Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le TPR passe la cinquième

samedi 21 septembre 2013 par Rédaction

Tarbes-Albi : 42-19- (Mi-temps (22- 10)

Evolution du score (5-0, 12-0, 12-3, 19-3, 22-3, 22-10 //22-13, 22-16, 25-16, 32-16, 32-19, 35-19, 42-19).

Pour Tarbes : 5 essais Domec (2ème), Devcich (12ème), Chkhaidze (27ème), Muzzio (54ème), de pénalisation (69ème), 4 transformations (12ème, 27ème, 54ème, 69ème) et 3 pénalités (31ème, ème, 51ème, 62ème),de Laharrague

Pour Albi : 1 essai Lacroix (36ème), 1 transformation et 4 pénalités de Marques (16ème, 45ème, 49ème, 58ème)
Carton jaune : Misse (66ème)

L’analyse

Après un début de saison en demi teinte par rapport à son calendrier, deux bonus offensifs à Béziers et à Bourg-en-Bresse et une victoire aux forceps contre Carcassonne, le TPR a passé la cinquième contre Albi. Cinquième comme cinq essais, cinq points avec le bonus offensif et la cinquième place avant Agen-Bourgoin de ce dimanche. Une large victoire qui aurait pu être encore plus lourde sans deux essais entre les poteaux, refusés à Nemsadze, pour un ballon ramassé dans le ruck et à Manu dans la sirène pour un-avant... C’est dire si le succès tarbais ne souffre d’aucune contestation. Les Bigourdans ont construit leur victoire sur la domination de leur mêlée et sur la vitesse de leurs enchaînements. Henry Broncan doit regretter d’avoir déclaré avant la rencontre que les Tarbais n’envoyaient pas de jeu et se basaient uniquement sur la puissance des avants. Faisant remarquer que les Tarbais perdaient lorsqu’ils étaient contrés devant. Le ’’Druide’’ a eu à moitié raison puisque les Hauts-Pyrénéens ont dominé devant mais ils ont envoyé du jeu et ont marqué cinq essais, dont quatre superbes... Laharrague a pesé par son jeu au pied, tant sur les pénalités et les transformations, que sur le déplacement avec de belles touches directes ou indirectes. Malgré quelques imprécisions dans les passes et le soutien, les enchaînements de jeu avants-trois-quarts ont ravi le public. La défense a été bien en place face aux relances albigeoises malgré quelques failles colmatées en urgence. Après le brouillon de jeu proposé à Bourg-en-Bresse, les Tarbais ont su rendre une copie propre qui leur permet de se replacer au classement.

Le match

Tarbes n’a pas eu le temps de douter puisque Domec a marqué le premier essai après deux minutes de jeu à peine. Sur le coup d’envoi inversé de Laharrague sur les trois-quarts, récupération du ballon qui est rapidement écarté. Puis sur un rapide renversement de jeu, Domec déborde et marque en coin (5-0). Albi se prête au jeu mais se heurte à la défense tarbaise et finalement c’est Tarbes qui inscrit un nouvel essai sur une percée de Devchic, prolongée par Nemsadze et Delaï avec à la conclusion de ce superbe mouvement l’arrière néo-zélandais (12-0). Un mouvement parti d’une pénal-touche suite à une faute en mêlée. Albi est payé de ses bonnes intentions dans le jeu par une pénalité de Marques (12-3). Les Tarbais continuent d’enchaîner mais ils se font pénaliser au sol ou commettent des en-avants. Heureusement la mêlée souveraine récupère des pénalités. Après plusieurs pilonnage, Collet entre dans l’en-but mais l’essai est refusé après consultation de l’arbitre d’en-but. Un essai qui aurait certainement était accordé avec un véritable arbitrage vidéo. Sans conséquence heureusement puisqu’après deux mêlées pénalisées, Chkaidze marque en force au pied des poteaux (19-3). Le TPR, après moins d’une demi-heure de jeu, tient son bonus offensif et Laharrague rajoute une pénalité pour une faute au sol (22-3). Il s’ensuit un relâchement dont profite les Albigeois pour mettre la main sur le ballon. Marques rate une pénalité des 48 m en biais. Delaï se fait pénaliser pour un sévère placage haut et sur la pénal-touche, après plusieurs enchaînements et renversements de jeu, Lacroix trouve une faille le long de la ligne de touche. Marques transforme du bord du terrain et ramène Albi (19-10). Les Tarnais, sur une nouvelle pénal-touche pour une faute au sol, sont dangereux mais Tarbes grâce à sa mêlée obtient une pénalité et se dégage juste avant la pause.

Broncan et Bacca tentent alors un coup de poker en changeant le tiers de leur équipe pendant la mi-temps. Une première ligne neuve, plus l’entrée de Mondoulet en seconde ligne et de Hecker au centre, vont permettre aux Albigeois de retrouver des couleurs en mêlée et de se rapprocher au score (22-13) suite à une relance puis (22-16) sur une nouvelle faute au sol. Heureusement, sur le renvoi, les Albigeois sont pris hors-jeu et Laharrague des 40 m redonne un peu d’air (25-16). Pierre-Henri Broncan injecte à son tour du sang neuf. Casals transperce la défense et remet son équipe dans le bon sens. Les Tarbais remettent la main sur le ballon et Muzzio est à la conclusion d’un ballon écarté grand côté, derrière une mêlée conquérante, et renversé à l’intérieur pour cet essai entre les poteaux qui assomme les Tarnais (32-16). Après un échec des 40 m de face, Marques réduit le score des 21 m en biais (32-19). Un énorme enchaînement de jeu permet à Laharrague des 35 m en biais de recreuser l’écart (35-19). La mêlée bigourdane, souveraine durant toute la rencontre, à part un coup-franc pour poussée anticipée, va obtenir la récompense de ses efforts par un essai de pénalité qui clôture un score un peu lourd pour de valeureux albigeois (42-19).

Jean-Jacques Lasserre

1 - Henry Broncan, manager d’Albi

2 - Jean-Christophe Bacca, entraîneur d’Albi

3 - Carlos Muzzio, pilier TPR

4 - Maxime Veau, centre TPR

5 - Giorgi Nemsadze, 3e ligne TPR

6 - Benjamin Collet, 3e ligne TPR

7 - Nicolas Laharrague