Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Dominique Lidar, maire d’Odos (Nouveau Centre) déclare sa candidature pour les élections sénatoriales

lundi 28 mars 2011 par Rédaction

Le parti des abstentionnistes est le grand gagnant des cantonales. On ne peut pas se dire vainqueur quand on ne représente pas plus de 20 % des inscrits ! Cela signifie que la majorité des électeurs ne se retrouve dans aucun parti. Ce n’est pas nouveau. Depuis de nombreuses années, sondage après sondage, élections après élections, les français expriment leur inquiétude face à l’avenir et leur désir de renouvellement politique.

Il y a en effet beaucoup à faire et à dire ! Des multinationales françaises faisant des bénéfices record, et ne payant aucun ou peu d’impôt en France, tout en attribuant des rémunérations mirifiques à leurs dirigeants, au nouveau pacte pour l’euro obligeant les Etats européens à de nouveaux tours de vis budgétaires, en passant par des hausses de prix injustifiées et par ce qui s’apparente à un démantèlement des services publics, les exemples ne manquent pas pour illustrer la grande régression sociale vécue tous les jours par les concitoyens que nous sommes.

Cette régression n’est pas une fatalité pas plus que la mondialisation n’est une nouveauté. D’autres choix peuvent être faits et ont été faits. Ils sont d’ordre essentiellement politique. La déclaration commune, dite de Philadelphie, contenue dans la constitution de l’organisation internationale du travail, adoptée le 10 mai 1944, et signée à ce jour par 183 pays, rappelle qu’une paix durable ne peut être établie que sur la base de la justice sociale et que tous les être humains, quels que soient leur race, leur croyance ou leur sexe, ont le droit de poursuivre leur progrès matériel et leur développement spirituel dans la liberté et la dignité, dans la sécurité économique et avec des chances égales. Elle précise également que la réalisation des conditions permettant d’aboutir à ce résultat doit constituer le but central de toute politique nationale et internationale ; et que tous les programmes d’action et mesures prises sur le plan national et international, notamment dans le domaine économique et financier, doivent être appréciés de ce point de vue et acceptés seulement dans la mesure où ils apparaissent de nature à favoriser, et non à entraver, l’accomplissement de cet objectif fondamental.

Depuis plusieurs mois, je vais à la rencontre des maires des petites communes et des petites villes de notre département. Nous évoquons ensemble les difficultés propres à notre mandat. Les incertitudes liées à la réforme des collectivités territoriales. La méconnaissance de notre travail. La nécessité de nous montrer davantage solidaires. Et bien entendu, la remise en cause d’une certaine idée de la justice sociale. Président de la fédération Nouveau Centre des Hautes Pyrénées, en homme libre et indépendant, seulement soucieux de l’intérêt général et du juste équilibre entre élus de bonne volonté, à chacun, j’ai annoncé mon intention de me présenter aux prochaines sénatoriales. Centriste convaincu, je crois qu’il est plus que temps de se mobiliser pour préserver les libertés de nos communes et rappeler qu’il n’est de richesses que d’hommes.