Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Trophée Joë-Jaunay : les Tarbaises en finale

dimanche 19 avril 2009

Tarbes bat Aix-en-Provence : 68-57

Dans une salle Colette Besson a fait le plein pour cette véritable fête du basket féminin en Bretagne. Dans la peau du petit poucet Aix-en-Provence a rapidement subit de plein fouet la puissance physique et la vitesse tarbaises. L’intérieure tricolore, Isabelle Yacoubou-Dehoui (15 points et 13 rebonds en 16’) est bien évidemment aux avant-postes. Son association avec l’américaine Wright (8 points) fait merveille, Tarbes compte déjà dix points d’avance (14-4). C’est Yacine Sene (5 points) qui sonne la révolte pour les provençales qui reviennent dans la partie (18-11) avant de prendre un nouvel éclat avant la fin du premier quart (26-17).

Dès la reprise du jeu, c’est l’inoxydable Polina Tzekova qui donne le ton en inscrivant cinq points de suite. Toujours maladroites (10 sur 31 - 32% aux tirs), les Aixoises courent toujours après le score malgré quelques bons passages de Laurence Van Malderen. Malgré la sortie Tanisha Wright, les joueuses de François Gomez maintiennent le tempo et rejoignent les vestiaires avec un matelas de 14 points (37-23).

Alors que Tarbes s’appuie toujours sur son secteur intérieur et Tanisha Wright pour faire la différence, l’Aixoise KB Sharp redonne un peu d’énergie à son équipe mais l’écart reste conséquent (-12, 41-29). Les joueuses US de Tarbes, Wright et Moeggenberg, font le métier et leur équipe semble intouchable malgré les efforts de Yacine Sene et de KB Sharp (52-39, 29’).

Dans l’ultime acte, les Aixoises montrent rapidement qu’elles n’ont peut-être pas dit leur dernier mot et passent même sous la barre des 10 points de retard (58-49). Wright redonne un peu d’air à Tarbes mais Holie Grima et ses partenaires ne lâchent pas. Mais quelques minutes plus-tars, un missile à trois-points de la meneuse Suèdoise Frida Eldebrink semble être le coup fatale pour Aix. Malgré quelques erreurs, Tarbes se dirige tranquillement vers Bercy (68-57).

(Source : http://www.basketfrance.com)

En finale, le TGB rencontrera Bourges difficile vainqueur de Villeneuve d’Ascq 55-49

Mis en ligne dimanche 19 avril 2009