Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Martin Malvy est venu à Tarbes sensibiliser les abstentionnistes

vendredi 25 mars 2011 par Rédaction

Dans le cadre de la campagne du second tour des élections cantonales, Martin Malvy, président du Conseil Régional Midi Pyrénées, était dans notre département hier jeudi.

Cette visite a débuté par une conférence de presse à Tarbes, au Bar de l’Europe place Verdun, où il a été accueilli par Alain Piaser, secrétaire fédéral du PS, Josette Durrieu, présidente PS du Conseil général, Pierre Forgues, député PS et les deux candidats PS aux cantonales à Tarbes, Jean-Pierre Dubarry pour le canton 1 et Jean-Claude Palmade pour le canton 5.

Les deux candidats se sont exprimés en premier ; Jean-Claude Palmade a souligné « cette abstention très importante à Tarbes : j’en appelle à un sursaut civique qui pourrait venir si nous en croyons nos rencontres de cette semaine …je souhaite dire aux abstentionnistes qui sont désabusés de la politique que ce vote n’est pas anodin et qu’il a des répercussions notamment sur la vie sociale »

Quant à Jean-Pierre Dubarry, il a ciblé au cours de ses rencontres pour le 2ème tour deux catégories d’abstentionnistes : ceux qui étaient absents de Tarbes et ceux qui ont assuré qu’ils viendront dimanche prochain : « Je n’en ai pas trouvé qui ont refusé de voter ! Je crois que les gens n’ont pas apprécié la méthode utilisée par mon adversaire, diffamation ou autres…Je suis sûr que les électeurs vont venir plus nombreux au 2ème tour et il faut être optimiste car la politique de l’Etat qui rejaillit sur le plan local ne plait à personne »

Josette Durrieu a rappelé que ce 2ème tour allait être un affrontement droite /gauche et qu’il fallait que les citoyens concernés par ce 2ème tour prennent bien la dimension de ce moment politique et qu’ils affirment leur choix : « Ils viennent de défiler et de manifester et ne s’expriment pas au moment où ils doivent condamner la politique du gouvernement ! J’en appelle à toutes les forces démocratiques de gauche dans leur diversité et leur complexité à condamner l’UMP et ceux qui avancent masqués en se disant sans étiquette comme à Arreau ou à Pouyastruc !

Et d’ajouter : « La politique départementale concerne chaque habitant. Il faut développer économiquement le département en faisant le choix de se structurer et de s’équiper …c’est un choix fort : nous avons une vision économique pour ce département et ce vote sera une affirmation. Des efforts exceptionnels sont faits dans tous les domaines, aide sociale, jeunes, pole universitaire…, et les citoyens doivent s’y intéresser car c’est leur quotidien. Je dis aux abstentionnistes qu’ils prennent bien la dimension de leur vote ou de leur non-vote, qu’ils votent pour nos candidats et que dimanche on sente une prise de conscience s’affirmer sur notre département »

Pierre Forgues, député PS a confirmé : « Comme lors de toutes les élections à 2 tours , c’est un affrontement droite /gauche qu’il y aura dimanche avec une réalité économique et sociale qui déplait aux citoyens : dans nos rencontres, ils sont mécontents de la politique menée et la meilleure façon de le montrer c’est de sanctionner les candidats de droite et de voter pour ceux de gauche : Je suis optimiste ! »

Puis Martin Malvy a pris la parole : « Avant le 1er tour, l’UMP s’est efforcée de banaliser ces élections… : les candidats UMP se sont souvent dissimulés, se sont dits sans étiquette , les médias nationaux se sont peu intéressés , on a dit aussi que ce n’était une élection que pour trois ans et que ce n’était pas la peine de se déplacer…Tout cela peut expliquer l’abstention du 1er tour…

Chaque canton est un peu un reflet de la France …mais notre pays n’a jamais été aussi désespéré ! Les inégalités se sont creusées de manière insupportables, la politique nationale est menée à la godille, on sent que Sarkozy veut développer une stratégie pour faire monter le FN dans la perspective du 2ème tour des présidentielles….Il y a un malaise profond qui explique l’abstention du 1er tour.

Chacun a pu voir ce dimanche que les analyses du scrutin ont été politiques et ce sera pareil dimanche prochain ! L’une de nos missions est de sensibiliser nos concitoyens à l’importance de ce 2ème tour.

Je voudrais dire aux électeurs ce que représente l’action du Conseil général au quotidien, la nécessité d’avoir dans l’Assemblée Départementale des hommes et des femmes qui se battent avec des convictions profondes pour dénoncer la politique UMP menée par exemple contre les collectivités …

Cette élection se déroule dans un climat international préoccupant et les électeurs se détournent de ce qui se passent chez nous ….Pourtant ce 2ème tour sera le moment fort de ces élections cantonales et je veux rappeler à nos concitoyens de venir soutenir nos candidats. »

Interrogé sur les rapports entre le Conseil régional et le Conseil général, Martin Malvy a déclaré : « La politique régionale est inséparable de la politique menée dans les départements avant de confier : « Je travaille très bien avec Josette Durrieu, tout le monde le sait, nos relations sont amicales et nous sommes souvent en contact téléphonique pour défendre des dossiers. Je travaille avec ceux qui ont envie de travailler. Je souhaite qu’elle soit reconduite à la présidence avec la majorité départementale. »

Sur l’audio ci- dessous on peut écouter Martin Malvy s’exprimer sur l’abstention ainsi que sur Daniel Frossard.

Josiane Perez