Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Parti socialiste : Primaires mode d’emploi

lundi 4 juillet 2011 par Rédaction

Alain Piaser, premier secrétaire fédéral du parti socialiste et Cédric Haurou-Bejottes, responsable des Primaires pour les Hautes Pyrénées ont tenu vendredi une conférence de presse pour évoquer le projet socialiste et surtout les primaires. Etait également présente Marie-Laure Fages, référente nationale pour les primaires.

Marie-Laure Fages, est référente nationale du PS pour les primaires, et plus particulièrement pour tout ce qui en concerne la procédure. D’entrée, elle a mis l’accent sur la légalité de ces primaires. "Elles se tiendront, assure-t-elle. Il y aura deux fichiers. Le premier, celui de la liste électorale, sera déclaré auprès de la CNIL. Elle sera complétée par des gens entre 16 et 18 ans qui se seront pré-inscrits et des résidents étrangers qui voudront voter. Cette pré-inscription des jeunes et des résidents étrangers peut se faire jusqu’au 13 juillet sur le site spécifique des primaires www.lesprimairescitoyennes.fr. 11 000 bureaux de vote (NDLR. 63 dans les Hautes-Pyrénées) seront animés par un président et deux assesseurs dont les coordonnées et les identités seront déclarées à la CNIL . Ces personnes seront en responsabilité pour tenir la liste électorale qui sera remise. Il y aura des huissiers de justice qui mettront sous scellés les différentes listes électorales et entre la semaine des deux tours (NDLR. entre le 9 et le 16 octobre 2011), une pièce sera réservée dans chacune des fédérations où ces listes seront déposées. Dans la semaine postérieure, au 16 octobre, un huissier de justice qui verra la retransmission vers le siège parisien de Solférino s’engagera à détruire tout le fichier électoral constitué. Cet investissement financier massif permettra de garantir la légalité de ces primaires. Par ailleurs, une haute autorité va être créée. Elle sera composée de trois personnes qui joueront le rôle du conseil constitutionnel et auprès de laquelle les candidats ont jusqu’au 13 juillet pour déposer leurs candidatures. Il sera ainsi vérifié si ces candidats ont bien tous les parrainages qui permettent d’introniser et de qualifier leurs candidatures. Cette haute autorité recevra ensuite tous les PV des bureaux de vote et examinera les éventuels contentieux."