Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les usagers améliorent le composteur de la médiathèque (Communiqué Recyclo-Loco)

mardi 26 septembre 2023 par Rédaction

Jeudi 21 et vendredi 22 septembre, les usagers de Composthèque ont sorti leurs outils de menuiserie pour améliorer le site. Les composteurs ont 5 ans et demi. Il y a donc besoin de changer certaines parties qui ont été fortement sollicitées. Il s’agissait aussi de modifier la configuration : désormais le site dispose de 3 bacs d’apports qui sont utilisés successivement.

Le compostage a du succès et remplissage est trop rapide. Le bac d’apport de 800L se remplit en 15 jours. Lorsqu’il est plein, il est fermé par une chaîne, puis c’est le 2ème bac d’apport qui passe en remplissage, puis le 3ème. Le cycle complet est donc de 45 jours environ, ce qui permet une première décomposition des matières. Les matières sont ensuite transvasées par les usagers dans les bacs de maturation attenants. Le compost produit est ainsi d’une très bonne qualité. Les usagers, avec l’aide du Symat, réalisent une action particulièrement efficace et vertueuse. Environ 10 tonnes de déchets sont ainsi évités par an sur ce site, soit environ 2000€ de surcoûts de collecte et de traitement évités !

Actuellement, le site fonctionne à plein régime. Il ne peut guère accueillir de nouveaux usagers. Il y a besoin d’ouvrir d’autres sites de compostage. Le 1er mars 2023, le maire Claude Cazabat a déclaré "L’installation de composteurs collectifs en ville : j’y suis favorable". Pour rappel, le compostage permet de réduire de 35% les tonnages des déchets ménagers, donc de limiter les hausses de factures pour la collecte, le transport et le traitement des déchets. C’est donc une action vertueuse pour l’environnement et pour le porte-monnaie.

Pour ceux qui veulent composter sans attendre l’arrivée des nouveaux sites : il reste de la place sur le composteur collectif de l’association GEM. Pour s’inscrire, il suffit d’envoyer un email à compost65@ gmail.com ou se rendre au Symat.