Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Communiqué de Dominique Lidar, Maire d’Odos, Président de la fédération Nouveau Centre des Hautes Pyrénées

mercredi 26 janvier 2011 par Rédaction

Le Nouveau Centre a réuni un Conseil National Extraordinaire le 22 janvier pour arrêter sa stratégie pour les mois à venir.

A l’unanimité du millier de participants présents, il a été décidé de présenter une candidature centriste à l’élection présidentielle de 2012 et de tout faire pour faciliter d’ici là le rassemblement de la famille centriste, sans préalables, ni conditions, autre que l’indépendance.

C’est d’ailleurs aller à la rencontre du souhait de 2 français sur 3 selon un récent sondage.

Ce n’est pas une surprise car le centre est à la confluence d’écoles de pensée qui restent pleinement d’actualité dans le monde d’aujourd’hui : le libéralisme de Tocqueville, le radicalisme d’Alain, la démocratie-chrétienne de Mounier et l’élan social-démocrate de Max Lejeune.

Dans le texte de la motion, il a été aussi rappelé que le centre c’est aussi un comportement et une attitude. C’est la modération et l’apaisement. L’ouverture au monde et aux idées, une certaine méfiance à l’égard des excès de l’Etat comme de ceux du marché. C’est une réticence instinctive au recours à l’homme providentiel, la volonté d’un pouvoir sobre et le respect de tous les acteurs de notre société en favorisant la contractualisation plutôt que le recours systématique à la loi. C’est une confiance dans la capacité de la société à innover, à imaginer, souvent à partir de l’échelon local, des solutions inédites et pérennes aux problématiques de notre temps. C’est un attachement inné au pluralisme et à l’expression raisonnée des idées politiques, associé à une exigence de formation du citoyen à la hauteur de l’idéal démocratique moderne. C’est enfin la volonté de proposer une nouvelle espérance collective fondée sur des valeurs largement partagées, qui soit porteuse de sens dans un monde complexe.

Le candidat centriste sera ainsi désigné à l’automne 2011 par les militants Nouveau Centre réunis en Congrès et une structure confédérale respectant l’autonomie de chacun sera bientôt mise en place. Elle aura notamment pour principal effet de permettre la constitution d’un groupe parlementaire unique.

En conclusion, comme l’a indiqué Hervé Morin, Président du Nouveau Centre, dans son discours de clôture : « nous ne voulons ni un centrisme de lévitation, ni un centrisme d’opposition, mais un centrisme de construction. »