[ Site d'informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes]
Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
      programme 
   
 
 
         
 

ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE


ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE

Manifestation contre la réforme des retraites à Tarbes : record battu avec 21 000 personnes dans la rue (selon les syndicats)

mardi 7 mars 2023 par Rédaction
La vidéo de Michel Bonnet

Reportage photos Fernand Fourcade

Record battu ce mardi matin à Tarbes, plus de 21 000 manifestants contre la réforme des retraits selon les syndicats

mardi 7 mars 2023 par Rédaction

Depuis janvier, la manifestation contre la réforme des retraites démarre de la bourse du travail pour se rendre aux allées Leclerc où se déroule la prise de parole de l’intersyndicale (Solidaires, CFTC, CFE-CGC, FO, CGT, FSU, UNSA). Ce mardi 7 mars c’était au tour de la CFTC de prendre la parole face aux 21 000 manifestants (selon les syndicats).

Dans la prise de parole, les syndicats sont déterminés à empêcher le recul de l’âge légal et l’allongement du nombre de trimestres pour les futurs retraités.

Lire

6ème mobilisation contre la réforme des retraites : le cortège vient de partir à Tarbes

mardi 7 mars 2023 par Rédaction

C’est sans doute la mobilisation la plus importante depuis le début des manifestations. Actuellement (11h), les premiers manifestants arrivent cours Gambetta alors qu’il y a toujours du monde devant la bourse du travail. Cela démontre l’importance de cette mobilisation.

Retour sur Tarbes-Nice

mardi 7 mars 2023 par Rédaction

Les Tarbais passent un nouveau cap

Ce cru 2022-2023, restera comme un des meilleurs crus depuis la Pro D2. Battre une grosse équipe de Nice, dos au mur, qui venait chercher sa qualification aux Phases Finales, est en soi un exploit. Mais un exploit accompli alors que Tarbes, déjà handicapé par les absences d’Erasmus, Lamothe, Seuvou, Vakacegu, sans compter celles de Lhusero, Millet, Belair, Berbizier, était privé d’Alofa, Levron et Dumestre. Avec Dulucq (22 ans), pour seul demi-de-mêlée depuis deux rencontres, avec une paire de centres à « l’ancienne » Paulet (1,80 m, 83 kg) et Descoubet (1,77 m, 74 kg), dont c’était la première association. En face, l’expérimenté Ormaechea (32 ans, international uruguayen), Fritz (106 kg) et Cutayar (97 kg) qui ont joué en vain aux bulldozers, rejoints à la mi-temps par Delage (90 kg). (...)

L’Info Tarbes du 7 mars 2023 (Communiqué mairie)

mardi 7 mars 2023 par Rédaction

6ème mobilisation contre la réforme des retraites ce mardi 7 mars 2023

mardi 7 mars 2023 par Rédaction

A l’appel de l’intersyndicale une nouvelle manifestation contre la réforme des retraites est programmée à Tarbes, ce mardi 7 mars. Le rassemblement aura lieu devant la bourse du travail. Le cortège s’élancera à 10h afin de rejoindre les allées Leclerc. De fortes perturbations sont programmées en Bigorre.

La circulation dans Tarbes

Mardi 7 mars 2023, la journée nationale d’action intersyndicale sera marquée, le matin, par un cortège entre la bourse du travail (boulevard du Martinet) et les allées Leclerc. A partir de 10h, le cortège empruntera l’avenue de la Marne, la place Marcadieu, la rue Maréchal Foch à contresens, la place de la Mairie, la place de Verdun, la rue Gambetta, pour terminer sur les allées Leclerc jusqu’à la statue du Maréchal Foch.
Dans la mesure du possible, il faut éviter le secteur du centre-ville sur l’horaire précité et à respecter les consignes des policiers.(...)

SOUTIEN DE LA MANIFESTATION AUX SALARIES DES GALERIES LAFAYETTE DE TARBES

lundi 6 mars 2023 par Rédaction

Les manifestants de ce 7 mars et la CFDT des Hautes-Pyrénées apportent tout leur soutien aux salarié.e.s des Galeries Lafayette.

Comme 22 magasins en France, celui de Tarbes vient d’être mis par le propriétaire et homme d’affaire bordelais Michel Oyahon en procédure de sauvegarde.

Rappelons que ce propriétaire est responsable, entre autres, de la liquidation judiciaire des 500 magasins Camaïeu et de la mise en redressement judiciaire des magasins Go sport, Gap et Kookaï…et donc du licenciement de tous les salariés de ces enseignes. (...)

Les 9, 10, 11 et 12 mars , le parc des expositions de Tarbes va accueillir le Salon Régional de l’agriculture de Tarbes et de la Bigorre

lundi 6 mars 2023 par Rédaction

Ce salon a pris aujourd’hui une dimension régionale, les 60 000 visiteurs qui franchissent les portes du parc proviennent des départements limitrophes et pour certains de bien au-delà. L’an passé, malgré les relents de la crise COVID qui était encore en cours, le cap des 60 000 entrées a été franchi.

« Cette manifestation est le trait d’union indispensable entre les consommateurs et les producteurs ; elle reflète le mode de vie de la FRANCE rurale et le souhait des citadins d’y vivre à proximité » , a souligné Jean-Louis Cazaubon, président de ce salon régional. (...)

Assemblée générale de l’ADRISE (Communiqué)

lundi 6 mars 2023 par Rédaction

L’association de défense des riverains des stations d’épuration, installations de traitement de déchets, de valorisation énergétique et/ ou de méthanisation ainsi que des actes et des ZAC et ZI de la biodiversité tiendra son assemblée générale : le vendredi 10 mars 2023 à 19 heures, à la salle annexe, parking des écoles à Bordères-sur-L’Échez (à côté de la salle polyvalente).

Ordre du jour :
présentation du rapport moral
présentation du bilan financier à
élection d’un membre au conseil d’administration
Questions diverses.

La réunion se terminera par le pot de l’amitié. Si vous souhaitez nous contacter :
06 77 85 22 94 association.adrise@gmail.com

Valence-Romans officialise l’arrivée de Fortassin

lundi 6 mars 2023 par Rédaction

Communiqué officiel

Le 04 Mars 2023, à Romans-sur-Isère Le Valence Romans Drôme Rugby a le plaisir d’annoncer le recrutement de Fabien FORTASSIN au poste de manager général à compter de la saison 2023-2024. Depuis novembre 2022, le club était en recherche de son futur manager général, suite à la décision commune d’une fin de collaboration avec Johann AUTHIER à l’issue de la saison 2022-2023. Dans un précédent communiqué, le club avait précisé ses objectifs dans le cadre de ce recrutement : faire venir un manager général disposant de solides références au haut niveau en tant que joueur et entraineur, de compétences techniques en phase avec le rugby professionnel actuel, et s’engageant dans la durée afin de continuer à faire grandir le club en pilotant son projet sportif en cohérence avec son plan de développement global. Après avoir reçu et étudié près de quarante candidatures (le club tient ici à remercier l’ensemble des candidats lui ayant témoigné leur intérêt), le VRDR a le plaisir d’annoncer la conclusion d’un accord portant sur les quatre prochaines saisons avec Fabien FORTASSIN (...)

La Chorale du Marquisat en concert à l’Eglise de Mascaras

lundi 6 mars 2023 par Rédaction

La chorale du Marquisat ou plus précisément « Eths Esbagats d’eth Marquisat » organise une soirée chants à l’église de Mascaras ce samedi 11 mars à 20h30. Ce chœur mixte a été créé il y a plus de 30 ans et est composé d’une trentaine de personnes dont une accordéoniste et un guitariste. Les chanteuses et chanteurs tous issus du Marquisat proposeront un programme varié allant du chant traditionnel pyrénéen en passant par le Pays Basque sans oublier d’y mêler quelques classiques de la chanson française. Une soirée qui permettra de partager dans la joie et la bonne humeur de beaux moments avec le public. Un rendez-vous à ne pas manquer. Entrée libre participation.

Matchs et résultats 04 et 05 mars 2023

lundi 6 mars 2023 par Rédaction
RUGBY - FOOTBALL - BASKET

Festival Interceltique d’Aureilhan : le programme

lundi 6 mars 2023 par Rédaction

Ligue Féminine Journée 15

dimanche 5 mars 2023 par Rédaction

(Compte-rendu LFB) Large vainqueur de Roche Vendée, Basket Landes semble retrouver des couleurs avec l’arrivée du printemps. Lyon et Bourges ont gagné sans trembler, tout l’inverse de Charleville-Mézières face à Landerneau, alors que Tarbes a assuré grâce à Isabelle Yacoubou, auteure de la meilleure marque de la saison (35 points). Montpellier, qui a fait une démonstration d’adresse à Villeneuve d’Ascq, prend seul la troisième place.(...)

Nationale Journée 20

dimanche 5 mars 2023 par Rédaction

Dax chute, Blagnac, Tarbes, Rennes continuent, Valence-Romans, Albi, Chambéry bonifient, Bourg-en-Bresse repart, Narbonne stagne, Bourgoin, Nice et Hyères-Carqueiranne rechutent, Suresnes s’enfonce, Cognac s’enlise de plus en plus

L’exploit de cette journée, riche en enseignements, est à mettre à l’actif de Blagnac qui a mis fin à l’invincibilité de Dax qui avait perdu le goût de la défaite depuis la huitième journée à Albi. Bourg-en-Bresse a renoué avec la victoire contre Narbonne, qui ne ramène qu’un point dans sa course à la Qualif. Tarbes continue d’étonner, en stoppant Nice dans sa reconquête de points perdus. En haut de tableau, Valence-Romans ne fait pas de détails contre Bourgoin et Albi enfonce Suresnes. Chambéry se rassure contre Hyères-Carqueiranne. En bas de classement, le fait du jour est la victoire de Rennes à Cognac qui voit s’envoler une des dernières chances de ne pas terminer Fanny. Du coup, les Bretons se relancent dans la course au maintien en grignotant quatre points à Hyères-Carqueiranne revenu à vide de Chambéry. (...)

Fédérale 2 Poule 5 : OBRC - Lourdes

dimanche 5 mars 2023 par Rédaction

OBRC  : Terreaux (15) ; Dartiguelongue (14), Drapier (13), Bégué (12), Dossou Yovo (11) ; Mersant (10) Ramon (9) ; Polito Sancet (8), Frulin (7), Bellardi (6) ; Abadie (5), Rigobert (4, cap.) ; Rahou (3), Castellot (2), Bonnevialle (1)

Remplaçants : Pouyfourcat (16), Yaux (17), Abardia (18), Toussaint (19), Gandarias (20), Vergez (21), Carassus (22)

F.C. Lourdes : Miramont (15) ; Fernandez (14), Daléas (13), Feuillerat (12), Laborde (11) ; Bourgeois (10), Rixens (9) ; Abat (8, cap.), Piccioli (7), D. Séguret (6) ; Bonan (5), Orso (4) ; Sociu Apetri (3), Loncan (2), Chauvin (1)

Remplaçants : Carillo (16), Irigoyen (17), Coine (18), Ducrocq (19), Foucat (20), Guilhaume (21), Fialho (22)

Arbitre : Benjamin Péchambert (Nouvelle Aquitaine)

Suivre l’évolution du score

Pour OBRC : 2 E Dartiguelongue 11e, Bellardi 47e, 2 T Mersant, 1 P Mersant 30e

Pour Lourdes : 1 E Rixens 3e, 4 P Bourgeois 26e, 50e, 59e, 67e

Carton jaune 1 : Bonan (Lourdes) Lourdes

Succès populaire pour la 2ème édition du Carnaval Bigourdan à Tarbes

dimanche 5 mars 2023 par Rédaction

Les équipes de Tarbes Tourisme, accompagnées de Cinthia Peyret, déléguée au Carnaval et du musicien Benjamin Bouyssou, ont travaillé au renouveau du Carnaval. Invité à venir nombreux pour rencontrer Esquivat, Roi du Carnaval, entouré de sa garde rapprochée et de sa cour Royale, le public a répondu en nombre, faisant la joie des enfants accompagnés de leurs parents. Les déguisements étaient bien sûr de sortie.

Festival de Yacoubou qui sauve le TGB

samedi 4 mars 2023 par Rédaction

Tarbes-Saint-Amand : 72-67 (MT : 21-30 / QT : 11-21, 10-9, 18-16, 33-21)

Au match Aller, c’est Ewodo et ses 34 points qui avait écoeuré les Nordistes, cette fois ce sont les 35 points de Yacoubou qui ont assuré une victoire précieuse, voire essentielle face à un adversaire direct. Car dans ce match capital, les Tarbaises ont beaucoup souffert et ont dû mettre les bouchées doubles pour l’emporter dans le money-time. (...)

Les Tarbais, héroïques, enchainent…

samedi 4 mars 2023 par Rédaction

Tarbes-Nice : 22-20 (MT : 6-3)
Evolution du score : 3-0, 3-3, 6-3 // 6-10, 9-10, 9-13, 12-13, 19-13, 22-13, 22-20

Assistance moyenne, temps sec, froid, vent nul, pelouse excellente, arbitrage de Fabrice Alejo, assisté de MM. Caballero et Melliet

Pour Tarbes : Un essai Dulucq (62ème), une transformation, cinq pénalités de Fuertes (14ème, 36ème, 51ème, 59ème, 77ème)

Un carton jaune : Massyn (6ème), anti-jeu

Pour Nice : Deux essais Martin (43ème), Ciancio (80+2), deux transformations, deux pénalités Viard (28ème, 56ème)

Un carton Rouge : Egiziano (72ème), plaquage dangereux

Composition des équipes

Tarbes : 1 Palisse, 2 Mondon (Cap.), 3 Tchitchiasvhili, 4 Sajous, 5 Bousquet, 6 Coustallat, 8 Massyn, 7 Réal, 9 Dulucq, 10 Fuertes, 11 Duffau, 12 Paulet, 13 Descoubet, 14 Oltmann, 15 Trotta

Remplaçants : 16 Montfort, 17 Combier (47ème), 18 Ricart (48ème), 19 Saint-Guilhem (56ème), 20 Vaea (63ème), 21 Pees (MT), 22 Cantan (58ème), 23 Filomeno (52ème)

Nice : 1 Vola, 2 Martin, 3 Negrotto, 4 Rey (Cap.), 5 Woki, 6 Boleiavalu, 8 Armitage, 7 Vignolles, 9 Ormaechea, 10 Viard, 11 Odiete, 12 Fritz, 13 Cuyayar, 14 Egiziano, 15 Le Gal

Remplaçants : 16 Alkhazasvhili (49ème), 17 Lemaire (47ème), 18, Mondoulet (74ème), 19 Freytes (64ème), 20 Peutin (69ème), 21 Suaud (60ème) 22 Delage (MT), 23 Ciancio (64ème) (...)

Nationale : Tarbes 22 Nice 20 (MT 6-3)

samedi 4 mars 2023 par Rédaction

Rugby : le bouclier du Tournoi de Bigorre des féminines part en Haute-Garonne !

samedi 4 mars 2023 par Rédaction

Ce premier samedi de mars, le traditionnel Tournoi de Bigorre, organisé par le Comité Départemental de rugby des Hautes-Pyrénées, a rencontré un vif succès avec la participation de six délégations départementales regroupées en deux catégories : garçons moins de 14 ans et filles moins de 15 ans. Les féminines ont produit du beau jeu sur le stade Jean Larrouy de Laloubère tandis que les garçons ont vécu les rencontres à Tarbes sur les terrains de la plaine Camescasse. Pour ces derniers, nous donnerons le classement sous peu. Voici d’abord celui relatif aux filles : l’équipe de la Haute-Garonne arrive en tête et les féminines de cette délégation sont donc reparties avec le bouclier, 2e le Tarn et Garonne, 3e les Hautes-Pyrénées, 4e le Lot, 5e le Gers et 6e l’Ariège. (...)

Avec Enedis, le poste électrique de Tarbes prend des couleurs (Communiqué)

samedi 4 mars 2023 par Rédaction

[bleu marine]À Tarbes, Enedis et l’artiste Enzo Yurrebaso ont inauguré le 3 mars 2023, une fresque peinte sur un poste de distribution publique, aux côtés du maire de la commune. Cette œuvre, illustrant un fleuriste, a pour but d’améliorer l’intégration des ouvrages électriques dans le paysage urbain.[/bleu marine]

Maryse Carrère, sénatrice des Hautes-Pyrénées, interpelle le gouvernement sur les problématiques de la sécheresse et de l’irrigation

samedi 4 mars 2023 par Rédaction

Maryse CARRÈRE, sénatrice des Hautes-Pyrénées, a interpellé le

gouvernement mercredi après-midi sur le problème de la sécheresse qui

inquiète les services publics en charge de la gestion des ressources

d’eau et le monde agricole. On peut consulter la vidéo de sa

question en suivant ce lien : https://fb.watch/j038CwspXD/.

Alors que Madame CARRÈRE a insisté sur le besoin d’une stratégie rapide,

claire et efficace pour améliorer notre gestion de l’eau et prévenir les

épisodes de sécheresse, la ministre Dominique FAURE, chargée des

collectivités territoriales et de la ruralité, a plutôt répondu que des

études étaient en cours et que des mesures de sobriété et d’économies

devront être mis en place.

Echos ovales en Bigorre (n°26, février 2023)

samedi 4 mars 2023 par Rédaction

Tarbes-Nice, samedi à 19h00 à Trélut

samedi 4 mars 2023 par Rédaction

Un match charnière

Ce Tarbes-Nice, est ce qu’on appelle aujourd’hui un match charnière, (entre deux équipes proches au classement) qui peut faire basculer le vainqueur vers le haut et le vaincu vers le bas. C’est ce qu’on appelait autrefois un match à « six » points (plus trois pour le vainqueur et moins trois pour le vaincu). Aujourd’hui, avec le nouveau barème, c’est un match à « huit » points, sans tenir compte d’éventuels bonus. Or six points séparent Tarbes (54 points, 10 victoires, 1 nul, 8 défaites, 8 bonus) et Nice (48 points, 8 victoires, 2 nuls, 9 défaites, 8 bonus). Bourgoin (6ème, 55 points) est en danger à Valence-Romans. Bourg-en-Bresse (5ème 59 points) aura du fil à retordre contre Narbonne (8ème, 48 points) et Blagnac (4ème, 60 points), reçoit le leader incontesté et incontestable Dax. (...)

Réforme des retraites : L’intersyndicale toujours mobilisée et déterminée

samedi 4 mars 2023 par Rédaction

A 4 jours de la grande manifestation du 7 mars, l’intersyndicale est toujours groupée et reste déterminée. La conférence de presse donnée vendredi après-midi à la bourse du Travail, dans les locaux de la CFTC, en a été une preuve supplémentaire. Puisqu’autour de Joseph Fourcade, secrétaire général CFTC, on notait la présence de Michel Zuliani (cgt), Claude Martin (FSU), Hervé Brumont (CFE-CGC), Patrick Cathala (FO), Valérie Duprat et Thomas Bégué (CFDT) (...)

Fabien Fortassin vers Valence-Romans

vendredi 3 mars 2023 par Rédaction

Fabien Fortassin, a annoncé son départ pour Valence-Romans à ses joueurs à la fin de la mise en place de ce vendredi matin, en présence de Lionel Terré. Le technicien tarbais qui s’est engagé pour quatre ans va remplacer Johan Authier qui avait pris ses fonctions en 2017 après avoir entraîné Oyonnax. Un bon point de chute pour l’ancien ouvreur qui remplacerait l’ancien demi-de-mêlée de Grenoble. Trop à l’étroit à Tarbes, Fabien Fortassin a trouvé un club, aux gros moyens, au gros budget et au gros effectif, où il pourra donner sa pleine mesure. Espérons qu’il ne profitera pas de ses nouvelles fonctions pour emmener dans ses bagages quelques joueurs tarbais.

Jean-Jacques Lasserre

Ce samedi 4 mars, à l’affiche du Centre Albert Camus de Séméac, un pièce de Théâtre « La propriété c’est le vol »

vendredi 3 mars 2023 par Rédaction

17 communes des Hautes-Pyrénées ont relevé le défi du SDE65 « Communes économes »

vendredi 3 mars 2023 par Rédaction

Le SDE65 a lancé cette année un défi « communes économes » qui consiste, pour les communes qui s’engagent, à atteindre l’objectif de réduction de 10 % des consommations de leurs bâtiments publics.

17 communes des Hautes-Pyrénées (Adast, Bagnères de Bigorre, Pouzac, Uzer, Boulin, Chelle-Debat, Bramevaque, Horgues, Jarret, Lacassagne, Les Angles, Sarrouilles, Soues, Lafitole, Nouilhan, Siarrouy, Ugnouas) ont candidaté pour relever le défi dont le top départ a été fixé au 1er novembre 2022.

Le SDE65 a recu ce jeudi 2 mars après-midi ces communes pour faire un point d’étape et leur donner des conseils pour atteindre l’objectif.

Les explications de Bruno Rouch, directeur général du SDE 65
Les commentaires de Jean-Michel Ségneré, maire de Horgues et de Claude Cazabat, maire de Bagnères de Bigorre

Tarbes-Nice, samedi à 19h00 au Stade Trélut

vendredi 3 mars 2023 par Rédaction

Un début de saison décevant

Après une première année de Nationale, où Nice a marché sur l’eau avant de s’incliner en demi-finale, les Niçois déçoivent depuis. L’an dernier, ils ont terminé sixième après un parcours moyen (15 victoires, 11 défaites, 7 bonus) qui a coûté sa place à l’entraîneur David Bolgasvhili alors qu’il avait encore une année de contrat à honorer. Cette année, les Niçois, (qui ont changé de staff avec l’arrivée d’Arnaud Vercruysse et d’Alexandre Compan), ont connu un début de saison compliqué, avec quatre défaites, dont deux à la maison contre Dax (12-13), contre Bourgoin (9-16) et deux à Narbonne (17-9) et à Valence-Romans (26-23), pour une victoire en déplacement à Suresnes (15-25) et un nul à Arboras contre Albi (6-6). Les Niçois paraissaient s’être refait une santé lors du match Aller contre Tarbes avec une victoire bonifiée (32-13), avant de rechuter lourdement à Bourg-en-Bresse (27-8). Nice s’imposait à Cognac (13-28) avant d’être dominé aux Arboras par Chambéry (6-13). Les Niçois terminaient la Phase Aller par deux difficiles succès contre Blagnac (20-17) et à Rennes (9-13) et un Derby victorieux contre Hyères-Carqueiranne (29-17). Une fin de parcours qui redonnait des couleurs aux rouges et noirs qui pointaient, à mi-saison, à la septième place avec 33 points (6 victoires, 1 nul, 6 défaites, 5 bonus) avec trois points de retard sur Bourgoin (36 points) et quatre points d’avance sur Tarbes (29 points). (...)

Martine Léon (Peintures) et Louis Nérin (Sculptures) exposent à l’office de tourisme

vendredi 3 mars 2023 par Rédaction

Ce jeudi après-midi 02 mars 2023, à l’Office de tourisme de Tarbes, a eu lieu le vernissage de l’exposition de Martine Léon, artiste peintre et de Louis Nérin, sculpteur, en présence de Philippe Suzac, président de l’office de tourisme et d’Anne Carrère-Biginelli, chargée de mission à l’OT. Philippe Suzac a présenté les deux artistes (audio)(...)

Salon international de l’Agriculture : le Département présent à Paris

jeudi 2 mars 2023 par Rédaction

Mercredi 1er mars, Michel Pélieu, Président du Département des Hautes-Pyrénées, s’est rendu au Salon international de l’Agriculture de Paris accompagné d’une délégation d’élus départementaux.

Au cours de cette journée, les élus ont rendu visite et échangé avec les éleveurs et producteurs des filières haut-pyrénéennes présentes sur le Salon : Poule noire d’Astarac, Haricot tarbais, vins de Madiran, Porc noir de Bigorre. Le Président Michel Pélieu s’est notamment entretenu avec Laurent Fourcade, éleveur bovin installé à Bourg-de-Bigorre présent à Paris avec deux Blondes d’Aquitaine inscrites au Concours général agricole.

Le nouvel agenda culturel est sorti ! (Communiqué de la CA Tarbes-Lourdes-Pyrénées)

jeudi 2 mars 2023 par Rédaction

Trois mois de préparation pour la mise en place de la "balade à moto de Timéo notre Héros".

jeudi 2 mars 2023 par Rédaction

En tant que Président de l’association, je tiens à remercier l’ensemble des adhérents et le bureau des Cylindrées du 65 pour leur implication, ils ont effectué un travail remarquable.

Je tiens au nom des Cylindrées du 65, à remercier également la FFMC65, Les Cool Rider, les Cibistes Bigourdans, et les motards indépendants qui ont participé en tant que voltigeurs. Une remarquable collaboration interclubs à souligner, à féliciter.

Nous remercions également : ERDS65 (motard de la gendarmerie) qui nous ont conseillés et aidés à sécuriser le cortège.(...)

Appel de l’intersyndicale 65 (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, Solidaires, FSU) aux commerçants du département.

jeudi 2 mars 2023 par Rédaction

Le projet de réforme des retraites du gouvernement est injuste. Depuis le 19 janvier, des millions de salarié.e.s, retraité.e.s, privé.e.s d’emplois, étudiant.e.s sont déterminé.e.s à empêcher le recul de l’âge légal à 64 ans et l’allongement du nombre de trimestres.

Malgré la propagande du gouvernement qui ne convainc pas du bien-fondé de sa réforme, l’écrasante majorité de la population comme 90% des salarié.e.s font preuve de « bon sens » et rejettent cette réforme brutale, inacceptable et inutile.

En opposition à ce projet de réforme des retraites, l’unité des organisations syndicales a construit un mouvement social solide, déterminé, ancré dans le paysage social de tout le pays. Il révèle également l’inquiétude face à la désertification des territoires, le manque de services publics, les incertitudes en matière d’emploi, de salaires et de pouvoir d’achat.

Malgré cela, le gouvernement et le président de la République restent sourds et dégradent la cohésion sociale du pays en refusant toujours de retirer ce projet injuste.

C’est pourquoi, l’intersyndicale réaffirme sa détermination pour mettre la France à l’arrêt le 7 mars prochain en appelant les travailleurs.euses à participer massivement aux manifestations et à se déclarer en grève.

Le 7 mars doit être une véritable journée morte dans les entreprises, les administrations, les services, les commerces, les écoles, les lieux d’études, les transports...

Pour cela, nous invitons les commerçants du département qui soutiennent ce large mouvement à fermer symboliquement leur magasin le temps de la manifestation de 10 h à 12 h dans tous les lieux du département et à poser une affichette « Commerce fermé de 10 à 12h en soutien au mouvement contre la réforme des retraites ».

Ensemble, dès le 7 mars, mettons un coup d’arrêt à ce projet de réforme des retraites inacceptable.

Pour l’intersyndicale, Valérie Duprat (CFDT 65)

Carole Delga au départ du semi-marathon de Paris pour la défense des droits des enfants (Communiqué)

jeudi 2 mars 2023 par Rédaction

Dimanche 5 mars, à 11h00, Pont de Sully, Paris Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, accompagnée d’une délégation régionale composée d’élus et d’acteurs institutionnels, prendra dimanche 5 mars le départ du semi-marathon de Paris en parrainant « La voix de l’enfant », association œuvrant pour la protection et les droits de l’enfant (éducation, santé, culture, …) dans plus de 80 pays à travers le monde.

LIRE LA SUITE

Orleix : un blessé dans une collision entre une voiture et un poids lourd

jeudi 2 mars 2023 par Rédaction

Un automobiliste de 63 ans a été blessé dans une collision avec un camion poids lourd à Orleix ce jeudi 2 mars, en début d’après-midi. La circulation sur la N21 en direction de Rabastens a été fortement perturbée. L’accident est survenu au croisement de la route départementale 93 et de la route de Rabastens, dans des circonstances inconnues.
Sous le choc, la voiture a été projetée en contrebas de la chaussée dans un fossé, et son conducteur âgé de 63 ans a été légèrement blessé.

L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre change de nom (Communiqué)

jeudi 2 mars 2023 par Rédaction

Depuis le 1er janvier 2023, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre change de nom et devient l’Office national des combattants et victimes de guerre (ONaCVG) et arbore un nouveau logo.

Ce nouveau nom permet de réaffirmer que l’établissement est au service des combattants d’hier et d’aujourd‘hui et montre l’adaptation de l’Office aux attentes des combattants des OPEX.

L’ONaCVG, établissement public sous tutelle du ministère de la Défense, accompagne depuis 1916 tous les combattants et les victimes des conflits. Les ressortissants de l’ONaCVG sont titulaires de la carte du combattant ou du titre de reconnaissance de la Nation ou font partie des ayants-droit suivants : blessé de guerre, invalide de guerre, veuve ou un veuf de guerre, victime civile de guerre ou d’acte de terrorisme, anciens membres des forces supplétives, pupille de la Nation, veuve ou veuf du ressortissant.

Les services de proximité de l’ONaCVG accueillent, écoutent et informent sur les droits administratifs et sociaux et après un examen personnalisé des situations financières des demandeurs, l’action sociale de l’ONaCVG peut prendre diverses formes : aide pour difficultés financières et aux frais d’obsèques, aide aux prestations de service : aide-ménagère, maintien à domicile, aide à la reconversion professionnelle, accès ou retour à l’emploi.

Avant d’intervenir au titre de l’action sociale de l’Office, le service de proximité des Hautes-Pyrénées s’assure que toutes les mesures de droit commun ont été mises en œuvre.

Le service de l’ONaCVG compétent est celui du département de résidence, il se situe à Tarbes en Préfecture au 3, Rue des Ursulines.

Les administrés sont reçus chaque jour sur rendez-vous au 05 62 56 64 90 ou en renseignant le formulaire de contact sur notre site https://www.onac-vg.fr/ .

Un responsable de la solidarité répond aux demandes de renseignement et aide le demandeur à accomplir ses démarches administratives pour bénéficier d’une aide financière qui sera présentés à la commission d’action sociale locale pour décision.

Le directeur du service départemental des Hautes-Pyrénées
Bruno Montagnol

Communiqué de presse A la découverte de la biodiversité de Tramezaygues Vendredi 10 mars 2023 (Communiqué)

jeudi 2 mars 2023 par Rédaction

L’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) de Tramezaygues est le fruit d’une volonté locale soutenue par le Parc national et mise en œuvre grâce à l’appui de nombreux partenaires et des habitants. Ce ne sont pas moins de 7 441 observations d’espèces qui ont été réalisées sur la commune en trois années d’inventaires. Ces informations ont permis d’identifier 2 046 espèces différentes, des plus fréquentes à certaines remarquables comme l’Oreillard montagnard, la Pensée de Lapeyrouse ou encore l’Hydne corail des résineux, un champignon corail.

La commune de Tramezaygues et le Parc national des Pyrénées vous invitent pour un événement gratuit le vendredi 10 mars 2023, à partir de 19h00, à la mairie. Un moment de convivialité pour le plus grand nombre, afin de découvrir les richesses naturelles du territoire à l’occasion de la restitution officielle de cet atlas.

Programme : (...)

ARS : Lancement régional de MARS BLEU, dispositif de dépistage du cancer colorectal

mercredi 1er mars 2023 par Rédaction

Ibos : La 3e édition des budgets participatifs est lancée (Communiqué mairie Ibos)

mercredi 1er mars 2023 par Rédaction

Le budget participatif est un dispositif permettant aux Iboscéens de s’impliquer dans les choix budgétaires de la commune. C’est l’occasion pour eux de proposer des projets d’intérêt général qui répondent à leurs besoins et à leurs attentes.(...)

Dominique Mariani, nouveau directeur général de la CCI Occitanie (Communiqué)

mercredi 1er mars 2023 par Rédaction

Dominique Mariani prend ses fonctions de Directeur Général de la CCI Occitanie

Le Président Jean-François Rezeau a souhaité confier à un homme expérimenté dans le domaine de l’économie et des affaires, le pilotage des équipes de la CCI Occitanie. Sa solide connaissance du développement territorial et du monde de l’entreprise lui permettra d’impulser de nouvelles initiatives dans notre région. Par ailleurs, en cette période de transformation du réseau de CCI, sa parfaite connaissance des transformations de différentes organisations sera un atout majeur.

Dirigeant multiculturel expérimenté, il a réalisé une première partie de carrière en entreprises et a notamment été directeur du développement, directeur de Business Unit et directeur général de filiales de groupes français et étrangers dans les secteurs de la franchise, les technologies de l’information, dans les biotechnologies et la sécurité.

Rugby Nationale

mercredi 1er mars 2023 par Rédaction

Une fin de saison canon

La Phase Aller, composée d’un Bloc de quatre matchs et de deux Blocs de cinq matchs, avantageait les clubs à « Gros Budgets et à Gros effectifs » qui pouvaient faire tourner leurs joueurs au contraire des équipes qui n’avaient pas un gros effectif. La Phase Retour, est composée d’un premier Bloc de trois matchs (J 15, 16, 17) suivi de deux Blocs de deux matchs, (J 18, 19) et J (20, 21), d’un Bloc de trois (J 22, 23, 24) avec pour terminer les J 25 et J 26, séparées par un week-end. Un calendrier qui permet, aux équipes à l’effectif limité, d’utiliser leurs meilleurs joueurs d’une rencontre à l’autre. D’où les victoires bonifiées d’équipes comme Rennes et Hyères-Carqueiranne contre Chambéry et Bourg-en-Bresse, des équipes à gros effectifs, qui étaient pourtant à la recherche de points.(...)

Carnaval bigourdan de Tarbes : changement de lieu

mercredi 1er mars 2023 par Rédaction

Le CARNAVAL BIGOURDAN de Tarbes de ce samedi 4 mars, organisé par les équipes de Tarbes Tourisme, se prépare activement !

A noter un changement de lieu pour le Jugement et la condamnation du Roi Esquivat qui aura lieu à 17h15 Place de la Mairie (et non Place Saint-Jean), suivis à 18h de la Crémation du Roi Carnaval.

Le dossier de presse actualisé

La newsletter de Viviane Artigalas, sénatrice des H-P (février 2023)

mercredi 1er mars 2023 par Rédaction

Enedis recrute 66 nouveaux collaborateurs dans les Hautes-Pyrénées (Communiqué)

mercredi 1er mars 2023 par Rédaction

Transition écologique : Enedis en Pyrénées Landes recherche 66 talents en 2023 pour bâtir la nouvelle France électrique

Pour faire face à une hausse de ses activités et répondre à un triple défi technique, technologique et écologique, Enedis en Pyrénées Landes recrute cette année 66 jeunes en début de carrière ou salariés confirmés, en CDI et en alternance, soit 24% de plus qu’en 2022.

Rejoindre un acteur local, responsable et aligné sur les attentes des jeunes !

Avoir un impact positif concret sur la planète est devenu un critère essentiel dans le choix d’un emploi pour les jeunes, et si possible en agissant près de chez eux.(...)

Inscription Newsletter

 

Le Saint du Jour :