Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Samedi 26 et dimanche 27 novembre, manifestation nationale de la Fédération Française des Motards en colère (Communiqué)

mercredi 23 novembre 2022 par Rédaction

NON AU CT des MOTOS

Pour la FFMC65, , c’est le 26 Novembre

Les lumières sur le feuilleton du contrôle technique moto

Nous sommes toujours opposés à satisfaire les appétits de certains lobbyistes, prêts à produire de faux rapports pour s’engraisser sur notre dos, et le contrôle technique sous quelques formes qu’il soit, nous n’en voulons pas.

Des études actualisées font apparaître que l’état technique d’une moto est responsable, dans 0.3% des cas d’accident, alors que l’état des routes intervient dans 3% des accidents. Notons également que la mortalité routière des 2 roues motorisés a baissé de 19% en dix ans, alors que le parc moto a augmenté de 30%, sans contrôle technique. La plus récente étude effectuée par la Mutuelle des Motards, spécialiste de l’assurance des 2 et 3 roues motorisés, sur plus de 18 000 sinistres étudiés sur la période 2016-2020, fait état que moins de 0,4 % des motos ont été signalées comme dangereuses dans les rapports d’expertise, souvent pour cause de pneus arrivés au témoin d’usure.

La FFMC et la FFM (Fédération Française de Motocyclisme) ont proposé des mesures alternatives pour déroger à la demande de l’Europe, qui attendent une réponse de sa part. A partir du moment où les mesures alternatives ont été transmises à l’Union Européenne en décembre 2021, c’est à cette dernière que revient de juger si ces mesures sont acceptables ou non, pas au Conseil d’Etat. D’autre part, la directive de l’Union Européenne parle de sécurité routière uniquement, alors que le Conseil d’Etat en parlant de ce texte va vers des considérations écologiques, ce qui est hors sujet.

Lire la suite