Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le Front de gauche autour de Jean Buron : faire appliquer l’accord républicain

jeudi 24 mars 2011 par Rédaction

Les différentes composantes du Front de gauche et sa présidente Marie-Pierre Vieu se sont réunies hier soir autour de Jean Buron, le candidat communiste du canton de Bordères sur Echez qui arrive en tête à l’issue du 1er tour devant le sortant socialiste Daniel Frossard.

D’entrée Marie-Pierre Vieu a rappelé : « Le score national du Front de gauche nous met en deuxième position des forces de gauche et nous sommes dans une situation de dynamique. Localement nous avons voulu exister et depuis dimanche soir dernier les choses sont simples : il faut battre la droite et le FN et il faut pour cela que la gauche se rassemble derrière le candidat de la gauche arrivé en tête. »

Elle poursuit : « Bordères n’est pas un cas simple et il prend une portée départementale, voire nationale. Jean Buron est légitime pour être le candidat de toute la gauche et ne souffre pas que Daniel Frossard se maintienne. Nous n’acceptons pas ce qui a été décidé. Nous appelons à ce que Daniel Frossard retire sa candidature : ce sera meilleur pour la cohésion ... et nous appelons à voter et à faire voter Jean Buron. »

Jean Buron a ensuite pris la parole : « Ces élections se déroulent dans un contexte préoccupant et insupportable même …Cette élection est un enjeu local et aussi national car elle fait partie du grand débat démocratique sur un projet alternatif de gauche pour préparer la France à l’échéance 2012…Et c’est là que la position du PS ne se comprend pas : A Paris, le texte élaboré a été clair, net et précis : se désister pour le candidat de gauche le mieux placé ! Pourquoi pas ici ? Est-ce de la désobéissance républicaine ? Martine Aubry est venue soutenir Daniel Frossard et sans doute y avait- il déjà le désir d’éviter qu’il puisse y avoir un candidat de Front de gauche au Conseil général…

Je considère que c’est une faute politique très grave à un moment où les électeurs s’interrogent sur l’utilité du vote… Si on veut la division, c’est excellent !.... En 2004, moi aussi je me suis retiré devant le candidat de gauche en tête, Daniel Frossard …Je précise par ailleurs qu’au cours d’une réunion électorale à Oursbelille, il a répondu à la question posée par le maire en disant qu’il s’engageait à se retirer s’il était derrière moi… »

Et de poursuivre : « Josette Durrieu a argumenté qu’il y avait incompatibilité de fond entre leur programme et le nôtre : mais dans les autres cantons où on appelle le Front de gauche à soutenir le PS, il n’existerait pas d’incompatibilité …C’est un argument incohérent ! Elle va plus loin quand elle déclare qu’on les a critiqués et qu’à partir de là il ne reste rien à faire en commun : nous, on a parlé de débat démocratique pour concrétiser des projets…C’est de sa part un argument pas très courageux, politiquement et humainement »

Il ajoute : « A ce sujet, la façon dont nous avons été reçus mardi est aussi peu courageuse : cinq ou six personnes ont écouté nos réponses mais nous n’avons pas eu de décision immédiate de leur part ; c’est par la presse interposée que nous avons appris le maintien de Frossard : ce n’est pas une attitude digne d’un secrétaire fédéral qui n’a pas eu le courage de nous l’annoncer ….On fait face et on va se battre en espérant que les gens comprendront et condamneront en reportant leurs voix, et les abstentionnistes aussi, sur le candidat du Front de gauche ! »

Marie-Pierre Vieu a repris la parole pour préciser : « Il paraitrait que tout cela est dû à l’enjeu de la présidence…Nous avions pourtant dit que nous respecterions le suffrage universel et que notre vote irait sur la force de gauche arrivant en tête dans le département… De plus la présidente parle d’incompatibilité de projets : je suis élue à la région et je n’ai pas d’incompatibilité de projets avec Monsieur Malvy ou Monsieur Plano ! et de même au conseil municipal de Tarbes avec Jean Glavany !

En attendant je suis élue d’opposition à Tarbes et je continuerai à me battre contre Gérard Trémège et les 3 candidats de la majorité municipale et donc à faire élire les candidats de gauche du département …et Jean Buron ! »

Jean Buron d’insister : « Il y a un gros problème de politique, de conception démocratique de citoyenneté et de participation citoyenne et c’est très grave, n’en déplaise à Josette Durrieu et à ses soldats. Je ne rentrerai pas au conseil général pour qu’on me dise de me taire, ce n’est pas mon tempérament et j’ai une autre conception de la démocratie …Le rassemblement à gauche ne peut se faire sous l’égide du monopole d’un parti : ce n’est pas ainsi qu’on battra la droite et l’extrême droite en 2012 ! Pour finir, je dois dire que j’apprécie la réaction de Claude Miqueu et que je reçois l’appel de Christian Paul qui applique, sans être concerné, l’appel national…

Marie-Pierre Vieu conclut : « Il semblerait qu’à Paris les instances nationales aient pris contact et que le retrait de Daniel Frossard soit en discussion ». Interrogée sur le vote pour la présidence du Conseil général, Marie-Pierre Vieu insiste : « On verra ce qui se passera dimanche mais pour l’instant la question est que Daniel Frossard doit se retirer et Jean Buron se maintenir : notre problème n’est pas la présidence du conseil général ! »

Josiane Perez