Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Frédéric Cieutat candidat UMP sur le canton d’Ossun

jeudi 10 février 2011 par Rédaction

Investi par l’UMP et soutenu par le nouveau Centre, Fréderic Cieutat, conseiller municipal de Lanne et suppléant de la Communauté des Communes du Canton d’Ossun, a présenté sa candidature aux cantonales sur le canton d’Ossun, en compagnie de sa remplaçante Sylvie Estanol, une Ossunoise qui travaille à la mairie de Lourdes comme assistante de Jean-Pierre Artiganave.

Né à Tarbes il y a 37 ans, Frédéric Cieutat s’est installé à Lanne en 2000 où il a aménagé une maison de famille, au centre du village, où il vit avec Mireille Supervielle-Barrouquère ; ils sont parents de 2 petits garçons. Après ses études, il est aujourd’hui responsable du Service Informatique de l’université de Pau. Elu depuis 2008 au Conseil Municipal de Lanne, il est également membre suppléant de la communauté de Communes du Canton d’Ossun. Membre de l’UMP, il a été élu récemment délégué de la 2ème circonscription et siège au conseil national, qui est le parlement du parti majoritaire.
Sa remplaçante Sylvie Estanol est mariée, mère de deux enfants, 45 ans, habite Ossun depuis plus de dix ans et est rédacteur territorial à Lourdes-assistante du Maire

Organisation et déroulement de sa campagne
Après s’être entouré d’une équipe solide qui s’est progressivement renforcée pour compter actuellement une trentaine de personnes représentant la quasi-totalité des communes du canton, Frédéric Cieutat a entrepris dès novembre 2010, de visiter chaque électeur à son domicile. Aujourd’hui, ces rencontres, nombreuses et enrichissantes, ont concerné 15 des 17 communes, Ossun et Juillan, les deux plus grosses communes ayant été volontairement programmées pour les quatre dernières semaines de campagne.
Deux circulaires d’information ont été mises à disposition des électeurs dans leurs boîtes aux lettres et un blog a été installé depuis l’automne dernier : www.cieutat-ossun-2011.fr

Comment Frédéric Cieutat compte-t-il exercer son mandat ?
Les informations, les contacts, les constats recueillis au cours des précédentes semaines font apparaître qu’il manque la concertation et le dialogue nécessaires aujourd’hui à toute construction de projet cohérent. C’est pourquoi Frédéric Cieutat se propose d’établir de vraies relations :

 En premier lieu, bien sûr, avec tous les maires du canton

 Avec les Maires de Tarbes et de Lourdes, car le canton d’Ossun ne peut ignorer ces deux villes voisines, qui jouent, à des titres divers, un rôle essentiel dans notre département. Des partenariats équilibrés, sans concessions et sans arrogances sont à établir d’abord, à consolider ensuite.

 Avec la majorité qui apparaîtra au conseil général, au soir de ces élections. Respectueux des règles démocratiques et du suffrage universel, Frédéric Cieutat participera activement aux travaux de l’instance départementale. Tout en restant fidèle à ses convictions, il ne se réfugiera ni dans une opposition systématique, ni dans une distance sectaire et boudeuse.

 Avec tous ceux, qui sur le canton ou dans son environnement immédiat, sont engagés dans des activités socio-économiques ou associatives.

En 2014 auront lieu de nouvelles élections locales pour installer les conseillers territoriaux. Fin 2011, les élections sénatoriales peuvent faire bouger le paysage politique. Sans oublier qu’en 2012, il y aura une élection présidentielle.

Par ailleurs, la réforme des collectivités territoriales est loin d’être bouclée : répartition des compétences, financement… la présentation d’un programme structuré, détaillé, précis serait donc illusoire, voire inconvenant. Mais quelques pistes de travail peuvent être avancées.

Trois problèmes à aborder avec clarté et réalisme :

 Le projet d’hôpital départemental à Lanne : Frédéric Cieutat y est favorable. Sa réalisation doit conduire à une meilleure offre qualitative de santé tout en permettant une gestion rigoureuse du fonctionnement et des investissements. On peut rester, en l’améliorant quelque peu, sur le schéma actuel. Avec le risque que demain, nous soyons obligés d’aller à Pau, à Toulouse, Bordeaux …ou vers des cliniques exclusivement privées.
On peut écouter ci-dessous Frédéric Cieutat s’exprimer sur projet de l’hôpital commun :

 La décharge du Bécut : Cette décharge existe, les déchets doivent être traités et stockés. Aucune autre solution n’est avancée pour l’instant. Il faut donc mettre en œuvre les techniques réduisant volumes et nuisances.

 Les structures sportives, culturelles et de loisirs : Les aménagements, extensions, créations doivent être concertés pour répartir équitablement sur le canton des structures complémentaires les unes des autres et répondant aux exigences des utilisateurs.
Quatre leviers pour agir : L’agriculture, les activités industrielles et artisanales, le tourisme, la mise en valeur du patrimoine paysager et immobilier représentent quatre leviers de nature, de situation et d’importances différentes mais qui tous, constituent le tissu économique, social et humain du canton. Frédéric Cieutat sera attentif à tous les dossiers qui les concerneront.

Pour une bonne utilisation de l’argent public : L’action « solidarités » du conseil général est importante, indispensable. Ce qui n’interdit pas de veiller à l’efficacité des mesures engagées. En souhaitant que le conseil général se mobilise rapidement pour accompagner l’état dans la mise en place du projet « Dépendance » qui ne pourra pas être plus longtemps repoussé.

On peut consulter sur les PDF ci- dessous les deux premiers tracts de campagne du candidat

Josiane Perez


Documents joints

11 février 2011
info document : PDF
355.5 kio