Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Armée de Terre-British Army, vendredi 15 mars à 18h00 au Stade Pont-Long (5 € l’entrée)

jeudi 14 mars 2024 par Rédaction

Le « Crunch » à Serres-Castets

C’est l’occasion pour tous les amoureux béarnais, bigourdans, gersois ou basques de rugby d’assister au fameux et traditionnel « Crunch » entre l’Armée de Terre Française et la British Army qui se déroulera le vendredi 15 mars à 18h00 au Stade Pont-Long de Serres-Castets après Aldershot en Angleterre l’an passé. Battus 27-12, les Français comptent prendre leur revanche vendredi. L’entrée unique à 5 euros, (qui permet d’assister en lever de rideau à 15h00 au match Féminin entre L’Armée de Terre et la Gendarmerie), est destinée à l’aide aux blessés de guerre militaires. Un geste de solidarité qui est aussi l’assurance d’assister à un bon match de rugby avec des Français et des Françaises dont certains récents Champions du Monde Militaires 2023 et 2022. A noter que le RCAT a remporté les deux derniers Championnats de France militaires et que de nombreux hauts gradés, dont des Généraux seront présents.

Avant d’être des rugbymen ce sont des soldats

Depuis lundi les rugbymen du club de l’Armée de Terre qui doivent affronter leurs homologues anglais sont à l’ETAP à Pau et s’entraînent au Stade André Lavie. Quarante et un joueurs et dix-huit joueuses, militaires de carrière et réservistes, s’entrainent pour le match de vendredi où les Hommes affronteront l’Armée Anglaise et les Filles la Gendarmerie. Tous et toutes sont licenciés dans un club de rugby proche de leurs Régiments. La plupart des sélectionnés militaires sont issus du Sud-Ouest et leurs régiments sont basés à Carcassonne, Montauban, Pamiers, Pau ou Tarbes… Avec la professionnalisation de l’Armée, ce sont des forces d’interventions. Ce qui explique, en cette période de tension internationale, que certains régiments, en opérations ou placés en alerte, n’aient pas libéré, leurs joueurs. Car les sélectionnés militaires français sont avant tout des Militaires de carrière et accessoirement des rugbymen. Le Lieutenant-colonel Vivien, qui dirige le RCAT (Rugby Club de l’Armée de Terre), tient à cette spécificité française par rapport aux Anglais. « Nos équipes de rugby Hommes et Femmes, sont représentatives de l’Armée de Terre. Ce sont avant tout des soldats qui font du rugby et j’y tiens beaucoup. Cette équipe je l’aime, parce c’est une équipe qui est humble, qui représente l’Armée de Terre et moi j’y tiens. Chez nous, ce sont des engagés, des soldats de base. » C’est pour cela que la recette reviendra à l’Association « Terre Fraternité » des blessés de Guerre et que le coup d’envoi sera donné par un soldat blessé de guerre, pour ne pas oublier qu’avant d’être des joueurs de rugby, ce sont avant des soldats au service de la France. « Les Anglais, c’est un autre système. Ils rassemblent leurs meilleurs joueurs six mois par an et ils ont des joueurs du Commonwealth », confie l’officier.Un rassemblement, qui a débuté il y a un mois, et qui nivellera la différence avec le RCAT qui ne bénéficie pas des mêmes avantages de préparation. D’autant que les Anglais vont débarquer ce jeudi à Bordeaux et qu’ils rejoindront Pau en bus en suivant.

Seulement quelques matchs par an

Le RCAT ne dispute que quelques rencontres par an notamment lors de dates de Commémoration comme le « Challenge Foch-Ronar’ch », le 11 Novembre contre la Marine Nationale, le « Crunch » contre l’Armée Anglaise mi-mars et en juin lors du Championnat de France Militaire contre l’Aviation, la Marine et la Gendarmerie. « Le dernier Challenge « Foch-Ronar’ch » qui s’est déroulé à Jean-Bouin, a réuni 5 000 personnes », se réjouit le Lieutenant Colonel Vivien. Pour rappel la finale du Championnat du Monde à Vannes France-Fidji avait réuni 8 877 spectateurs. Le patron du RCAT a l’ambition de développer le Rugby Féminin au sein de l’Armée de Terre puisque les Femmes représentent 10% des effectifs. Cela passe par une exposition du rugby féminin, qui joue systématiquement en lever de rideau des matchs masculins et qui s’entraîne sur les mêmes terrains à des créneaux horaires proches. De ce fait les deux équipes se croisent aux entraînements.

Infos en vrac

Les Armées françaises pratiquent aussi le Rugby à VII, masculin et féminin.

Les XV de la Défense Champions du Monde Militaires Masculins (2023) et Féminins (2022) sont une sélection des meilleurs joueurs et meilleures joueuses des quatre Armées : Terre, Air, Marine, Gendarmerie.

Pour des mesures de sécurité, depuis les Attentats de 2016, les Militaires s’expriment sous l’anonymat de leur prénom. De ce fait, les noms des joueurs ne doivent pas être divulgués et la Feuille de match sera établie avec les prénoms des joueurs uniquement.

Le RCAT est composé de joueurs et de réservistes de l’Armée de Terre, des Pompiers de Paris, des Légionnaires et du XV du Pacifique.

Le RCAT a des problèmes de gabarits qui sont importants au rugby, surtout en première et en seconde ligne. Des gabarits qui ne passent pas les critères des normes de sélections spécifiques du recrutement. Des gabarits qui sont trouvés chez les réservistes, les Pompiers de Paris ou les Légionnaires, pour répondre aux exigences du rugby de haut niveau pratiqué par les sélections militaires. Notamment, celles de la mêlée poussée avec impact. 

Le XV militaire du Pacifique est composé de joueurs des îles, comme son nom l’indique

Les matchs de rugby militaires sont dirigés par des arbitres militaires.

L’Association « Terre Fraternité » a été créée en 2005 suite au bombardement des militaires de la Force Licorne à Bouaké en Côte d’Ivoire qui a fait dix morts et quarante blessés de l’Armée de Terre. Son but est de « soutenir les blessés en service de l’armée de terre, leur famille et les familles des soldats morts en service ». L’armée de Terre à travers ses différentes actions apporte les 2/3 des sommes collectées, notamment par le rugby et les Musiques de l’Armée de Terre. L’Association, fondée par le Général de Corps d’Armée Bernard Thorette, est actuellement Présidée par le Général de Corps d’Armée Eric Margail, ancien Inspecteur de l’Armée de Terre.

Jean-Jacques Lasserre