Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

« LE 16 OCTOBRE 2021, CONSTRUISONS UNE ALTERNATIVE FORESTIÈRE ! » (Communiqué EELV 65)

jeudi 14 octobre 2021 par Rédaction

Le projet d’installer à Lannemezan (Hautes-Pyrénées) une méga-scierie couplée à un cogénérateur soulève une claire et nette opposition d’Europe Ecologie-Les-Verts. C’est tout simplement un projet démesuré et dévastateur pour la forêt pyrénéenne, à contre sens de la transition écologique … nous sommes favorables à une exploitation forestière respectueuses des écosystèmes forestiers.

Eelv 65 soutient l’APPEL POUR DES FORÊTS VIVANTES

Mobilisation nationale contre leur industrialisation

Les forêts sont riches, diverses, complexes, bref : vivantes. Mais l’industrie aimerait les transformer en monocultures d’arbres bien alignés, faciles à récolter, maîtrisés. Le gouvernement ne s’y oppose pas, il assume : « une forêt, ça se cultive, ça s’exploite ». Pendant ce temps, loin des ministères, la résistance s’organise.

Partout en France, des individus, des collectifs et des associations s’activent, inventent des alternatives et défendent les forêts. Le temps est venu d’unir ces forces, pour faire front commun contre l’industrialisation des forêts !

Une industrialisation intensive de la Foret, pour créer 25 emplois salariés de courte durée, en fragilisant l’emploi dans les entreprises locales de la filière bois est une aberration sociale, écologique et économique ! Il est de notre devoir, en tant qu’écologistes, de rappeler que le premier rôle de la forêt est environnemental : la production de bois ne peut être un pillage de la nature mais le résultat d’une gestion organisée et responsable des forêts. EELV des Hautes Pyrénées appelle à participer massivement à la mobilisation pour la forêt pyrénéenne organisée par le collectif « Touche pas à ma forêt » ;

Rendez-vous Samedi 16 Octobre à Lannemezan, Parc de la Plantade, rue des Résistants, toute la journée à partir de 11h.