Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Renaissance des trains de nuit : “Oui au train de nuit” appelle à relancer des lignes vers PACA et AURA (Communiqué)

mercredi 24 novembre 2021 par Rédaction

En 2017 les usagers, cheminots et élus des Pyrénées se sont mobilisés pour sauvegarder la Palombe Bleue. 4 ans après, un retournement de situation a eu lieu. L’État envisage désormais de relancer un réseau complet de trains de nuit et la SNCF y est favorable. Le Paris-Lourdes sera de retour à partir du 12 décembre et le collectif « Oui au train de nuit » ne souhaite pas en rester là : les Pyrénées ont besoin d’une diversité de destinations avec de nouveaux trains de nuit, entres autres vers les régions PACA et AURA.

Le voyage en train vers Lyon demande dans le meilleur des cas 6 heures de voyage. Vers Nice c’est plus de 8h30. Après les suppressions des trains de nuit Genève-Irun et Vintimille-Irun en 2013, les trajets interrégionaux sont devenus compliqués à réaliser en une journée en train.

Toulouse va bénéficier de 10 Milliards d’euros (Md€) pour la Grande Vitesse. Par contre, les financements manquent toujours pour améliorer les liaisons vers de nombreux territoires. Pour que les villes moyennes ne restent pas au bord du chemin, relancer un réseau de trains de nuit est une action complémentaire nécessaire. Le train de nuit pourra offrir des connexions depuis les territoires ruraux et dans toutes les directions, là où les LGV relient surtout les métropoles et surtout vers Paris. L’investissement est plus léger : le nouveau rapport de l’État publié en mai 2021 évalue qu’un réseau de 25 lignes de nuit coûterait 1,5 Md€.

Oui au train de nuit invite les usagers, cheminots, élus et professionnels à une conférence-débat pour montrer les enjeux et avancer vers un réseau de trains de nuit cohérent. Rendez-vous le 12 décembre à 17h au Palais des Congrès à Lourdes et à 19h pour une photo à la gare. Venez nombreux !