Suite au lancement de Catalis, incubateur régional d’innovation sociale, Marie-Christine Pons, Conseillère Régionale EELV et Présidente de la Commission Economie Sociale et Solidaire s’est déplacée au CDDE à Tarbes dans le cadre de la tournée qu’elle effectue dans Midi-Pyrénées pour échanger et débattre autour du concept d’innovation sociale et présenter l’appel à candidature du dispositif d’incubateur. Elle y a été accueillie par Jean-Claude Palmade, président du Comité départemental de développement économique. L’auditoire était composé de représentants des chambres consulaires, des collectivités territoriales, d’associations en charge de l’accompagnement des structures de l’économie sociale et solidaire.
Le Comité départemental de développement économique des Hautes-Pyrénées a tenu son assemblée générale sous la présidence de Jean-Claude Palmade, en présence de Michel Pélieu, président du Conseil général et d’une nombreuse assistance composée d’élus et d’acteurs socio-économiques. L’occasion de faire le point sur les réalisations de l’année dernière et d’évoquer les projets 2014.
Le comité départemental de développement économique a tenu son assemblée générale sous la présidence de Jean-Claude Palmade, en présence de MM. Henri d’Abzac, préfet des Hautes-Pyrénées, Michel Pélieu, président du conseil général des H-P, Monique Tisserand, présidente de la plateforme Bigorre Initiatives, Jean-Philippe Baklouti, directeur du CDDE. Les membres de l’assemblée générale du CDDE étaient présents dans leur intégralité : représentants des collectivités publiques, consulaires, des collèges employeurs, salariés, de l’enseignement supérieur, des établissements financiers et des personnes qualifiées.
Par délibération en date du 19 mai 1987, le Conseil Général des Hautes-Pyrénées signait la naissance de Bigorre Initiative, l’une des toutes premières Plateformes d’Initiatives Locales créées en France. Hébergée au sein du Comité Départemental de Développement Economique, et sous-tendue par la volonté d’apporter une réponse adaptée aux projets sur un territoire confronté au désengagement des grands groupes industriels, l’objectif de Bigorre Initiative était de favoriser l’émergence d’un tissu dynamique de PME/PMI pour recréer de la richesse dans le département en prêtant de l’argent sans intérêt ni caution aux entrepreneurs pour concrétiser leurs projets.
Au fil du temps, dans le sillage du Conseil Général des Hautes-Pyrénées, le fonds a été abondé par la ville de Tarbes, Aluminium Pechiney, la Caisse des Dépôts, les Fonds Européens (FEDER), le Conseil Régional… Aujourd’hui, des partenaires privés rejoignent Bigorre Initiative.
Mercredi 7 décembre, Electricité Réseau Distribution France et le Comité Départemental de Développement Economique ont signé une convention de partenariat pour renforcer leur collaboration en faveur des entreprises des Hautes-Pyrénées.
Le Comité Départemental de Développement Économique des Hautes-Pyrénées concourt au lancement et au soutien d’initiatives propres à maintenir et à développer l’emploi dans le département. Quatre nouveaux bénéficiaires viennent d’être mis à l’honneur.
Le Crédit Coopératif et le Comité Départemental de Développement Economique (CDDE) ont signé une convention de partenariat dans le cadre de l’action Bigorre Initiative Solidarité et Emploi (BISE),
Pour mettre à l’honneur trois créateurs-repreneurs d’entreprises, une remise de chèque Bigorre Initiative a eu lieu au Comité Départemental de Développement Economique en présence de Claude Miqueu, Président du CDDE.
Au nombre de 900 au niveau national, les SCOP sont présentes dans tous les secteurs économiques. En incluant leurs filiales, elles salarient plus de 50 000 personnes en France* . Les 120 entreprises coopératives de la région Midi-Pyrénées emploient plus de 2 300 salariés*.
Dans les Hautes-Pyrénées, on en compte 12. Seulement... quand on sait que ce statut est l’un des meilleurs moyens de garder son outil de travail, notamment dans le cas de départ à la retraite du chef d’entreprise.
fr ECONOMIE Les dossiers du CDDE ?