Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Ferrières-Arbéost : Enedis et le SDE 65 font disparaître la ligne électrique aérienne moyenne tension

vendredi 29 octobre 2021 par Rédaction

Entre Ferrières et Arbéost dans les Hautes-Pyrénées se termine bientôt un important chantier de modernisation du réseau : l’enfouissement du réseau électrique aérien pour améliorer la qualité de fourniture électrique et contribuer à la valorisation du paysage exceptionnel de cette vallée. Grâce aux travaux réalisés par Enedis, ce sont 5,3 km de réseau aérien 20 000 volts qui vont être supprimés du paysage. De son côté, le SDE65 a supprimé les lignes électriques Basse Tension (BT), d’éclairage public et de téléphone sur tout le quartier du Hougarou. Une coordination exemplaire et efficace.

Un chantier nécessaire qui pose des défis techniques

Dans la vallée Ferrières et d’Arbéost, les tempêtes et vents violents peuvent mettre le réseau électrique à rude épreuve et entraîner des coupures d’électricité. Les équipes d’Enedis ont donc pris la décision de réaliser l’enfouissement du réseau électrique, soit 5,3 km de ligne aérienne 20 000 volts à faire disparaître du paysage. Un chantier spectaculaire dimensionné aux contraintes du terrain avec un très fort dénivelé qui aura nécessité l’utilisation d’engins spécialisés : une trancheuse de sol, un hélicoptère, ainsi qu’un engin spécialisé aux travaux d’accès difficiles dit « pelle-araignée ». Pour sécuriser le passage de ces engins au-dessus du cours d’eau, les équipes du génie civil ont conçu une passerelle sur mesure qui a été posée sur la passerelle existante en bois. Cette installation provisoire sera bientôt démontée.

La clé de la réussite : des travaux coordonnés entre Enedis, le SDE 65 et les collectivités locales

Renforcer la résistance du réseau électrique aux aléas climatiques et améliorer la qualité de distribution de l’électricité est un des objectifs d’Enedis. Outre les éléments financiers et techniques, la réussite de ce projet résulte d’un travail mené par Enedis et le SDE 65, et en collaboration avec les services des mairies Ferrières et d’Arbéost, les entreprises prestataires Cana-Elec et Coreba. C’est ainsi que le SDE65 s’est associé à Enedis pour réaliser, simultanément et aux moindres coûts, une opération d’enfouissement des lignes aériennes BT du quartier du Hougarou.

Les chiffres clés du chantier Enedis

•1,3 million d’euros investis

• 7 nouveaux postes électriques

• 5,3 km de ligne électrique aérienne moyenne tension (20 000 volts) supprimés du paysage

• 4 mois de travaux pour construire le réseau souterrain

• Janvier 2021 : phases d’études et concertations avec les riverains et collectivités

• Juin 2021 : début des travaux de génie civil d’enfouissement

• Fin octobre 2021 : fin des travaux de génie civil avant l’hiver.

• Été 2022 : raccordements et mise en service du nouveau réseau souterrain. La dernière étape de ce grand chantier sera la dépose des 127 poteaux qui constituaient l’ancien réseau aérien.

 Les chiffres clés du chantier SDE 65

• 253 000 euros investis (dont 68 000 par la commune) :

• 185 000 euros pour l’enfouissement des lignes BT

• 50 000 sur la rénovation de l’éclairage public

• 18 000 sur l’enfouissement des lignes télécom

• 200 m de ligne électrique aérienne basse tension, supprimés du pays