Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Andrée Doubrère : "Accélérer le rythme de construction de maisons de santé et lancer un appel à projets haltes-répit" (Communiqué)

dimanche 26 mars 2017 par Rédaction

A l’occasion de l’examen du budget primitif du Conseil Départemental, Andrée Doubrère, conseillère départementale du canton de Tarbes II, a tenu à exprimer ses inquiétudes sur la capacité du Département à remplir ses missions au-delà de l’année 2017, appelé à accélérer la rythme de construction de maisons de santé et préconisé le lancement d’un appel à projets afin de doter les Hautes-Pyrénées d’un réseau de haltes-répit destinées aux aidants familiaux.

La capacité de notre Collectivité à répondre aux besoins des populations de notre Département au-delà de l’année 2017 doit nous préoccuper. Le montant alloué au paiement des allocations individuelles de solidarité ne cesse de croître. Le nombre d’allocataires aussi. Dans le même temps, l’Etat continue de se délester de ses propres responsabilités. Ce qui, hier, relevait de la solidarité nationale incombe désormais aux Départements qu’il prive de ressources en diminuant la DGF. Il faut que cela cesse. Les Conseils Départementaux ont besoin de ressources en adéquation avec leurs compétences. Sans ressources nouvelles, nous serons contraints à des choix politiques douloureux pour nos concitoyens.

Autre sujet qui doit nous préoccuper : la désertification médicale. Le nombre de médecins généralistes, de spécialistes partant à la retraite sans successeur en ville comme à la campagne s’accroît. Aussi, nous devons accélérer le rythme de construction de maisons de santé et en finir avec le numerus clausus. Parallèlement, afin de soulager les aidants familiaux qui s’occupent au quotidien des personnes âgées dépendantes, compte-tenu du faible nombre de structures existantes, notre département doit se doter d’un réseau de haltes-répit. Le Conseil Départemental peut y contribuer en lançant un appel à projets. Des départements voisins au nôtre l’ont fait. Le résultat est positif. Inspirons-nous de ces initiatives.

Andrée DOUBRERE

Conseillère Départementale du canton Tarbes II

Vice-présidente de la 1ère commission