19e Nuit des Musées : exposition temporaire "Vies de Maurice Trélut" au Musée de la Déportation et de la Résistance (Communiqué)
Le Musée de la Déportation et de la Résistance participe pour la première fois à la 19ème édition de la Nuit des musées. Il sera possible de visiter le musée de 19h00 à 23h00 et découvrir l’exposition temporaire "Vies de Maurice Trélut" avant sa fermeture. De plus, deux animations seront proposées aux visiteurs : les visites chantées et la découverte des collections du musée. En compagnie d’une chorale locale, on pourra déambuler dans les salles du musée en écoutant les plus beaux chants de lutte des années 1930 et 1940. Les inscriptions sont ouvertes pour ces animations.
Si cette Nuit donne l’occasion de découvrir l’exposition temporaire Vies de Maurice Trélut, juste avant son décrochage, elle offre aussi aux visiteurs la possibilité de suivre deux types d’animations...
LES VISITES CHANTÉES, à 20H00 ou 21H30
En compagnie d’une chorale locale, la découverte des collections du Musée de la Déportation et de la Résistance se fait en musique !
Le temps d’une nuit, déambulez dans les salles du musée en profitant des plus beaux chants de lutte des années 1930 et 1940.
Inscriptions conseillées
LES VISITES THEMATIQUES « Une nuit qui dura six ans » , à 19H00 ou 22H00
Dans sa symbolique étendue, la nuit laisse souvent place à nos peurs ancestrales, elle est synonyme de danger, d’un temps d’idées noires. En évoquant la place qu’occupe la vie nocturne dans la Seconde Guerre mondiale, il est évident de penser à l’obscurantisme des régimes totalitaires, aux années sombres de Vichy, aux plus basses exactions ou bien encore aux milliers de pauvres gens partant dans la nuit et le brouillard vers une destination inconnue.
Pour autant, la nuit renvoie aussi à aux mystères, aux questionnements, aux rêves… et c’est pendant cette nuit positive que les activités clandestines s’éveillent. Dès l’heure bleue, résistantes et résistants se réunissent, écrivent, agissent et s’affairent à la construction d’un avenir meilleur.
Cette ambivalence des nuits des années 40 fera ainsi l’objet d’une visite thématique de l’exposition permanente du musée de la Déportation et de la Résistance. Une occasion pour réunir plusieurs épisodes marquants de l’Histoire internationale et locale autour des crimes nocturnes du IIIe Reich, des parcours de femmes et hommes de l’ombre, des opérations militaires à la tombée du jour...
Inscriptions conseillées
Rédaction
Articles de cet auteur
- Face à la circulation toujours intense de la grippe, la campagne de vaccination prolongée jusqu’au 28 février (Communiqué ARS)
- Le ski de vitesse à Gavarnie fête ses 40 ans le 1er février !
- Philippe Bérardo, nouveau président de Crescendo
- Petits As 2025 : Quatre Français en Huitièmes de Finale
- Stado-TPR : Romain Terrain rejoint Fabien Fortassin à Valence-Romans
- [...]