![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
CAC Séméac : Dimanche 14 avril à 17h, "Le Commando Hispano", une conférence présentée par José Cubero

À Séméac, dans la nuit du 14 au 15 avril 1944, une vingtaine de jeunes hommes menaient, sous le nom de "Commando Hispano" commandé par le lieutenant Pottier, une action de sabotage et faisaient sauter les installations allemandes de l’usine Hispano-Suiza qui travaillait pour la Luftwaffe.
Pourquoi ce sabotage ?
Car les forces alliées avaient prévu de la détruire par un bombardement massif aérien à très haute altitude, ce qui aurait provoqué des centaines voire des milliers de victimes collatérales sur les villes de Tarbes, Soues et Séméac.
José Cubero, l’historien tarbais, animera une rencontre-débat. Ce spécialiste passionné saura nous raconter l’histoire de cette action de sabotage réalisée par les résistants dans l’usine d’Hispano Suiza, anciennement « Constructions électriques », et de nos jours Alstom.
La commune de Séméac souhaite honorer ces résistants qui, avec courage et patriotisme, ont sauvé de nombreux civils du désastre.
La cérémonie d’inauguration de la stèle "Commando Hispano" aura lieu le lundi 15 avril à 11h00 devant le portail de l’usine Alstom, face au rond-point du même nom.
rédaction
Articles de cet auteur
- Signature de la convention entre les Armées et la Communauté d’Agglomération TLP : Un engagement fort pour les militaires et leurs familles
- Quand la nature se déchaîne : l’Occitanie frappée par des orages d’une rare intensité
- Biarritz rétrogradé en Nationale
- Assemblée Générale 2025 : L’Ordre National du Mérite honore ses valeurs
- Troisième édition du salon des Communes et des Intercommunalités des Hautes-Pyrénées à Tarbes en présence de Jean Larcher (ACTUALISÉ)
- [...]