Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Edito de Claude Miqueu, Président du Comité Départemental de Développement Economique

mercredi 9 juin 2010 par Rédaction

Au nombre de 900 au niveau national, les SCOP sont présentes dans tous les secteurs économiques. En incluant leurs filiales, elles salarient plus de 50 000 personnes en France* . Les 120 entreprises coopératives de la région Midi-Pyrénées emploient plus de 2 300 salariés*.

Dans les Hautes-Pyrénées, on en compte 12. Seulement... quand on sait que ce statut est l’un des meilleurs moyens de garder son outil de travail, notamment dans le cas de départ à la retraite du chef d’entreprise.

Notre département est très concerné par ce phénomène : plus de 30 %** des chefs d’entreprise des Hautes-Pyrénées ont plus de 55 ans. Cela traduit l’immense tâche qui nous attend dès demain pour pérenniser toutes ces structures et leurs emplois.

Les Alma Sapex, ARS, MGL, garage Armanet pour n’en citer que quelques-unes sont de beaux exemples de réussite. Quelques SCOP de notre département témoignent sur leurs parcours originaux. Alors, pourquoi ne pas les imiter et reprendre en main l’avenir de sa société en devenant coopérateur. C’est une manière équitable de se partager le fruit du travail. La SCOP apporte en effet, une réponse à la reconnaissance et au développement social d’une démarche solidaire et équitable.

Encore plus positif ! L’anniversaire du bureau d’étude Altaïr, le 7 juin au Haras de Tarbes. Son équipe s’est construite sur le respect, la solidarité et la bienveillance. Des valeurs fondamentales peut-être parfois oubliées dans notre société.

Claude Miqueu,
Président du CDDE

* Source UR SCOP
** Source CCITHP