Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Elections européennes : PRG et PS mettent l’accent sur l’importance du scrutin

jeudi 22 mai 2014 par Rédaction

Claude Gaits, président de la fédération du Mouvement des Radicaux de Gauche des Hautes-Pyrénées et Alain Piaser, premier secrétaire du Parti Socialiste, ont tenu une dernière conférence pour insister une nouvelle fois sur l’enjeu du scrutin du dimanche 25 mai.

« Ces élections de dimanche prochain sont particulièrement importantes, souligne Claude Gaits. Ce sont les premières élections européennes qui ont un enjeu aussi important puisque du fait du traité de Lisbonne, ce sera la première fois que le parlement européen va désigner le président de la commission. Là, il y a une avancée démocratique importante, surtout qu’il n’est pas impossible que la majorité du parlement européen bascule et que les forces de progrès, le rassemblement de toutes les forces de gauche soient majoritaires. Selon les sondages, cela se jouera à 4 ou 5 voix ». Le président du PRG estime qu’en cas de changement de majorité, « il y aurait une meilleure prise en compte de nos propositions et tout particulièrement en matière de croissance et en matière d’emplois ».

Et d’appeler ensuite les Haut-Pyrénéens à ne pas se tromper d’élections. « Contrairement à certaines déclarations, ce scrutin européen n’a rien à voir avec les problèmes nationaux. Il ne s’agit pas de voter pour ou contre la politique du gouvernement. Il s’agit de permettre une avancée importante tant sur le plan démocratique que sur le plan institutionnel et de mieux prendre en compte les aspirations des différents pays. Cette mobilisation doit venir contrecarrer ce que certains sondages annoncent, à savoir que le Front national arriverait en tête de toutes les formations politiques. Quelle image cela donnerait-il sur les 27 autres pays de l’Union européenne ? Les électrices et les électeurs doivent se mobiliser et dimanche prochain voter pour la liste conduite dans le SUD-OUEST par Virginie Rozière et Eric Andrieu ».

Alain Piaser : « On sent un frémissement »