Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 

Réforme des rythmes scolaires : une motion des communistes haut-pyrénéens

lundi 4 février 2013 par Rédaction

Les communistes des Hautes-Pyrénées, réunis lors de leur congrès départemental, ont abordé la réforme des « rythmes scolaires » proposée par le Ministre Peillon.

Ils relèvent positivement l’officialisation de l’ouverture des écoles maternelles dès l’âge de 2 ans dans les quartiers défavorisés mais rappellent que la loi de 1989 la permet partout.

Concernant les « rythmes scolaires », ils craignent fortement que la réforme ne s’attaque pas à tout ce qui génère l’échec scolaire, à l’école primaire et au collège notamment.

Certes, la semaine de 4 jours, imposée par Mr Darcos et le gouvernement Sarkozy est d’une manière sûre, à abandonner.

Les mesures proposées nous semblent marginaliser certaines disciplines fondamentales telles que les disciplines artistiques et sportives qui seraient animées, dès lors, par des associations ou des intervenants vacataires. Et ce seraient les collectivités locales qui en assumeraient le coût, même si un accompagnement financier est prévu pour le lancement.

Il n’est pas question que les familles, une fois de plus, soient sommées de participer.

Ils s’opposent résolument à toute fragmentation de l’enseignement public et laïque.

En réalité, étant donné les possibilités financières des communes, ce seront, encore une fois, les inégalités territoriales qui vont se creuser.
Ils s’opposent donc à cette réforme qu’il faut reprendre, cette fois, en consultant les enseignants, les parents d’élèves et les élus, en partant des besoins réels des enfants et dans le cadre d’une autre refondation de l’école.

TARBES, le 26 janvier 2012

Fédération du PCF des Hautes-Pyrénées