Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Martin Malvy rappelle l’exception Midi-Pyrénéenne à Alain Lamassoure : « Un enjeu de plusieurs centaines de millions pour Midi-Pyrénées »

vendredi 5 avril 2013 par Rédaction

Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a reçu cet après-midi Alain Lamassoure, président de la Commission des budgets du Parlement européen, en présence de Gérard Onesta vice-président de la Région en charge des affaires européennes, auquel il a remis copie des interventions de la Région et des principales collectivités de Midi-Pyrénées récemment adressées à Monsieur Hahn et Mme Hubner, commissaires européens ainsi qu’une réponse de Monsieur Baroso à une précédente démarche qu’il avait effectué auprès de lui.

Martin Malvy, tout comme les présidents de conseils généraux et les responsables des principales collectivités de Midi-Pyrénées, conteste en effet les règles annoncées par Bruxelles pour la répartition des « enveloppes » des prochains programmes européens. Cette répartition prévoit en effet que les régions dont le PIB par habitant est supérieur à 90 % de la moyenne européenne, soient considérées comme « régions riches » et à ce titre moins bien dotées que les autres.

Une nouvelle fois l’exception midi-pyrénéenne souvent mise en avant par Martin Malvy, place la région dans une situation difficile. Le PIB de la Haute-Garonne – principalement celui du Grand Toulouse – est à 125 % de la moyenne retenue par l’Union européenne alors que les sept autres départements et le Comminges se situent à des seuils très inférieurs qui justifieraient au contraire un traitement renforcé.
Martin Malvy a insisté auprès du président Lamassoure sur le fait que sans modification des prévisions bruxelloises, Midi-Pyrénées pourrait perdre jusqu’à 37 % du montant des crédits - 1,4M€ - affectés à la région pendant la période qui s’achève.
Le président de Région a donc demandé à Alain Lamassoure de défendre cette exception régionale dont il a saisi il y a plusieurs mois déjà Jean-Marc Ayrault, premier ministre. Il lui a dit son intention d’effectuer un prochain déplacement à Bruxelles pour continuer à plaider le dossier.