Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

ÉCONOMIE - Martin Malvy : « Midi-Pyrénées, première Région à signer avec Ubifrance une convention pour favoriser l’export »

mardi 4 mars 2014 par Rédaction

« C’est la première convention de cette nature qu’Ubifrance signe avec une Région, » a déclaré Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, ce mardi 4 mars.

Le président de Région a en effet officialisé avec Jean-Paul Bacquet, président d’Ubifrance, un partenariat pour favoriser le développement international des entreprises midi-pyrénéennes, sur le site de l’entreprise Nataïs, à Bézéril (32).

« A travers son Plan Régional pour l’Internationalisation des Entreprises (PRIE), doté de 23 M€ sur 4 ans, adopté en mars 2013, la Région Midi-Pyrénées traduit la priorité accordée à l’export dans sa stratégie de développement économique, a indiqué Martin Malvy.

Nous souhaitons avec Ubifrance définir et coordonner nos actions, et ainsi renforcer le développement des entreprises régionales sur les marchés étrangers. Nataïs, que nous venons de visiter ce matin, spécialisée dans le pop-corn, est un bel exemple d’entreprise innovante qui a su se développer à l’international, notamment grâce à notre panel d’outils. L’entreprise exporte 90 % de sa production ! », a précisé le président de Région.

La convention signée entre Midi-Pyrénées et Ubifrance, première de cette nature en France, définit les modalités pratiques de collaboration pour atteindre les objectifs fixés par le PRIE, dont notamment :

• la sensibilisation de 400 PME et ETI primo-exportateurs à la culture internationale,

• l’accompagnement individuel dans la durée de 100 PME et ETI à fort potentiel export.

Ce partenariat s’articule autour de plusieurs axes stratégiques :

 contribuer à la définition d’une stratégie régionale commune en matière d’internationalisation des entreprises,

 augmenter « la culture internationale » des TPE et PME régionales, à travers l’information des entreprises aux enjeux et pratiques de l’international,

 contribuer à l’élaboration et à la promotion du programme France-Export auprès des partenaires et des entreprises régionales,

 développer les accompagnements individuels sur la durée auprès d’entreprises à fort potentiel export afin de concrétiser des succès à l’export,

 promouvoir auprès des entreprises, l’emploi de jeunes diplômés sous le statut de Volontaires Internationaux en Entreprise (VIE) pour développer les courants d’affaires export, renforcer les compétences et favoriser l’intégration des jeunes dans les entreprises.