Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Prévention - Pré-alerte - Vigilance - PPV Pluie inondations (Communiqué Mairie Tarbes)

jeudi 9 décembre 2021 par Rédaction

Le département des Hautes-Pyrénées sera impacté par une vigilance orange "pluie-inondations" qui prendra effet en fin d’après-midi entre 18h00 et 6h00 demain matin.

Le bulletin Météo-France prévoit un renforcement des précipitations dés le milieu d’après-midi de ce jeudi avec des pluies modérées à fortes sur la frontière espagnole des Pyrénées-Atlantiques. Ces fortes pluies devraient se généraliser sur deux départements (64-65) en soirée avec une intensité horaire de l’ordre de 5 à 10mm par endroits notamment sur le pays basque et le relief des Pyrénées.

Elles devraient se poursuivre dans la nuit de jeudi à vendredi ainsi qu’en début de matinée de vendredi avec toujours la même intensité.

 

D’ici vendredi à la mi-journée, on attend des cumuls journaliers de l’ordre de :

 

- 60 à 80 mm sur le piémont pyrénéen

- 80 à 100 mm ( localement 120mm) sur le relief des Pyrénées

- 30 à 50 mm ailleurs sur ces deux départements.

 

Ces précipitations devraient s’accompagner également d’un net redoux avec une limite pluie/neige qui remonte jusqu’à 2300m dans la nuit de jeudi à vendredi, cette limite pluie/neige s’abaissant ensuite jusqu’à 1500m vendredi matin puis jusqu’à 1200m dans la journée de vendredi.

 

On attend également une longue houle de nord-ouest sur la côte basque pendant l’épisode empêchant ainsi l’écoulement des rivières vers l’océan et constituant ainsi un facteur aggravant.

A noter qu’après une très légère et courte accalmie en cours de matinée de vendredi, un nouveau renforcement des précipitations est attendu sur les Pyrénées dans l’après-midi de vendredi.


L’Adour est monté en vigilance jaune sur le territoire des hautes Pyrénées et appele de notre part un déclenchement interne de notre plan de prévention de pré-alerte et de vigilance.

 

Rien d’alarmant a priori jusqu’à demain matin puisque Vigicrue ne prévoit pas de surréactions  sur l’Adour et l’Echez dans les prochaines heures.

 

Ces deux rivières vont donc monter en débit et en hauteur mais les débordements sont (pour l’instant) prévus comme modérés.

 

Pour Tarbes, plusieurs points sensibles : Bastillac, Array dou-sou, berges basses de l’Adour, rue F. Marques, rue Vergé...

 

Face à cette situation, il est décidé

  • une surveillance visuelle des points habituels toutes les 3 heures entre 18h00 et 6h00 + un point vigicrue assuré également à 21h00, 0h00, 3h00 et 6h00.
  • la surveillance de l’Echez est aussi assurée par une nouvelle caméra habilement positionnée, qui nous permet une vue continue du phénomène sur ce cours d’eau.
  • compte tenu du risque qui se profile à compter de demain (vendredi), et sous réserve d’un nouveau point de situation il est sollicité un pré positionnement de barrières aux accès du Caminadour
  • un arrêté d’interdiction de circulation piéton sur les berges pourra être pris.

titre documents joints

9 décembre 2021
info document : PDF
256.5 ko