Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Pierre Forgues a fait sa rentrée

jeudi 14 octobre 2010 par Rédaction

Pierre Forgues, député de la 1ère circonscription des Hautes-Pyrénées, s’est adressé à la presse hier matin pour faire un point sur ses préoccupations d’élu. Quatre sujets ont ainsi été mis en exergue : les retraites, la nouvelle organisation du marché de l’énergie, l’absentéisme scolaire et la suppression des allocations familiales, la loi sur l’immigration et son vote favorable à l’interdiction de la burqa. Il s’est aussi exprimé sur le syndicat mixte Pyrénia dont il est le président ainsi que sur les prochaines législatives.

Il a d’entrée déclaré qu’ « aujourd’hui, nous les parlementaires

socialistes, sommes amenés à discuter sur des projets de loi qui font que nous régressons : toutes les lois que nous examinons à l’Assemblée Nationale sont des retours en arrière ! » Et d’insister : « L’Etat est accaparé par quelques uns : il y a d’une part une privatisation de la fonction présidentielle dans laquelle le Président et l’homme privé se confondent et d’autre part un mélange de l’argent public et privé au sommet de l’Etat comme avec l’affaire Woerth »

Les retraites : « Tout a été dit sur ce projet injuste qui est un retour en arrière avec des méthodes inacceptables : pas de négociations avec les syndicats, débat rapide au Parlement, voire censuré à l’Assemblée….Le pouvoir n’a pas voulu que par l’intermédiaire de leurs élus les Français se mêlent à ce débat : ils se sont donc invités avec beaucoup de force dans ce débat et notamment dans notre département….

L’électricité : « Avec la loi NOME (Nouvelle Organisation du Marché de l’Electricité), toute la fourniture de l’électricité sera mise en concurrence : C’est un aveuglement sur les vertus régulatrices du marché de l’électricité…Pour fournir de l’électricité à tous et à tout moment, il faut planifier le marché…on a démantelé EDF-GDF alors que la directive européenne ne le demandait pas ! Le consommateur a en réalité la liberté de voir le prix augmenter ! »

L’absentéisme scolaire : « La suppression des Allocations familiales apportera de la misère à la misère…L’absentéisme scolaire n’est pas la raison de la violence, c’est autre chose… Supprimer les Allocations à une maman qui a du mal à surveiller son enfant, ce n’est pas comme ça qu’on résoudra le problème … »

La Burqa : « J’ai voté ce texte en commission, alors que le PS avait décidé de ne pas participer à ce vote …Je suis pour l’interdiction de la burqa ! Nous sommes dans une civilisation où on montre son visage ! Le port de la burqa est une discrimination, une violence faite aux femmes : on les enferme dans une cache physique et psychologique. En interdisant le port de la burqa, on n’empêche personne de pratiquer sa religion : on empêche les plus fanatiques de faire disparaître la Femme de l’espace public et de la transformer en fantôme Le conseil Constitutionnel a confirmé le bien fondé de cette loi »

On peut écouter ci- dessous Pierre Forgues s’exprimer sur ces sujets et d’autres encore :

Pierre Forgues a souhaité ensuite parler de Pyrénia : « Le Syndicat Mixte Pyrénia dont je suis le Président est chargé de développer notre

aéroport et de construire à proximité une Zone d’Activités…Il n’est pas bon d’avoir raison trop tôt … mais je suis heureux d’avoir raison un jour … : En effet le Syndicat Mixte Pyrénia a gagné tous les recours déposés devant le Tribunal Administratif de Pau. Souvenez-vous : La CCI arrivait au bout de son mandat le 31 décembre 2008 : un appel d’offres international a été lancé et j’ai choisi celui qui a fait la meilleure offre ! Mais j’avais bien veillé à ce que ce dossier soit traité dans la plus grande rigueur aussi bien juridique que fonctionnelle et j’avais précisé que je choisirai celui qui se classerait premier dans le système des appels d’offres : SNC Lavalin l’a emporté et d’ailleurs continue de remporter d’autres offres !
Nous avons gagné les deux référés déposés par la CCI ainsi que celui déposé par le préfet de l’époque ….Il ya quelques jours la CCI a été déboutée de ces deux recours sur le fond et le recours déposé par la CCCO (Communauté des Communes du Canton d’Ossun) a été gagné en faveur du préfet et du Syndicat Mixte.
Le Syndicat mixte a rempli ses missions et continuera à les remplir dans la plus grande rigueur. Dorénavant Tarmac Aerosave est installé, l’aéroport marche et se développe avec la création d’un parking d’aviation générale et d’affaires et d’une aérogare d’affaires. L’activité générale de l’aéroport se diversifie et progresse : la ligne Tarbes - Paris compte 100 000 passagers et un avion 100 places tout neuf est prévu au printemps avec trois rotations quotidiennes. La ligne Tarbes - Paris doit encore progresser car c’est la ligne économique de notre département. Quand aux lignes low-cost, elles se développent avec une liaison Tarbes-Londres hebdomadaire en hiver et deux liaisons hebdomadaires avec Manchester l’été ; sont prévues deux liaisons hebdomadaires avec Milan l’été et bientôt un vol régulier Rome Tarbes.
Le problème aujourd’hui, c’est la CCCO qui n’a pas encore créé la ZAC…mais c’est pour bientôt…Notre objectif c’est d’y installer une filière de construction et une filière de maintenance : j’espère que cela va aboutir …il est normal que chacun défende son clocher…et il n’y a pas de problème de personne… »

Interrogé sur les élections législatives de 2012, Pierre Forgues

a déclaré : « Ma circonscription s’agrandit, elle est redevenue comme avant et même plus grande ! » Et de rappeler : « Jusqu’à maintenant, la règle suivante était applicable, à savoir que si on était resté à trois circonscriptions et si je ne me représentais pas, la place était réservée à une femme, une bonne chose…Maintenant, avec deux circonscriptions et si je ne me représente pas, il reste Jean Glavany et Chantal Robin- Rodrigo : ils sont tous deux légitimes puisqu’ils sont tous deux sortants…mais il peut y avoir d’autres candidats ! Jean Glavany peut se présenter dans la 1ère ou la 2ème circonscription…il peut se présenter dans la mienne… Je n’ai rien à dire ni à m’opposer à Jean Glavany….Reste le choix des militants …des primaires sont possibles …mais le choix définitif se fait à Paris ! » (voir vidéo ci-dessous)

Josiane Perez