[ Site d'informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes]
Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         
         

ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE


ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE

La préfecture de la région Occitanie et la CCI Occitanie renouvellent leur partenariat au service de l’économie et des entreprises de la région (Communiqué)

jeudi 15 février 2024 par Rédaction

A Juillan, un après-midi mémorable au Téléthon : intergénération et partage

jeudi 15 février 2024 par Rédaction

Le Téléthon s’est clôturé mercredi 31 janvier après-midi à l’ALAE de l’école publique en présence de Christine Duchosal, coordonnatrice départementale du Téléthon. L’événement a rassemblé un public varié, allant des enfants de l’ALAE au club du 3ème âge juillanais La Joie de vivre, en passant par les résidents de l’Ehpad du Jonquère et des membres d’associations locales. Des ateliers intergénérationnels, tels que le yoga du rire, ont remporté un franc succès. Les enfants ont également participé à la confection du goûter, tandis que les personnes âgées ont apprécié les conversations spontanées avec les enfants. Cette belle initiative intergénérationnelle a créé du lien et donné du sens à la vie, et mérite d’être reproduite pour le bien de tous.

Balade à moto caritative : 555 euros pour l’AFM Téléthon

jeudi 15 février 2024 par Rédaction

L’association "Les cylindrées du 65" a organisé une balade à moto au profit de l’AFM Téléthon, récoltant ainsi 555 euros. Cette somme s’ajoute à la collecte de l’année précédente. L’AFM Téléthon 65 a exprimé sa gratitude en remettant des diplômes aux participants, aux partenaires et aux enfants du Téléthon. L’association prévoit déjà sa prochaine balade au profit de l’AFM Téléthon 2024.

Nouveau sursis pour les Galeries Lafayette : le tribunal reporte l’audience au 21 février

jeudi 15 février 2024 par Rédaction

Les magasins Galeries Lafayette pourraient fermer dans quelques jours, car le tribunal de commerce de Bordeaux a reporté l’audience au 21 février. Les salariés ne sont pas confiants sur la poursuite d’activité de l’entreprise. Le plan de sauvegarde présenté par l’employeur a reçu un avis défavorable du comité social et économique. La direction demande un effacement de 70% de la dette, un étalement sur 10 ans des 30% restants et une injection de 58 millions d’euros pour sauver l’entreprise. La situation financière est préoccupante, avec un passif atteignant 153 millions d’euros fin décembre. Si le plan de continuation de l’activité n’est pas validé, l’entreprise pourrait être entraînée vers la procédure de redressement judiciaire et un risque de liquidation.

Communiqué de presse du collectif pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah

mercredi 14 février 2024 par Rédaction

Rassemblement samedi 17 février à 10 h 45 sur la place du marché Brauhauban à Tarbes pour protester contre le massacre du peuple palestinien et exiger un cessez-le-feu immédiat. Le communiqué dénonce les pertes humaines et les destructions massives à Gaza, ainsi que la situation critique de la population. Il mentionne également la détention prolongée de Georges Ibrahim Abdallah, militant de la cause palestinienne, et appelle à sa libération.

Le communiqué

Accident forestier à Dours : un blessé grave

mercredi 14 février 2024 par Rédaction

Un homme de 78 ans a été gravement blessé lors de travaux forestiers à Dours après qu’un arbre soit tombé sur lui, le blessant sérieusement à la tête. Les pompiers du Sdis 65 sont intervenus en premier et ont été rejoints par une équipe médicale du Samu 31. La victime est sur le point d’être transportée par hélicoptère à l’hôpital Purpan de Toulouse. Les circonstances exactes de l’accident restent inconnues pour le moment.

MJC Aureilhan : Stage de tapisserie sur siège

mercredi 14 février 2024 par Rédaction

Et si vous redonniez un coup de jeune à votre fauteuil ? Ça vous tente ? Venez le retaper à la MJC avec l’aide de Marie Gil !

De la rue à la prison : le destin brisé d’un voleur

mercredi 14 février 2024 par Rédaction

Un voleur à la roulotte a été pris en flagrant délit par un résident de Tarbes et a été condamné par le tribunal. L’homme a avoué que ses addictions à l’alcool, à la cocaïne et au cannabis l’ont poussé à commettre une série de vols pour se procurer de l’argent afin d’acheter de la drogue et de l’alcool. Il a été arrêté après qu’un résident l’ait repéré en train de voler dans la rue. Lors de son jugement, il a expliqué qu’il vivait dans la rue et qu’il n’avait pas d’argent ni de nourriture, ce qui l’a poussé à commettre ces délits. Incarcéré depuis les faits, il a déclaré avoir arrêté ses activités criminelles et suivi un traitement en prison. Le tribunal a reconnu son attitude coopérative et l’a condamné à 10 ans de prison avec sursis, assortis d’une obligation de soins et de travail, ainsi que 105 heures de travaux d’intérêt général.

Jeune conducteur de 18 ans entraîne la police dans une poursuite dangereuse à Séméac

mercredi 14 février 2024 par Rédaction

Un conducteur de 18 ans, non titulaire du permis de conduire, a entraîné la police dans une folle course-poursuite à Séméac. Il a menti à ses amis sur le fait d’avoir passé et réussi les épreuves du permis, les embarquant malgré eux dans cette situation dangereuse. La poursuite s’est terminée avec l’arrestation du jeune conducteur, qui a refusé de se rendre et a causé des dommages aux véhicules de police. Ses amis ont également été embarqués au commissariat après avoir affirmé qu’il leur avait toujours dit être titulaire du permis.

Le Grand Raid des Pyrénées rejoint le World Trail Majors

mercredi 14 février 2024 par Rédaction

Le Grand Raid des Pyrénées vient d’intégrer le World Trail Majors. Simon Accarier, cofondateur du Grand Raid des Pyrénées, explique que cette intégration s’est faite naturellement à travers des rencontres avec d’autres organisations partageant les mêmes valeurs. Il souligne que l’adhésion au WTM ne change pas l’essence du GRP et que l’organisation reste fidèle à ses principes d’échange, de partage et d’ouverture. Il précise que seule la signature de la charte verte de l’ITRA a été une contrainte acceptée dans le cadre de cette intégration.

Vente solidaire de fruits (Communiqué du Parti Communiste)

mercredi 14 février 2024 par Rédaction

Comme lors des dernières semaines, la section PCF de Tarbes organise deux nouveaux points de vente solidaire de fruits les 16 et 17 février :

 le vendredi 16 février, de 16h à 18h, quartier Laubadère, maison de quartier
 le samedi 17 février de 10h à 12h, quartier Bel Air, rue Jean Rostand

Lire le communiqué

Les diplomates en herbe de « Théo » à Tournefeuille

mercredi 14 février 2024 par Rédaction

La 6ème édition de la conférence de simulation des Nations Unies TOUMUN s’est tenue au lycée Françoise de Tournefeuille durant trois jours. La conférence a accueilli les lycées Clémence Royer de Fonsorbes, Nelson Mandela de Pibrac, Europa School de Culham (Royaume-Uni) et Manzoni de Milan (Italie) ainsi que le lycée Théophile-Gautier de Tarbes. Cette année encore, ce sont 29 élèves du club MUN (Model United Nations) de « Théo » qui s’y sont rendus. (...)

Vers la digitalisation totale : le permis de conduire sur smartphone

mercredi 14 février 2024 par Rédaction

Le permis de conduire dématérialisé devient une réalité pour tous les automobilistes français à partir de ce mercredi. Après une expérimentation locale réussie, le permis de conduire sera consultable dans l’application France Identité, qui accueillera également bientôt la carte grise et l’attestation d’assurance numériques.

La Passem : Un relais pédestre pour la langue Occitane

mercredi 14 février 2024 par Rédaction

La troisième édition de La Passem, un relais pédestre pour la langue occitane, passera par la Bigorre. Le départ se fera depuis Tarbes, pour la première fois, et un quart des 1100 km du parcours se déroulera dans le département. La Passem consiste en un relais pédestre symbolique, où un bâton est transmis de main en main sur 1100 km en 6 jours et 5 nuits. Les fonds récoltés sont reversés à des associations culturelles occitanes. De nombreuses associations, clubs et municipalités participent à l’événement pour promouvoir la culture occitane. Des animations sont prévues tout au long du parcours, mettant en avant la culture occitane. Pour plus d’informations et pour s’inscrire, il est possible de contacter l’organisateur Ligams ou les bénévoles impliqués dans l’événement.

Ski-dating à Piau-Engaly : Une Saint-Valentin originale sur les pistes

mercredi 14 février 2024 par Rédaction

Pour la Saint-Valentin, la station de Piau-Engaly propose un concept original de ski-dating pour les célibataires. Ils pourront se rencontrer sur les pistes en portant des brassards roses et en utilisant une file réservée dans les télésièges. En fin de journée, une arche sera dressée au cœur de la station pour une piste de danse animée par un DJ sur une dameuse. Des jeux et des lots seront également proposés aux célibataires. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du "Festival culturel by Piau" qui promeut la préservation de la montagne. Une autre journée festive, la Rétro Piau, est également prévue avec des activités rétro et un défilé sur les pistes.

Les sex-toys : un cadeau tendance pour la Saint-Valentin

mercredi 14 février 2024 par Rédaction

Le marché des sex-toys prospère à l’approche de la Saint-Valentin, avec une augmentation significative des ventes. Les sex-toys sont devenus des cadeaux populaires, avec une croissance estimée à 30% en France. Les boutiques se diversifient et se modernisent pour attirer une clientèle plus large. De plus, de nouvelles collaborations entre marques et l’association des sex-toys à la mode contribuent à leur popularité croissante. La concurrence s’intensifie, avec une augmentation des marques françaises sur le marché.

Enjeux majeurs du Plan Régional Santé Travail en Occitanie

mardi 13 février 2024 par Rédaction

La CFDT face aux violences au travail : un exemple concret en Occitanie

Le Plan Régional Santé Travail Occitanie se déplace dans toute l’Occitanie (VSST TOUR OCCITANIE 2024) pour débattre des violences sexistes et sexuelles au travail. Une matinée était animée sur ce sujet par Isabelle Ricard représentante CFDT au plan régional santé au travail à l’auditorium de la CCI en fin de semaine. Assistaient à cette rencontre des chefs d’entreprises, des équipes de DRH, les syndicats etc.…

A l’issue de cette matinée, Isabelle Ricard était aux cotés de Gilles Verdier, secrétaire général adjoint de l’UD CFDT, pour s’exprimer devant la presse.(...)

Réouverture de la station de ski de Gavarnie pour les vacances

mardi 13 février 2024 par Rédaction

La station de ski de Gavarnie a rouvert ses pistes grâce à une chute de neige le week-end dernier. La direction espère maintenir le domaine skiable ouvert pendant les vacances et propose des animations quotidiennes. Les conditions d’enneigement sont bonnes en haut du domaine, avec entre 50 et 60 cm de neige fraîche. Des activités telles que des dégustations de vin et des concerts sont également prévues. Les familles et les skieurs de tous niveaux sont satisfaits, et la station attire même ceux qui y étaient déjà venus l’année précédente.

Agression à Tarbes : Refus de Cigarette et Coups de Cutter

mardi 13 février 2024 par Rédaction

Un homme a été agressé à Tarbes et a reçu 9 coups de cutter parce qu’il a refusé de donner une cigarette. L’agresseur, un ressortissant espagnol psychologiquement instable, a été reconnu coupable et incarcéré. Lors de son procès, il a montré des signes d’instabilité psychomotrice et d’un possible trouble du spectre de l’autisme. Malgré ses dénégations, le tribunal a conclu à une altération du discernement au moment des faits. L’accusation a requis 3 ans d’emprisonnement et une interdiction de séjour, tandis que l’avocate du prévenu a plaidé la relaxe en contestant les preuves présentées.
Le tribunal a reconnu Angel D.G. coupable des faits et a tenu compte de l’altération de son discernement au moment de l’agression L’Espagnol a été condamné à 18 mois de prison ferme. Il a interdiction de porter une arme pendant 5 ans.

Amour perdu : un homme envoie plus de 200 textos à son ex-compagne

mardi 13 février 2024 par Rédaction

Un homme de 54 ans a été condamné pour avoir envoyé des centaines de messages malveillants à son ex-compagne pendant deux ans. Après avoir été quitté, il a envoyé plus de 200 textos en quelques jours, cherchant des réponses qu’il n’arrivait pas à obtenir. Le tribunal de Tarbes l’a jugé pour ces messages malveillants. Il a été condamné à 3 mois d’emprisonnement avec sursis et il lui a été conseillé de consulter un psychologue.

Un multirécidiviste condamné pour la 19e fois pour un délit routier

mardi 13 février 2024 par Rédaction

Un homme de 33 ans de Tarbes a été condamné pour la 19e fois pour un délit routier. Malgré les condamnations antérieures, il a été arrêté à nouveau pour conduite sans permis et utilisation du téléphone au volant. Les magistrats se sont montrés exaspérés par le fait que le prévenu ne semble pas tirer les leçons de ses condamnations précédentes. Il a été condamné à une peine de prison supplémentaire et à une amende pour l’utilisation du téléphone au volant.

"Incivilité environnementale à Boulin : Le maire dénonce un acte inacceptable

mardi 13 février 2024 par Rédaction

Le maire de Boulin Richard Capel, a découvert un nouveau dépôt sauvage sur sa commune. Il s’agit de deux piles de 40 tôles en fibrociment amianté et d’un monticule de matériaux isolants, jetés sur une parcelle privée le long de la route D632. Le maire est indigné et demande des sanctions sévères pour ces actes d’incivilité. Une plainte a été déposée auprès de la gendarmerie de Tournay. La réglementation concernant le dépôt de déchets dangereux, tels que l’amiante, s’est durcie, avec des peines allant jusqu’à deux ans de prison et 75 000 € d’amende pour les auteurs de ces actes.

Jeune et attiré(e) par la nature ? Le Parc national des Pyrénées a une proposition à vous faire ! (Communiqué)

mardi 13 février 2024 par Rédaction

Que vous soyez attiré(e) par une expérience sur le terrain ou au service communication, le Parc national des Pyrénées recherche toujours certains volontaires en service civique alors si vous avez entre 16 et 25 ans, avec ou sans diplôme ni expérience préalable, et que vous souhaitez vous engager en faveur de la protection de l’environnement, voici une offre qui devrait vous intéresser.

Si vous faîtes partie des six engagés volontaires retenus dans les vallées du Parc national en Pyrénées-Atlantiques et en Hautes-Pyrénées, pour une durée de huit mois, vous mènerez des actions d’éducation à l’environnement, d’accueil, d’information et de conseil des publics.

Si vous êtes l’engagé volontaire retenu au siège du Parc national à Tarbes, vous contribuerez à la sensibilisation à l’environnement des différents publics (visiteurs, habitants, scolaires) au travers de la conception du programme d’animations et de sa valorisation sur les supports de communication du Parc national. (...)

Aureilhan : SOIRÉE ÉCONOMIE D’ÉNERGIE

mardi 13 février 2024 par Rédaction

SOIRÉE ÉCONOMIE D’ÉNERGIE

Mardi 27 février 2024 à 18h30, une soirée ludique sur les économies d’énergie et les écogestes se tiendra à Aureilhan, dans la salle annexe du Centre Jean Jaurès, rue Jules Ferry.

Dans un contexte d’augmentation du prix des énergies, connaissez-vous bien le problème des déperditions d’énergie des logements ? Vous pensez certainement au manque d’isolation du toit ou des murs, mais savez-vous que les fenêtres et les portes, et plus précisément les joints et les vitrages laissent s’échapper 15 % de la chaleur ? (...)

Après Tarbes-Albi

mardi 13 février 2024 par Rédaction

Les réactions albigeoises

Alain Roumegoux : On a fait une très belle prestation

Président d’Albi depuis sept ans, Alain Roumegoux appréciait à sa juste valeur, la saveur d’une victoire à Trélut. « C’est toujours très difficile de venir gagner à Tarbes, parce que chez eux ils sont accrocheurs et ils ont de bons joueurs. En première mi-temps Tarbes a très bien joué et ils se sont un peu délités en seconde. On est très heureux parce qu’on a fait une très belle seconde mi-temps. Il y avait des prémisses en première mais on n’avait pas eu de réussite et puis au fil du match qui avance on a fait une superbe prestation aussi bien devant que derrière et je tiens à féliciter l’ensemble de l’équipe et des joueurs. (...)

Aureilhan : Programmation culturelle à l’ ECLA

mardi 13 février 2024 par Rédaction

Du LAIT au JUS : Du LOCAL devenu MONDIAL… ? (Communiqué FDSEA 65)

lundi 12 février 2024 par Rédaction

Aujourd’hui a eu lieu l’inauguration, en grande pompe, de la « nouvelle » usine de Danone à Villecomtal-sur-Arros. Après avoir abandonné plus de 200 éleveurs laitiers, en pleine campagne, certes avec des compensations, le groupe Danone investit plusieurs millions d’euros dans les « jus » végétaux.

Cette nouvelle aventure rentre dans une mondialisation des matières premières. En effet, l’avoine nécessaire à l’élaboration de ces mixtures provient de partout dans le monde sauf des productions locales. L’avoine blanche va venir d’Ukraine, de Scandinavie, du Nord de l’Europe et de l’hémisphère Sud, en passant par l’Espagne dans un seul but : Avoir la matière première la moins chère afin de rémunérer au mieux ses actionnaires. (...)

Mort de plus de 2 000 poulets lors de la tempête Karlotta

lundi 12 février 2024 par Rédaction

La tempête Karlotta a provoqué, ce lundi, la mort de plus de 2 000 poulets dans un élevage des Hautes-Pyrénées. Les fortes rafales de vent ont causé la panique chez les animaux, mais les pompiers ont réussi à sauver la moitié d’entre eux. Environ 2 500 poulets ont été sauvés après que les rafales de vent ont provoqué un mouvement de panique parmi les volailles âgées de 5 semaines. Une opération de sauvetage a été menée pour transférer les poulets survivants dans un bâtiment voisin.

Tempête Karlotta : Rafales record dans les Pyrénées

lundi 12 février 2024 par Rédaction

Ce lundi, la tempête Karlotta a balayé les Pyrénées avec des rafales de vent record, atteignant 104 km/h dans le Magnoac. Les skieurs ont eu du mal à rester debout face aux bourrasques en montagne. Quelques dégâts ont été signalés, notamment sur le plateau de Lannemezan. La vigilance jaune pour "vent" sera levée par Météo France dès demain dans les Hautes-Pyrénées.

Justice à Tarbes : Condamné pour avoir agressé une femme en pleine rue

lundi 12 février 2024 par Rédaction

Un homme de 33 ans a été jugé pour avoir agressé une femme dans la nuit du 10 février à Tarbes. Il l’a suivie dans la rue et lui a donné 5 coups de poing au visage pour lui voler son téléphone. La victime a quitté la salle d’audience avant le procès. L’agresseur, Steven M., a un passé judiciaire chargé et nie toute implication dans cette agression ainsi que dans une autre affaire similaire. La procureure a requis 3 ans de prison ferme et une interdiction de séjour dans les Hautes-Pyrénées pendant 5 ans. Il a été condamné à 2 ans de prison ferme et a été incarcéré à l’issue de l’audience. Il ne pourra plus paraître en Bigorre pendant 5 ans.

Travaux avenue du Régiment de Bigorre

lundi 12 février 2024 par Rédaction

Des travaux sur le réseaux électriques sont prévus Avenue du régiment de bigorre et Rue des Pyrénées

• le 13 février de 8h à 17h
• et du 27 février 8h au 28 février 17h

L’intervention concerne un goulot d’étranglement électrique, point de liaison entre la rue des Pyrénées, la rue Larrey et la avenue du Régiment de Bigorre.

Durant ces 3 jours, la circulation sera totalement impossible.

Les riverains et commerçants concernés seront informés directement dans leur boîte aux lettres.

Un plan provisoire de déviation est à votre disposition

"Elections européennes : le député du Gard Nicolas Meizonnet à la rencontre des militants RN bigourdans (Communiqué)

lundi 12 février 2024 par Rédaction

"Ce dimanche 11 février 2024, le député du Gard Nicolas MEIZONNET se rendait à Séméac pour une conférence de presse et une réunion publique, dans le cadre de la tournée des parlementaires RN auprès des fédérations locales pour la campagne des élections européennes.

Après la visite de la députée européenne Virginie JORON en octobre, c’était donc la 2ème tournée organisée dans notre département, elle sera suivie d’une 3ème en avril.

Dans l’attente d’ailleurs, la fédération RN bigourdane s’organise pour participer au meeting de lancement de la campagne du RN à Marseille le 03 mars prochain, meeting qui promet d’être une très grande manifestation de force puisque d’ores et déjà plus de 5000 participants s’y sont déjà inscrits.

Le député Nicolas MEIZONNET, qui s’était déjà rendu en Hautes-Pyrénées en 2015 pour le pèlerinage des Gardians à Lourdes, à l’époque en compagnie de Gilbert COLLARD, est venu parler des enjeux des élections européennes aux militants RN. (...)

Saint-Lary : « Ici, commence l’océan » Un engagement partagé pour la préservation de l’eau (Communiqué)

lundi 12 février 2024 par Rédaction

Depuis les montagnes jusqu’à l’océan, le grand cycle de l’eau induit une responsabilité collective dans la préservation de ce patrimoine universel inestimable.

La société OGEU Pyrénées, référence dans l’eau minérale naturelle du sud-ouest et marque engagée dans la protection de l’environnement, accompagne désormais le Parc national des Pyrénées dans ses actions de connaissance et de préservation de ce bien précieux dans un contexte de dérèglement climatique.

Les cours d’eau, lacs et zones humides du Parc National des Pyrénées sont reconnus pour leur biodiversité exceptionnelle, abritant un grand nombre d’espèces communes et rares dont la survie dépend de la qualité de ces milieux. (...)

Stage commando pour les militaires du 35e RAP

lundi 12 février 2024 par Rédaction

Du 12 au 17 février, 50 militaires du 35e régiment d’artillerie parachutiste de Tarbes suivront un stage d’initiation commando dans les environs de la ville. Ce stage vise à renforcer leurs compétences en rusticité, dépassement physique et évolution dans des environnements exigeants. Il comprendra des activités telles que la descente en rappel, le franchissement de rivières, le combat en zone urbaine et des pistes d’obstacles. Il est possible que les soldats patrouillent dans les zones urbanisées entre Tarbes et Lourdes. Le régiment maintient ses capacités opérationnelles et prévoit des déploiements aux Emirats Arabes Unis et en Afrique Occidentale, ainsi que la sécurisation de Paris dans le cadre de l’opération Sentinelle.

Eviter les fuites énergétiques

lundi 12 février 2024 par Rédaction

Le programme d’actions du plan climat air énergie territoriale de la communauté d’agglomération T.L.P met en place des actions de sensibilisation auprès des habitants sur les économies d’énergies et les éco gestes.

Une réunion d’information à la fois ludique et participative s’est déroulée au gymnase Ormeau-Figarol.

Après l’accueil d’Elisabeth Brunet en charge de la transition, Simon Peyret chef du projet transition énergétique et écologique à la CATLP a présenté les dispositifs existants, les différents enjeux, les pièges à éviter….. (....)

Tarbes Cycliste : Une nouvelle identité visuelle pour marquer les 30 ans

lundi 12 février 2024 par Rédaction

Le club Tarbes Cycliste a célébré son trentième anniversaire en présentant de nouveaux maillots pour ses 100 coureurs. L’événement s’est déroulé en présence du maire de Tarbes, du conseiller aux sports et du conseiller aux mobilités douces. Le nouveau maillot rouge, arborant le logo du club, symbolise la dynamique de l’association. Le club, affilié à la Fédération Française de Cyclisme et à l’Ufolep, propose trois disciplines : route, cyclocross et piste. L’année 2024 est marquée par l’organisation de championnats régionaux et départementaux, ainsi que par les succès sportifs des coureurs du club. La ville de Tarbes soutient activement le club, qui continue de former et d’accompagner des coureurs de tous âges.

Tarbes : Les défis du commerce local face aux fermetures

lundi 12 février 2024 par Rédaction

Le commerce de centre-ville de Tarbes est confronté à des fermetures de boutiques emblématiques, mais le premier adjoint Pascal Claverie affirme que la situation est en réalité positive, avec un taux de vacance en baisse. Il explique que les fermetures sont principalement dues à des problèmes nationaux et à des propriétaires exigeant des loyers excessivement élevés. Malgré la morosité ambiante, il insiste sur le fait que de nombreux commerces sont toujours ouverts et que des projets d’ouverture de nouveaux magasins sont en cours.

Retour sur Tarbes-Albi

lundi 12 février 2024 par Rédaction

Contrôle antidopage

A l’issue de la rencontre les N° 3, 8 et 11 de chaque équipe ont été contrôlés. C’est-à-dire Duny, Manu, Tuva, côté tarbais et De Clercq, Maciotta, Raivono côté albigeois. 

Un match biaisé par l’enjeu

Le score est lourd, humiliant, pour les joueurs, les entraîneurs, incompréhensible pour des supporters en colère, dégoûtés même. Cependant si les Tarbais ont chargé, il faut reconnaître qu’ils sont tombés sur une grosse équipe d’Albi au jeu métamorphosé, fait de vitesse et de puissance, avec des passes dans la défense, qui s’appuie sur une conquête toujours aussi performante. Un match biaisé dès le départ, entre une équipe albigeoise qui a fait de ce match une priorité pour rester dans le Top 2 et une équipe tarbaise qui n’a plus rien à jouer, si ce n’est pour l’honneur du maillot, depuis le Forfait Général de Blagnac.(...)

Matchs et résultats10 et 11 février 2024

dimanche 11 février 2024 par Rédaction

RUGBY - FOOTBALL - BASKET

Chutes de neige bienvenues à La Mongie : Les touristes au rendez-vous

dimanche 11 février 2024 par Rédaction

La neige est de retour au Grand Tourmalet, ravissant les vacanciers et les professionnels des stations de ski. Après des semaines sans neige, les chutes récentes ont apporté de la joie à La Mongie. Les vacances ont débuté en douceur, mais le pic d’affluence est attendu la semaine prochaine avec les vacanciers bordelais. Les touristes se réjouissent de pouvoir enfin skier, tandis que certains soulignent que la neige fraîche rend l’expérience encore plus agréable.

Nationale Journée 18

dimanche 11 février 2024 par Rédaction

Albi, Suresnes, bonifient, Nice, Bourgoin, Bourg-en-Bresse continuent, Périgueux voyage, Narbonne, Chambéry, Hyères-Carqueiranne rechutent, Tarbes se vautre, Massy limite, Carcassonne profite, Vienne souffre…

Albi a été chercher une victoire bonifiée chez sa bête noire Tarbes qui perd pied. Nice enchaine un sixième succès de rang contre Hyères-Carqueiranne. Narbonne repart bredouille de Bourgoin. Bourg-en-Bresse se rassure contre Chambéry qui marque le pas. Suresnes empoche le bonus offensif contre Massy qui décroche un précieux bonus défensif. Vienne tombe encore chez lui contre l’autre promu Périgueux. Carcassonne profite du Forfait de Blagnac.

Résultats (...)

Condamnation pour des gestes déplacés envers des belles-filles

samedi 10 février 2024 par Rédaction

Un homme a été condamné pour des gestes et des propos déplacés envers ses belles-filles et son fils. Il justifie ses actes en affirmant qu’il s’agissait d’éducation, notamment en baissant le pantalon de ses belles-filles et en leur donnant des gifles. Il affirme également que ses actions étaient de l’humour et non des gestes déplacés. Les avocates des parties civiles soulignent l’absence de prise de conscience de l’homme par rapport à la gravité de ses actes. Le tribunal a condamné J.W. à 10 mois de prison avec sursis probatoire de 2 ans.

Victoire à l’arraché de L’Union Tarbes-Lourdes qui se hisse en play-off

vendredi 9 février 2024 par Rédaction

L’Union Tarbes-Lourdes a remporté une victoire lui permettant de se qualifier pour les play-off et cela pour la 3e fois en 10 ans de présence en National 1. Après un duel serré face à Vitré, l’Union a remporté une victoire à l’arraché (51-47), marquant ainsi son avancement vers la deuxième phase pour prétendre au titre de champion. Malgré des difficultés en début de match, l’équipe a su renverser la tendance et maintenir une dynamique de victoires.

Les stats

Tarbes explose dans les dix dernières minutes

vendredi 9 février 2024 par Rédaction

Tarbes-Albi : 13-42 (MT : 10-6)

Evolution du score : 0-3, 3-3, 3-6, 10-6 // 10-9, 13-9, 13-16, 13-21, 13-28, 13-35, 13-42

Même l’éclairage de Trélut a disjoncté au vu du score final de 13-42. Le plus lourd score en Bigorre cette saison depuis l’humiliant 3-38 contre Nice. Rien ne laissait présager pareille déroute après une première mi-temps où les Tarbais avaient viré en tête 10-6 grâce à un superbe essai de Rawaca.

Une première mi-temps où on s’était ennuyé ferme pendant les trente premières minutes faute aux nombreuses approximations offensives des deux équipes qui n’arrivaient pas à exploiter les turnovers qui se présentaient. A ce jeu, c’est Queheille qui ouvrait la marque sur pénalité des 40 mètres en biais 0-3 (14ème). Les Tarbais ne profitaient pas de la fébrilité albigeoise et préféraient jouer des pénaltouches plutôt que de tenter des pénalités dont une sous les poteaux. Une domination stérile jusqu’à ce que Berbizier égalise sur pénalité 3-3 (32ème). Queheille échouait une première fois (35ème) des 22 mètres en biais avant de doubler la mise 15 mètres face aux poteaux 3-6 (39ème). Preuve qu’Albi craignait les Tarbais et construisait son match. Tarbes profitait des longs arrêts de jeu dus aux soins et à l’évacuation en civière de Palisse gravement touché au genou (7ème), pour prendre pour la première fois le score au terme d’un bel enchainement. Autre coup dur, juste avant l’essai de Rawaca, Descoubet avait dû lui aussi quitter le terrain sur blessure remplacé par Latorre à la mi-temps.(...)

Tarbes-Albi, ce vendredi à Trélut à 19h00

vendredi 9 février 2024 par Rédaction

Score final : Tarbes 13 Albi 42}

Albi, qui débute à Trélut une série de trois déplacements consécutifs, se doit impérativement de l’emporter pour se maintenir tout en haut du tableau avant de se rendre à Narbonne puis à Hyères-Carqueiranne. Une tâche d’autant plus difficile, c’est que si la Bigorre n’est pas une terre d’asile pour les Tarnais, ceux-ci ont du mal à s’exporter. En huit déplacements Albi n’a gagné que deux fois à Vienne (6-34) et pour du beurre à Blagnac (25-26) où tout le monde a récupéré cinq points après le Forfait Général des « Caouecs. » Les autres sorties se sont soldées par une défaite sèche à Bourgoin (17-6) et des défaites bonifiées à Carcassonne (13-6) à Suresnes (10-7), à Chambéry (13-10), à Bourg-en-Bresse (29-25) et à Périgueux (22-15). Cependant même si Albi ne gagne pas en déplacement, il ne lâche rien non plus et se bat jusqu’à la dernière minute pour décrocher la victoire. Albi est une équipe encore plus compliquée à jouer que les saisons précédentes, car sa touche, toujours performante, débouche sur des ballons portés qui apportent des points au pied ou des essais. Mais au contraire des années passées, Albi s’appuie sur des trois-quarts performants autour de l’ex-tarbais Jarod Poï, qui apportent aussi avancée et danger. (...)

Débat d’orientation budgétaire 2024

vendredi 9 février 2024 par Rédaction

L’Assemblée départementale est tenue d’organiser un Débat d’orientation budgétaire (DOB) dans les deux mois précédents le vote de son budget annuel. Le DOB permet aux élus de l’Assemblée d’échanger sur la situation financière de la collectivité, d’évaluer les perspectives des années à venir et de fixer les grandes orientations politiques de la collectivité.

LA SITUATION FINANCIÈRE EN 3 POINTS

Des dépenses de fonctionnement en hausse

Depuis 2021, le Département doit faire face à une augmentation continue de ses dépenses de fonctionnement en raison de l’inscription dans son budget de nouvelles dépenses décidées au plan national : revalorisations salariales des fonctionnaires, des métiers de la santé, du social et du médico-social, augmentation du RSA, hausse de la contribution au Service départemental d’Incendie et de Secours (SDIS)...

Afin de pouvoir maintenir une politique d’investissement ambitieuse, le Département devra encore accentuer sa recherche d’économies dans ses dépenses courantes : énergie, gestion administrative, optimisation des dépenses sociales...

Des recettes en baisse

Une part importante des recettes du Département dépend de la dynamique économique locale et nationale :

—> Les droits de mutation à titre onéreux (DMTO) sur les ventes immobilières réalisées dans les Hautes-Pyrénées.(...)

Session du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées : le discours d’ouverture du président Michel Pélieu

vendredi 9 février 2024 par Rédaction

Les orientations budgétaires 2024 étaient au menu de la session du conseil départemental qui s’est tenu ce vendredi matin et qui a été ouvert par le discours du président Michel Pélieu.

Le discours du président Michel Pélieu

Mesdames et Messieurs, Chers collègues,

Nous sommes réunis aujourd’hui pour débattre des grandes lignes du budget primitif en cours de préparation pour l’année 2024.Dans ce cadre, il convient de rappeler, en quelques mots, le contexte. Vous le savez, l’année 2023 a été marquée par le début de tensions financières importantes pour les Départements, confrontés à un redoutable effet de ciseaux entre :

-d’un côté, des dépenses de fonctionnement qui augmentent, portées par la progression des dépenses sociales et des charges de personnel, du fait des multiples mesures nationales de revalorisation, à savoir : le Ségur de la Santé, l’augmentation du point d’indice des fonctionnaires, les mesures concernant la rémunération des personnels des services d’aide à domicile, l’augmentation du RSA, (...)

Un étudiant condamné pour l’agression de deux jeunes femmes à Tarbes

vendredi 9 février 2024 par Rédaction

Un étudiant de 25 ans à Tarbes a été condamné pour avoir agressé deux jeunes femmes lors d’une soirée alcoolisée dont il ne se souvient pas. Il a dérobé le chapeau d’une des femmes et leur a donné des coups au visage, causant des blessures. L’étudiant prétend ne se souvenir de rien et avoir été profondément choqué en apprenant ses actes. Il a même pensé avoir été drogué à son insu. Il a été condamné à 1000 euros d’amende dont 500 euros avec sursis et devra indemniser ses victimes.

Défense du ski et de la neige de culture : Michel Pélieu s’exprime

vendredi 9 février 2024 par Rédaction

Michel Pélieu, président de la SPL Peyragudes, déplore le "ski bashing" à l’aube des vacances d’hiver et la diabolisation de la neige de culture, soulignant l’importance économique du ski tout en reconnaissant la nécessité de diversification. Il estime que les politiques d’adaptation nécessitent des critères cohérents pour encourager la durabilité et l’adaptation du modèle économique des stations. Laurent Garcia, directeur de Peyragudes, abonde dans le même sens et souligne la nécessité de réinventer les territoires de montagne en fonction de leurs forces et faiblesses.

Réactions mitigées face au rapport sur les stations de ski et le climat

vendredi 9 février 2024 par Rédaction

Le rapport de la Cour des comptes sur les stations de montagne face au changement climatique a été jugé "à charge" par la présidente déléguée de Domaines Skiables de France. Le rapport souligne le déclin du modèle économique du ski français et critique les politiques publiques d’adaptation au changement climatique. Il propose six recommandations pour diversifier les activités des stations, notamment en tenant compte des perspectives climatiques pour la production de neige, en conditionnant les financements publics à l’existence de plans d’adaptation, en élargissant la gouvernance et en créant un fonds d’adaptation au changement climatique. Les exploitants des stations et les élus locaux ont exprimé leur déception, remettant en cause la méthodologie du rapport. Cependant, la présidente déléguée de Domaines Skiables de France souligne que le ski permet déjà une diversification des activités, citant des exemples de nouvelles télécabines intégrant également les VTT.

Inscription Newsletter

 

Le Saint du Jour :