Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Régionales : les commentaires de la Fédération départementale du PS

mercredi 16 décembre 2015 par Rédaction

Chères citoyennes, chers citoyens,

Les résultats du scrutin des élections régionales 2015 sont maintenant définitifs.

 La fédération du parti socialiste des Hautes-Pyrénées remercie les électrices et électeurs bigourdans qui se sont mobilisés pour faire gagner les valeurs de justice, de solidarité, de laïcité : les valeurs de la République.

 Nationalement, la gauche va diriger 5 grandes régions et le parti de l’exclusion et de la peur n’en dirigera aucune.

Régionalement, la gauche rassemblée au second tour porte Carole Delga à la Présidence de notre grande région Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées avec un score de 44.81 % et c’est une victoire même si, comme l’a déclaré notre candidate, nous ne nous résoudrons jamais à ce que l’abstention et le populisme soient à ce niveau dans notre région. C’est une victoire et le peuple du Sud a fait le choix clair de rester fidèle, à son histoire et à ses valeurs. Par leur vote, nos concitoyens ont décidé que notre belle région, devait rester ouverte, généreuse et solidaire.

 Dans les Hautes-Pyrénées, la gauche est toujours majoritaire avec un score de 51,90 % et c’est une satisfaction. Le recul par rapport à 2010, ainsi que le contexte de moindre mobilisation qui fait perdre à notre département 2 représentants par rapport au précédent mandat, ne nous permet pas de gagner le 5ème siège que nous espérions.

Et c’est un crève-cœur pour nous, socialistes, car Viviane Artigalas, conseillère régionale engagée et très présente sur le terrain pendant les 5 années de son mandat, ce qui lui avait valu sa nomination au poste clé de vice-présidente de la région Midi Pyrénées en charge de l’Enseignement secondaire et des Technologies de l’Information et de la Communication, n’est pas réélue.

Les socialistes saluent son sens du sacrifice. En acceptant d’occuper cette 5ème place, qu’elle savait à haut-risque, Viviane Artigalas a permis la réussite de l’union de la gauche nécessaire à la victoire face à la droite et à l’extrême droite. Cette élue de terrain, de travail au quotidien au service de ses concitoyens, cette élue d’ouverture à l’autre et de dialogue, sera remplacée par une élu de démagogie, de fracture et de repli sur soi. Nous tenons à lui rendre l’hommage qu’elle mérite.

 

Cette campagne a été rude et extrêmement difficile à mener. Les militants de gauche ont été exemplaires, mobilisés partout, malgré un contexte national difficile, malgré le drame du 13 novembre 2015, qui a fortement perturbé le débat démocratique, et malgré, surtout, la démobilisation des électeurs.

Entre les deux tours, les militants de la gauche réunie sont allés chercher les voix qui manquaient, en tractant, affichant inlassablement, allant à la rencontre de tous, en porte à porte, sur internet, par téléphone. Au second tour, les scores obtenus par la liste Notre sud en commun, à Tarbes ou à Lourdes par exemple, sont le fruit de ce formidable travail militant.

La dynamique ouverte par ce travail de terrain est un espoir pour le camp du progrès et de la justice sociale, pour tous ceux qui se retrouvent dans les valeurs de la gauche, tous ceux qui souhaitent une région forte, créative et solidaire.

 Philippe Dussert, Premier Secrétaire Fédéral

Fédération du Parti Socialiste des Hautes Pyrénées