Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le TPR finit en trombe

samedi 5 septembre 2015 par Rédaction

Pour Tarbes :  Trois essais Lamotte (27ème), Tranier (79ème), Poet (76ème) trois pénalités (3ème, 22ème, 50ème), deux transformations(27ème, 79ème) de Poet.

Un carton jaune : Schuster (37ème)

 

Pour Aix  : Un essai de pénalité (39ème), une pénalité (9ème) une transformation Bouillon

 

====

 

Tarbes :

1 Schuster (Costa-Repetto, 37ème, Schuster 47ème)), 2 Casals (Grobler 19ème, Costa-Repetto 71ème), 3 Giudicelli (Mirtskhulava 61ème), 4 Lokley, 5 Tuaimalo (Koberidze 73ème), 6 Collet (Cap.), 8 Manu (Armary 77ème), 7 Gayrault, 9 Vergallo, 10 Poet, 11 Rubio, 12 Tranier, 13 Lamotte, 14 Vunisa, 15 Poitrenaud (Domec 40ème)

 

Remplaçants  : 16 Grobler, 17 Costa-Repetto, 18 Koberidze, 19 Armary, 20 Boussarie, 21 Cabanne, 22 Domec, 23 Mirtskhulava

 

Aix : 1 Zakashvili (N’Diaye 40ème), 2 Lescadieu, 3 Cotter, 4 Nasiga, 5 Navickas (Maamry 54ème), 6 Guillaume (Havea (53ème) (Albertse (53ème), 8 Bornman, 7 Verdy, 9 Berger (Cecot 77ème), 10 Swanepoel, 11 Vakacegu, 12 Mika (Labarthe 54ème), 13 Marrou, 14 Tabualevu, 15 Bouillon

 

Remplaçants  : 16 Albertse, 17 N’Diaye, 18 Maamry, 19 Havea, 20 Cecot, 21 Levy, 22 Labarthe, 23 Rodriguez

 

====

 

Le TPR a assuré sa victoire en fin de rencontre dans le même type de match piège que celui contre Carcassonne. Avec le même type d’arbitrage laxiste, surtout en première mi-temps, sur les hors-jeu, les touches et les mêlées. Pire même car M. Hourquet, a remis les Aixois dans le match avec un carton jaune à Schuster pour faute en mêlée et un essai de pénalité sur les mêlées suivantes. Pour être tout près de l’action, photos à l’appui, c’est Cotter qui aurait dû être pénalisé pour poussée en travers avec l’appui du troisième ligne Guillaume. De même que sur l’essai de pénalité, la première ligne provençale pousse d’entrée vers le haut. La pénalité aurait donc dû revenir au TPR. En seconde période, Flavien Hourquet, certainement recadré par le superviseur à la pause, a enfin sanctionné les tricheries aixoises en mêlée. Les Tarbais, qui avaient gâché quatre ou cinq touches importantes en première mi-temps, ont remis de l’ordre dans leur jeu, tout en continuant leur domination au sol. La défense bigourdane s’est montrée intraitable face à de gros gabarits, tant devant que chez les trois-quarts. Même en infériorité numérique le TPR a gardé son en-but inviolé, ne s’inclinant que sur une décision litigieuse de l’arbitre. Des Bigourdans, qui malgré ce coup du sort arbitral, ont pris le match à leur compte et ont multiplié les temps de jeu.

 

La victoire tarbaise, est donc largement méritée, même si elle s’est dessinée dans les cinq dernières minutes, dans un match d’une grande intensité au niveau des contacts. Les Provençaux ont dressé un rude et dense rideau défensif qui n’a cédé qu’une fois sur l’essai de Tranier (79ème). Les deux autres essais ont été concédés sur des faits de jeu. Le premier, celui de Lamotte (27ème) est venu d’une roublardise de Vergallo qui a joué rapidement une pénalité à la main pour envoyer son centre au milieu des poteaux. Le deuxième, celui qui a débloqué le match (76ème), est venu d’une chandelle de Vergallo, derrière un ruck, récupéré dans les bras de l’arrière par Rubio qui a remis à l’intérieur pour Poet. Un coup de chance dans sa conclusion peut-être, mais un coup, travaillé à l’entraînement, qui a porté ses fruits. Les Tarbais ont aussi montré leur état d’esprit en tentant après la sirène une relance depuis leurs 22 m pour essayer de décrocher le bonus offensif.

 

Les Tarbais, morts de faim après quinze jours sans rugby et revanchards après leur défaite contre Carcassonne, ont débuté la rencontre tambour battant. Sur le coup d’envoi, ils ont remonté le ballon à la main depuis leurs 22 m, dans une action qui a duré 2’23’’ face à une grosse défense mise à la faute pour l’ouverture du score par Poet : 3-0 (3ème). Il n’a fallu à Aix, que quelques secondes de jeu et que quelques passes, pour égaliser par Bouillon des 23 m en coin, pour une faute au sol  : 3-3 (9ème). Tarbes a repris l’avantage pour une faute au sol suite à une belle relance de Rubio : 6-3 (22ème). Le TPR a creusé l’écart sur la malice de Vergallo mais l’arbitre a remis les Aixois dans le match en expulsant Schuster et en accordant un essai de pénalité contestable et contesté par les Tarbais. Mais contrairement au match d’ouverture, les Bigourdans ont continué leur travail de sape pour obtenir une pénalité suite à une grosse séquence de jeu à cinq mètres de l’en-but : 16-10 (50ème). Aix, qui n’a pas baissé les bras, attaquant à la moindre occasion, s’est montré maladroit dans la dernière passe dans les vingt dernières minutes avant de céder tout à la fin. Car contrairement au match contre Carcassonne, les remplaçants tarbais ont apporté cette fois une plus value.

 

Une victoire, à l’envie et au courage, qui fait du bien compte tenu des circonstances et des nombreuses absences. Tuiamalo a été impressionnant d’abattage en seconde ligne, en l’absence de Timani (suspension), Nemsadze et Antonescu (sélections), Veyret (épaule) et Boukerou (hernie discale). Du coup c’est Koberidze qui était suppléant en seconde ligne sur le banc. Smit (mollet) est toujours à l’infirmerie où l’a rejoint Cocagi (mollet) au dernier moment, obligeant Lamotte à jouer et Cabanne à entrer sur le banc. Outre Cocagi, le TPR a perdu en cours de match Casals (commotion) et Poitrenaud (bras).

 

Jean-Jacques Lasserre

 

Ils ont dit

 

MORGAN RUBIO (AUDIO)

BENJAMIN COLLET (Cap.) (AUDIO)

NICOLAS NADAU (AUDIO)

JEAN-PIERRE DAVANT (AUDIO)

CHRISTIAN LABIT (Entraineur Aix) (AUDIO)

FRANK COMBA (Entraineur 3/4 Aix) (AUDIO)

NICOLAS GARAULT (AUDIO)

LAURENT TRANIER (AUDIO)

ADDISON LOCKLEY (AUDIO)

 

Recueilli par Jean-Jacques Lasserre

DIAPORAMA 01

DIAPORAMA 02