicale Tarbaise d’Escrime et le Centre de Loisirs du Vignemale, une séance d’initiation d’escrime.

Cette séance a eu lieu à l’école Vignemale. Placée sous la responsabilité de Damien Touya, cadre technique de la Ligue Midi-Pyrénées, elle s’inscrivait dans le cadre du développement de la pratique sportive dans les quartiers. A l’issue de cette initiation les participants ont été invités à assister aux finales des championnats de France de ce week-end. 

Les enfants du centre de loisirs ont pris plaisir de côtoyer un athlète d’exception. Aujourd’hui habitant à Toulouse, Damien Touya est un Tarbais de cœur dont le nom demeure associé à un riche palmarès comptant des titres de champion du monde en individuel et par équipes et une médaille d’or olympique par équipes à Athènes en 2004.

Le champion, spécialiste du sabre, a donné une leçon collective avec tous les fondamentaux de l’escrime, soulignant que « L’escrime est un sport de tradition, de respect et de politesse. » Après l’apprentissage du salut, les enfants ont appris à toucher l’adversaire, sans se faire toucher.


Cette séance d’initiation a précédé les championnats de France de sabre cadettes et cadets, en individuel et par équipes, de ce week-end 24 et 25 mai 2014, confiés à l’Amicale Tarbaise d’Escrime (ATE).

Près de 250 tireurs garçons et filles vont se retrouver sur les pistes de la Maison de l’Escrime pour les épreuves individuelles du samedi et par équipes le dimanche, sous l’œil des responsables de la Fédération Française d’Escrime. L’ATE compte sur les espoirs de podium de quelques uns de ses licenciés dont le jeune Baptiste Dubarry.


CHAMPIONNATS DE FRANCE DE SABRE CADETTES ET CADETS 2014
Maison de l’Escrime – Zone Bastillac – Tarbes
Samedi 24 mai 2014 – Epreuves individuelles
Sabre Homme N2, début à 8h, Sabre Dame N2 à 8h45. Finales à 12h
Sabre Homme N1, début à 12h30, Sabre Dame N2 à 13h15. Finales à 17h
Dimanche 25 mai 2014 – Epreuves par équipe
Sabre Homme, début à 8h, Sabre Dame à 9h.
Finales N2 à partir de 16h. Finales N1 à la suite des finales N2