Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Surveillance des voies ferrées par drone. Martin Malvy : « une belle innovation et une belle première »

mardi 4 février 2014 par Rédaction

Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées et Jean-Marie Romero, directeur des affaires territoriales de la SNCF, ont lancé ce mardi 4 février, une expérimentation nationale et inédite de surveillance du réseau ferré par drone, sur une section de voie entre les gares de Lavaur et de Damiatte, dans le Tarn.

« C’est une belle innovation et une belle première », a déclaré Martin Malvy.

« La Région soutient la filière du drone civil et nous avons aujourd´hui la démonstration d’un de ses usages possibles. Il contribuera, entre autre, à l’amélioration du service des trains. Cette expérimentation ouvre aussi un marché en matière de surveillance et de sécurisation des réseaux, par exemple électriques ou gaziers, au-delà de l’usage qu’il est déjà possible d’en faire dans l’agriculture.

La filière drones à des bases fortes en Midi-Pyrénées, a poursuivi Martin Malvy, avec 116 entreprises, 17 laboratoires, 9 plateformes technologiques. La Région l’accompagne avec un plan de 4 ans, dans le cadre du Cluster robotique.

Elle soutient d’ailleurs l’entreprise toulousaine Delair Tech qui a fabriqué le drone qui a volé aujourd’hui, a précidé le président de Région. »

Pour la première fois en France, dans le Tarn, ce mardi 4 février, un drone a réalisé une mission de surveillance des infrastructures ferroviaires durant 3h, sur un tronçon de 17 km, à proximité de la commune de Lavaur.

Ce micro drone de moins de 2 kg, de l’entreprise toulousaine Delair Tech, équipé d’un capteur vidéo à capacité diurne et nocturne a été en liaison permanente avec une station de contrôle au sol ainsi qu’avec les équipes opérationnelles de la Surveillance Générale de la SNCF.

Simultanément, les images captées par le drone en vol ont été diffusées en direct grâce à des moyens satellitaires vers le Poste de Commandement National de la Sûreté de la SNCF, à Paris