Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

ECONOMIE / EMPLOI - La Pyrénéenne et ses fournisseurs : Martin Malvy demande au Préfet la tenue d’une table-ronde

mardi 10 janvier 2012 par Rédaction

Communiqué

A la suite à sa rencontre avec M. Zago, président de la société La Pyrénéenne, de plusieurs entrevues avec les entreprises fournisseurs de cette société et rencontres avec RFF, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a fait parvenir ce matin à Henri-Michel Comet, Préfet de Région, une lettre dans laquelle il écrit notamment :

« J’ai reçu ce matin, à sa demande M. ZAGO, président de la Société La Pyrénéenne. Je vous ai entretenu à plusieurs reprises de la situation de cette entreprise de travaux publics, cotraitante avec EIFFAGE d’un marché ferroviaire de 30M€ qui a été attribué au Groupement par Réseau Ferré de France.

Nous avons évoqué le sujet hier encore, à Bordeaux avec M. DUMESNIL, Président de RFF et M. DUBOST, directeur régional. Ils nous ont confirmé la mise en payement imminente d’un marché à hauteur de 451 000 euros. Il est à craindre que ceci ne règle que très provisoirement la situation de La Pyrénéenne qui est en procédure de redressement judiciaire.

M. ZAGO en convient. Le risque est donc avéré d’une cessation d’activités à échéance relativement rapide qui provoquerait le licenciement de plusieurs dizaines de salariés.

La Pyrénéenne n’a pas honoré ses dettes à l’égard de ses propres fournisseurs dont j’ai reçu à plusieurs reprises les représentants. Ceux-ci sont également en très grandes difficultés. Là aussi plusieurs dizaines d’emplois sont en jeu et des petites entreprises menacées de disparition. Ce qui leur est dû par La Pyrénéenne s’élèverait à plus de 2M€.

M. ZAGO affirme que lui sont dues d’autres sommes pour travaux supplémentaires et réévaluation, à hauteur de 3 millions. RFF maintient comme cela nous a été dit à Bordeaux et comme l’Etablissement le confirme dans un communiqué diffusé hier qu’elle n’a été saisie d’aucune demande de règlement complémentaire.

Devant ces affirmations contradictoires et compte-tenu de l’urgence, compte-tenu également de l’intervention hier de représentants de la Médiation de la sous-traitance, organisme qui relève du Ministère de l’Industrie, il est à mon avis indispensable qu’une table ronde soit organisée afin d’éclairer cette situation, table ronde qui devrait réunir avant la fin de la semaine, au niveau des instances d’instruction et de décision, Réseau Ferré de France, la SNCF qui assure l’instruction des décomptes, EIFFAGE qui a perçu les acomptes, La Pyrénéenne, les représentants des fournisseurs de La Pyrénéenne et éventuellement le Médiateur de la sous-traitance.

RFF et la SNCF étant deux Etablissements Publics, le Ministère de l’Industrie étant saisi, cette table ronde ne peut se tenir qu’à l’initiative de l’Etat. Je souhaite y participer.

Plus de 200 emplois selon ce qui m’a été précisé, par M. ZAGO et par les représentants des fournisseurs sont en jeu à très brève échéance. Il appartient d’éclaircir cette situation et je l’espère de trouver entre RFF, la SNCF, EIFFAGE et La Pyrénéenne une solution qui permette d’éviter l’issue que nous redoutons ».