Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le train de la Nouvelle France Industrielle en gare de Tarbes

jeudi 17 avril 2014 par Rédaction

Suite au succès, en 2013, du premier Train Expo Evénements de SNCF dédié à l’esprit d’innovation de nos industries, le Train de la Nouvelle France Industrielle repart sur les rails. A bord, une grande exposition sur les innovations industrielles qui vont changer nos vies demain et quelques-unes des industries les plus performantes du pays, prêtes à faire découvrir leur savoir-faire aux quatre coins de la France.

Hier matin, le train de la Nouvelle France Industrielle s’est arrêté en gare de Tarbes, une des 15 villes-étapes de cette initiative. Le préfet des Hautes-Pyrénées, Henri d’Abzac, a procédé à l’inauguration en présence de Jean-Marie Romero, directeur aux affaires territoriales SNCF Midi-Pyrénées. Gérard Boube représentant Michel Pélieu, président du conseil général, et François-Xavier Brunet, président de la CCI et représentant également le maire de Tarbes, Gérard Trémège.

Les personnalités ont visité les six voitures où figurent les grands noms de l’industrie française comme Alstom, Total, AREVA et EDF ou la SNCF . L’une d’entre elles est dédiée aux champions régionaux de l’industrie. Alstom. Par exemple, ce qui a permis à Christophe Florin, directeur du site Tarbes-Séméac, de rappeler qu’il est un centre d’excellence de toutes les productions des chaînes de traction. Il a évoqué une ouverture à l’internationalisation.

Des “Job Dating” organisés à bord

L’industrie a besoin de talents. D’ici à 2015, elle pourrait recruter entre 80.000 et 100.000 personnes, dont 20% de cadres. Parce que le secteur industriel français offre bon nombre d’opportunités d’emplois et des métiers d’avenir, Pôle Emploi organise, dans une voiture dédiée, des « job dating » pour permettre aux visiteurs de postuler pour des CDI, des CDD, ou des formations en alternance dans les entreprises du secteur.

La découverte de métiers d’avenir

Ce kiosque emploi permet aussi d’informer le public sur les métiers et formations professionnelles qu’offre l’industrie française. Les jeunes ne seront pas oubliés : rappelons que 80 % des jeunes formés en alternance ou en apprentissage dans le secteur industriel sont intégrés dans les entreprises qui les ont accueillis en formation.

Les écoles et les universités régionales sont d’ailleurs invitées à monter à bord pour découvrir un univers qui ne manquera pas de susciter des vocations. A noter que la prestigieuse Ecole d’ingénieurs des Mines de Paris est du voyage.

Cliquez pour en savoir +


Documents joints

17 avril 2014
info document : PDF
2.7 Mio