[ Site d'informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes]
Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
  
  
 

Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

 
 

ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE


ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE

CETA : dégradation de la permanence de Monsieur Sempastous (Communiqué)

mercredi 31 juillet 2019 par Rédaction

Vendredi 26 juillet, ma permanence a été dégradée par des membres des jeunes agriculteurs du 65 après mon vote en faveur de l’accord du CETA.

Une quantité importante de fumier a été déposée à l’entrée de la résidence dans laquelle se trouve mon bureau. Des banderoles taguées ont également été accrochées sur le mur et une vidéo insultante a été postée sur le compte facebook des jeunes agriculteurs du 65. Cet acte fait suite à une première action d’intimidation survenue quelques jours plus tôt devant la permanence.

Cet acte a fortement perturbé la tranquillité des personnes âgées et des riverains qui vivaient à proximité. Il a nécessité l’intervention longue des pompiers et des services municipaux.

Face à ces tentatives d’intimidation inacceptables, une plainte a été déposée.(…)

Commission permanente : le département en actions

mercredi 31 juillet 2019 par Rédaction

Michel Pélieu, Président du Département des Hautes-Pyrénées a réuni le 26 juillet les élus de la Commission Permanente afin de voter un ensemble d’aides et de dispositifs sur plusieurs de ses compétences dont les Solidarités sociales, territoriales, la Culture, la Jeunesse, le Sport et la Vie associative.

Zoom sur certaines d’entre elles (liste non-exhaustive) soutenues par le Département :(...)

CETA : dégradation de la permanence de Monsieur Sempastous (Communiqué)

mardi 30 juillet 2019 par Rédaction

Projet de porcherie d’Ossun : le préfet apporte des précisions

mardi 30 juillet 2019 par Rédaction

“Il n’y aura pas de passage en force sur ce projet”

Suite aux articles de presse parus ces derniers jours, Brice Blondel, préfet des Hautes-Pyrénées estime important de repréciser un certain nombre de choses pour qu’il n’y ait pas de malentendus sur la manière dont est géré le projet de porcherie à Ossun. Il a apporté ce matin des précisions en conférence de presse.(...)

Fermeture permanence parlementaire de Jeanine Dubié

mardi 30 juillet 2019 par Rédaction

« La permanence parlementaire de Jeanine DUBIÉ, Députée des Hautes-Pyrénées, sera exceptionnellement fermée pour congés annuels du 05 au 25 août 2019. Merci de votre compréhension. »

Prévisions de circulation en zone sud Week-end du vendredi 02 au dimanche 04 août 2019 (Communiqué)

mardi 30 juillet 2019 par Rédaction

Les Chambres d’agriculture se battent pour les agriculteurs et pour les territoires ruraux (Communiqué)

mardi 30 juillet 2019 par Rédaction

Château Maumusson : un week-end royal

mardi 30 juillet 2019 par Rédaction

Eloïse et Emmanuel Barbet présentaient deux évènements ce week-end au Château de Maumusson, avec une exposition d’œuvres d’art en verre ce samedi, qui a connu un grand succès. Et le dimanche le Concert de Gladys Amoros, qui a fait un tabac avec cent réservations de repas et plus d’une centaine de personnes venues uniquement pour assister au concert. Le succès du repas, à base de dégustation de neuf fromages sélectionnés par le MOF Fromager Dominique Bouchait a pris de court Emmanuel Barbet qui a dû annuler des réservations de dernier moment. En plus du fromage, servi dans un coffret repas très copieux, le menu comprenait un cocktail, du melon, de la tourtière et du Bouscassé cuvée 2015. Un véritable succès qui a surpris le maître des lieux. « Je ne m’attendais à avoir autant de monde pour le repas. On l’avait limité à cent personnes, en se disant s’il y en a quarante, ce sera bien. Il y a eu cent personnes et on a dû refuser du monde. » Sans compter tous ceux qui sont venus uniquement pour assister au concert. « Oui, il devait bien y avoir trois cents personnes en tout » estime Emmanuel Barbet.(...)

Retour sur Musique en Madiran

mardi 30 juillet 2019 par Rédaction

Les réactions d’après spectacle

Damaris Alsumard : Une très belle surprise

Le Trio était pressé de rentrer (ce qui peut expliquer qu’ils n’ont pas honoré le second rappel malgré l’insistance du public), car la pianiste et le violoncelliste, qui sont unis dans la vie avaient hâte de retrouver leur bébé de onze mois qui était resté à Bayonne sous la garde des grands-parents. Pourtant c’était un retour aux sources pour Damaris Alsumard qui a retrouvé Marie-Laure Foray qu’elle avait connu au Conservatoire de Tarbes. « Tout à fait, j’y ai passé deux ou trois ans, vers 96-97 avec Thierry Huillet dans sa classe de « Centre Musical d’Etude Professionnel. » Aujourd’hui, Damaris Alsumard, après avoir glané plusieurs 1er Prix Internationaux de Piano, est professeur au Conservatoire de Bayonne tout en donnant des concerts. « Je pense qu’on ne peut pas être un bon prof si on ne joue pas sur scène et en même temps, être professeurs, ça nous nourrit aussi. Les élèves nous apportent pleins de choses et du coup, ça nous enrichi. Les deux sont, je trouve très complémentaires et je ne me verrai pas faire l’un sans l’autre en fait. » Jouer en concert n’est pas évident pour un pianiste qui doit s’adapter au piano que les organisateurs lui proposent mais là tout était parfait. (...)

Un contrat de plus de 30 millions d’euros en France : Alstom fournira 5 Coradia Polyvalent supplémentaires à la Région Occitanie (Communiqué)

lundi 29 juillet 2019 par Rédaction

Cette semaine, ça bouge dans les Vallées de Gavarnie ! (Communiqué)

lundi 29 juillet 2019 par Rédaction

Commission permanente du conseil régional Occitanie : focus sur les principales aides votées en faveur des Hautes-Pyrénées (Communiqué)

lundi 29 juillet 2019 par Rédaction

Etat-Civil (29 juillet 2019)

lundi 29 juillet 2019 par Rédaction

DÉCÈS

Viviane Ridel, épouse Sayous-Bourdieu, 85 ans ; Alex Laurens, 72 ans ; Arthur Zanchetta, 89 ans ; Marcelle Pène, épouse Caubin, 97 ans ; Mathilde Pujalte, épouse Fernandez, 88 ans ; Pierre Capdevielle, 84 ans ; Paul Hernandez, 84 ans ; Paul Vidou, 94 ans ; Odette Dhalenne, épouse Bistodeau, 91 ans.

MARIAGES

Jérôme Bruno et Pimchanok Chaipun ; Sébastien Legras et Sylvie Doucinet ; Thierry Proust et Alexandra Birri.

NAISSANCES

Elinam Tongne, Médine Sancho, Raphaël Latapie, Logan Corre Gomez, Lilou Maurel, Élia Dufau, Jade Mounic, Solveig Leulliette Gucciardo, Kayden Bompard.

Marché de nuit, deuxième session place Marcadieu (Communiqué)

lundi 29 juillet 2019 par Rédaction

Après le succès de l’événement début juillet, le traditionnel Marché de nuit prendra place une nouvelle fois à Marcadieu mardi 6 août 2019, de 18h à minuit, pour la joie des familles tarbaises et des touristes.

Organisé par le service Commerce de la ville de Tarbes, en lien avec les associations de commerçants Tellement Tarbes et Marcadieu Boulevard, il attire chaque année des milliers de promeneurs grâce aux stands de vêtements, bijoux, produits alimentaires et articles de bazar, tandis que les bars et restaurants ouvrent largement leur terrasse pour l’occasion.

Côté animations, on retrouvera la batucada tarbaise EM-CIMA pour l’ambiance musicale et un village enfants sur le thème des pirates, avec petits jouets, coloriages, jeux de société, jeux géants, maquillage, tatouage et sculpture sur ballons. De quoi satisfaire les petits comme les grands. Tous les ingrédients seront réunis pour une soirée estivale à l’ambiance festive et chaleureuse du Sud-Ouest.

Amazon devient Fournisseur Officiel de l’Équipe de France masculine et féminine de Basket-ball pour les trois prochaines saisons (Communiqué)

lundi 29 juillet 2019 par Rédaction

Une décoration bien méritée

lundi 29 juillet 2019 par Rédaction


Gérard Trémège, maire de Tarbes, a remis l’insigne de l’ordre national du Mérite en tant qu’officier à Régine Dupuy, administratrice générale des finances publiques honoraire, en présence de Ghislaine Taffary, présidente départementale de l’ordre national du Mérite et de la famille de la récipiendaire.(...)

Vote des députés LREM pour le CETA : trahison de l’élevage français. Soutien aux Jeunes Agriculteurs ! (Communiqué du RN 65)

lundi 29 juillet 2019 par Rédaction

Bain de foule de François Hollande à Marciac

lundi 29 juillet 2019 par Rédaction


L’ancien président de la République coule quelques jours de vacances dans le Gers avec sa compagne Julie Gayet. Hier après-midi, comme nous l’a raconté Jean-Jacques Lasserre, il a visité le château Bouscassé à Maumusson-Laguian, chez Alain Brumont. Avant d’assister au concert de Kimberose et de Beth Hart, sous le chapiteau de Jazz In Marciac, il a déambulé dans la place du village de Marciac, accompagné par Jean-Louis Guilhaumon, président de Jazz In Marciac, maire de Marciac, vice-président de la région Occitanie et par Philippe Martin, président du conseil départemental du Gers.

24ème Festival de « Musique en Madiran »

lundi 29 juillet 2019 par Rédaction

Final en beauté avec « Belharra Trio »


L’église de Madiran avait fait le plein pour le dernier concert de la 24ème édition de « Musique en Madiran » et « Belharra Trio » (violon, violoncelle, piano) a enchanté un public très à l’écoute et très chaleureux. Un public ravi, qui a apprécié cette approche originale de la musique (en la faisant découvrir pays par pays au gré de l’origine des compositeurs), dans un concert justement intitulé « Le Tour du Monde en 80 minutes. » Autre originalité, avant chaque pièce, les musiciens présentent brièvement le compositeur, les subtilités de l’œuvre, les circonstances de sa création ou des anecdotes. Une approche qui permet de mieux comprendre l’œuvre et d’être encore plus à l’écoute.(...)

L’ex-Président François Hollande en visite chez Alain Brumont

lundi 29 juillet 2019 par Rédaction


François Hollande a profité de son séjour à Marciac pour faire une excursion Chez Alain Brumont à Château Bouscassé, là où a débuté l’aventure du vigneron le plus célèbre du Madiran. Annoncé ce dimanche à 15h00, François Hollande et ses quatre Officiers de Sécurité, sont arrivés avec une petite demi-heure de retard. L’ex-Président, a été accueilli en toute simplicité par Alain et Laurence Brumont et leurs amis, Marc Prikazsky (CEVA, leader mondial des laboratoires vétérinaires) et Serge Dessay, PDG Fondateur de la Société HoTravail qui sont sponsors de « Jazz in Marciac », et Alain Canet, Fondateur « d’Arbres et Paysage 32. . (...)

Parapente, montgolfière, ULM : RTE et Enedis invitent les utilisateurs à garder leurs distances ! (Communiqué)

vendredi 26 juillet 2019 par Rédaction

Séméac : ordre du jour du 1er août 2019

vendredi 26 juillet 2019 par Rédaction

Festival de Gavarnie - Don Quichotte : un message universel

vendredi 26 juillet 2019 par Rédaction


Hier soir avait lieu dans le merveilleux site de Gavarnie la première d’un Don Quichotte revisité et mis en scène par Frédéric Garcès le très talentueux artiste tarbais. Plus de 1300 spectateurs ont été conquis par cette adaptation à la fois fine, humoristique, sensible, virevoltante et émouvante servie par le jeu remarquable des onze comédiens qui, à travers chants, danses, acrobaties, commedia dell’arte, ont exprimé tout leur talent. Pari gagné pour Frédéric Garcès qui nous présente un Don Quichotte touchant dans lequel chacun trouvera une part de lui même. Vous avez jusqu’au 6 août pour venir découvrir ce fabuleux spectacle !

Air France lance une promotion sur le court-courrier à partir de 40€ l’aller simple (Communiqué)

vendredi 26 juillet 2019 par Rédaction

Confiez votre projet de contrat d’apprentissage à votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat (Communiqué)

vendredi 26 juillet 2019 par Rédaction

En amont, construire le projet d’apprentissage…

Pour trouver la bonne formation, l’entreprise idéale pour l’apprenti, l’apprenti qui répond aux attentes de l’entreprise, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées propose un accompagnement des jeunes et des employeurs tout au long du processus via : le service Centre d’Aide à la Décision et Apprentissage. Ce service est dédié à l’orientation et l’apprentissage en alternance. Les conseillers accueillent, conseillent et orientent les jeunes et les entreprises qui souhaitent s’informer et s’engager dans l’apprentissage et l’alternance. (...)

24ème édition « Musique et vins en Madiran »:Samedi 27 juillet à 20h00 en l’Eglise de Madiran

vendredi 26 juillet 2019 par Rédaction

« Belhara Trio » en clôture du Festival

Cette 24ème édition de « Musique et vins en Madiran, ouverte le 13 juillet par Edouard Ferlet, se clôture en l’Eglise de Madiran, ce samedi 27 juillet à 20h00 par le concert de « Belharra Trio ».

Ce trio plein de personnalité est composé de trois chambristes passionnés, le violoniste Patrick Prunel (1er violon de l’orchestre à cordes de la Garde Républicaine), le violoncelliste Yves Bouillier (Violoncelle solo de l’orchestre Régional Côte Basque) et la pianiste Damaris Alsumard (plusieurs 1er Prix Internationaux), tous les trois professeurs au Conservatoire Maurice Ravel de Bayonne. « Le Belharra Trio », perpétue et renouvelle la tradition du trio avec piano en proposant des programmes riches et variés. Pour cette soirée de clôture, le trio proposera « Un tour du Monde en 80 minutes » avec une douzaine de pièces de cultures et de continents différents (France, Espagne, Autriche, Norvège, Russie, Argentine, etc…, avec des oeuvres de Ravel, Turina, Martin, Piazzolla, Grieg, Chostakovitch, Dvorak, Schoenfielf, Sheng, Kreisler...)

Renseignement-Réservation-Billetterie

Tél. 09 66 88 75 96 ou 05 62 96 86 10

Courriel : musiqueenmadiran@wanadoo.fr

Site : www.musiqueenmadiran.fr

Exposition au Château de Maumusson-Laguian du 27 juillet au 31 août

vendredi 26 juillet 2019 par Rédaction

Exposition « Verre Contemporain »

La galerie d’Art « MauMU » du château de Maumusson-Laguian a invité la Galerie ARTES à exposer ses oeuvres. Créée en 2008, la Galerie ARTES de Troyes (Aube) est un espace d’exposition dédié à la création contemporaine et en particulier aux oeuvres des Arts du Feu (verre, métal et céramique). Sa collection permanente et ses expositions temporaires lui permettent de présenter un riche ensemble de pièces uniques d’artistes de renommée nationale et internationale, ainsi que le travail de jeunes créateurs.


Vernissage le samedi 27 juillet à 11h en présence du sculpteur Jean-François Lemaire, le fondateur de la Galerie Artes. 

Galerie ouverte du jeudi au vendredi de 10h à 19h et le dimanche de 10h à 18h.

Inscription Newsletter

 

Le Saint du Jour :