Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le TPR mal payé à Agen

samedi 19 octobre 2013 par Rédaction

Evolution du score (3-0, 3-3, 10-3, 10-6, 13-6, 16-6, 16-9, 19-9 // 24-9, 24-12, 24-15, 29-15, 29-22, 36-22).

Pour Agen : Quatre essais de Roux (10ème), Lamoulie (43ème), Nnomo (62ème), Fogarty (80ème). Quatre pénalités (4ème, 23ème, 27ème, 35ème) et deux transformations (10ème, 80ème) de Francis

Carton jaune Tagotago (76ème)

Pour Tarbes : Un essai Muzzio (76ème). Cinq pénalités (8ème, 19ème, 31ème, 46ème, 56ème) et une transformation de Moeke.

Carton jaune Chkhaidze (60ème)

L’analyse

Les Tarbais sont mal payés de leur prestation car ils ont perdu un bonus défensif après la sirène en concédant un quatrième essai qui offrait à Agen son troisième bonus offensif à Armandie. D’autant que le match a basculé sur un fait d’arbitrage alors que sur une interception le TPR était revenu sur les talons du SUA (24-22). M. Mallet refusait l’essai, accordait une pénalité à Agen et sortait Chkhaidze pour dix minutes. La colère sur le banc tarbais et l’emportement de Chkhaidze laissent penser que Lilo n’était pas hors-jeu. Les Tarbais à quatorze encaissent le troisième essai (29-15). Les Bigourdans reviendront à sept points (29-22) sur une pénaltouche avant de céder après la fin du temps règlementaire suite à une erreur lourde de conséquence. Un dégagement direct en touche depuis l’intérieur des 22 m alors que le ballon avait été rentré par les Tarbais. Ce qui déboucha sur une touche à dix mètres de l’en-but qui amena le dernier essai d’Agen. A noter que deux des essais agenais ont été inscrits au début des deux premières périodes et que celui marqué deux minutes après la mi-temps a pesé. La domination de la mêlée tarbaise et la précision de Moeke n’auront pas suffi pour ramener un point car si les Bigourdans se sont montrés entreprenants, ils ont été moins réalistes dans la conclusion de leurs enchaînements de jeu.

Le match

Les remontées de bretelles ont porté leurs fruits puisque les Agenais ont pris d’entrée le match à leur compte en envoyant beaucoup de jeu. 4ème minute : La première longue séquence agenaise débouche sur une pénalité pour hors-jeu que Francis transforme des 22 m en biais (3-0). 8ème minute : Les Agenais sont pénalisés en mêlée et Moeke, avec l’aide de la transversale, égalise aussitôt des 50 m en biais (3-3). 10ème minute : Les Agenais relancent depuis leur camp et marquent un superbe essai par Roux (10-3). 17ème minute : Les Tarbais sont à deux doigts de leur rendre la pareille suite à une pénaltouche dans les trente mètres lot-et-garonnais. Devchich, mis sur orbite par une sautée de Moeke, est repris à 5 m de l’en-but. Sur le renversement, les Bigourdans sont en surnombre et l’essai tend les bras à Lilo mais Casals commet un en-avant. 19ème minute : La mêlée d’Agen est à nouveau pénalisée et Moeke des 30 m réduit le score (10-6). 23ème minute : Sur une faute au sol Francis passe la pénalité des 45 m (13-6). 25ème minute : Agen se procure une grosse occasion d’essai par Bales qui vendange le coup. 27ème minute : Cette fois c’est Tarbes qui est pénalisé en mêlée et des 50 m Francis creuse l’écart (16-6). 31ème minute : Les Tarbais profitent de chaque ballon pour envoyer du jeu. Moeke perce et obtient une pénalité qu’il transforme des 50 m (16-9). 35ème minute : Un hors-jeu grossier de Fono permet à Francis des 30 m de réussir sa quatrième pénalité de la soirée (19-9). 37ème minute : Sur un ballon de récupération les Tarbais commettent un en-avant alors que la route de l’essai semblait ouverte. Les Agenais dominent la fin de la première mi-temps avec un drop manqué de Francis même si la dernière attaque est tarbaise. .
42ème minute : Les Agenais abordent la seconde mi-temps tambour battant avec un ballon remonté depuis leurs 22 m et marquent un second essai par l’arrière Lamoulie à la conclusion de multiples temps de jeu (24-9). La défense tarbaise, après avoir stoppé Tau puis Joly près de la ligne, a fini par craquer. 46ème minute : Moeke des 30 m à gauche réduit l’écart (24-12) pour une faute agenaise au sol. 51ème minute : Moeke, des 25 m à gauche pour une faute dans un maul, réduit encore le score (24-15). 58ème minute : Les Agenais multiplient les longues séquences de jeu, Lilo intercepte une sautée de Francis et part marquer un essai de 80 m entre les poteaux, mais M. Mallet siffle un hors-jeu de la défense tarbaise. Chkhaidze conteste vivement la décision et écope d’un carton jaune. 62ème minute : Agen, qui vise le bonus, choisit la pénaltouche face à des Tarbais en infériorité numérique et le SUA en force obtient son troisième essai (29-15) dans des circonstances troublantes. Le banc tarbais enrage car au lieu de revenir à 24-22 , le TPR se retrouve à quatorze et à 29-15 au tableau d’affichage. 74ème : Les Tarbais perdent un lancer sur une pénaltouche à 5 m suite à un carton jaune à Togatago pour un second placage haut. 77ème minute : Sur une nouvelle pénaltouche les Tarbais marquent par Muzzio (29-22). 79ème minute : Sur un dégagement direct en touche les Agenais obtiennent le lancer à dix mètres. 80ème minute : Après plusieurs enchaînements au ras Agen marque son quatrième essai, synonyme du bonus offensif.

Jean-Jacques Lasserre