Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

La carte du combattant pour les anciens d’Algérie de la période 1962-1964 (communiqué de presse)

vendredi 21 janvier 2022 par Rédaction

En cette année 2022 qui commémore le 60e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre des Hautes-Pyrénées (ONACVG) souhaite revenir sur l’une des principales mesures en faveur des anciens combattants.


Il y a près de 3 ans, le Gouvernement a proposé d’accorder la carte de combattant aux militaires français présents en Algérie après la reconnaissance de l’indépendance du 3 juillet 1962 et jusqu’au 1er juillet 1964. Cette mesure été adoptée par le Parlement.


Elle est entrée effectivement en vigueur le 1er janvier 2019 et a permis l’attribution de plus de 40 000 cartes du combattant à ce jour, majoritairement à des anciens appelés du contingent ayant servi au moins 4 mois sur le territoire algérien entre le 3 juillet 1962 et le 1er juillet 1964.


Pour les personnes concernées qui n’auraient pas encore fait valoir leurs droits en la matière, le service départemental de l’ONACVG de Tarbes se tient à la disposition des demandeurs qui peuvent contacter le 05 62 56 64 91 du lundi au vendredi de 8h30 à 14h30 .


Les demandes peuvent aussi être déposées en ligne en utilisant le lien suivant : 

HTTPS ://www.onac-vg.fr/demarches/carte-du-combattant


Bruno Montagnol

Directeur du service départemental

de l’ONACVG des Hautes-Pyrénées