Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Communiqué de presse Campus des Métiers et des Qualifications de la Transition énergétique

mardi 31 août 2021 par Rédaction

La Fresque du Climat s’installe au campus

Dans le cadre des activités du Campus et de la sensibilisation de nos publics à la transition énergétique, nous organisons un événement le 16 septembre 2021 : la fresque du climat. Le 3 Septembre 2021 aura lieu la journée de formation des animateurs à la fresque du climat.

Vendredi 3 septembre 2021, le Campus des Métiers et Qualifications de la
Transition énergétique, en partenariat avec l’Université fédérale
Toulouse Midi-Pyrénées organisera une formation de 70 animateurs pour la journée de la fresque du climat, qui se tiendra le 16 septembre prochain.

Ce jour de formation aura lieu à l’IUT de Tarbes de 9H à 17H. A partir
d’11h30, plusieurs représentants (le Préfet des H-P Rodrigue Furcy, le maire de Tarbes Gérard Trémège représenté par Gilles Craspay, Antoine Nunes président du Medef65 et de la fédération du bâtiment 65 et membre du conseil d’administration de l’IUT, les recteurs d’Académie Mostafa Fourar (recteur de l’académie de Toulouse) et Khaled BOUABDALLAH (recteur délégué pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation), le DASEN Thierry Aumage, l’ensemble des chefs d’établissements participant à l’opération, les deux élus du Conseil départemental Gilles Craspay et Geneviève Isson, les représentants de l’UFTMIP Philippe HAERTEL et Philippe RIMBAUD, Anne-Lyse Quatorze DRH EDF Occitanie, sont invités à un moment de rencontre et de convivialité autour d’un buffet avec l’ensemble des animateurs de la fresque du climat. En amont de ce buffet, une conférence de presse sera organisée à 11h30 dans la nouvelle salle du Conseil de l’IUT de Tarbes.

La fresque se déroulera le jeudi 16 septembre dans la matinée, un millier d’étudiants du Campus suivront, dans les établissements participant à l’opération, la fresque du climat.

7 établissements adhérents du Campus participent à ce premier événement, appelé à se renouveler chaque année : Le Lycée sixte Vignon à Aureilhan, Institut Universitaire de Technologie - IUT de TARBES, Lycée des Métiers du Bâtiment Aristide Bergès à Saint-Girons, École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes –
ENIT, Cité Scolaire Pierre Mendès-France à Vic-en-bigorre, Lycée Polyvalent Jean Dupuy à Tarbes, Collège Et Lycée Pradeau La Sède à Tarbes.
A 14h30, à l’amphithéâtre de la CCI à Tarbes, se tiendra pour les étudiants une conférence de deux scientifiques de la mission Polarquest en Arctique, qui dévoileront les premiers résultats de leur mission scientifique en juillet dernier en Arctique et échangeront avec les étudiants concernant l’impact des activités humaines sur notre environnement.

L’acculturation aux problématiques climatiques est un axe fondamental des activités du Campus des Métiers et des Qualifications de la Transition Energétique. Notre jeunesse doit intégrer les fondamentaux des enjeux qui nous concernent tous. La conscience collective de ces enjeux par nos jeunes en formation qui seront demain les acteurs d’un monde responsable.

Le Campus des Métiers et des Qualifications de la Transition énergétique, sous le pilotage partagé du Rectorat de l’Académie de Toulouse et de la Région Occitanie, regroupe 27 établissements d’enseignement secondaire et d’enseignement supérieur, de formation initiale et continue ainsi que 23 acteurs économiques dont les majors de l’énergie. Ses activités permettent de : Structurer des parcours
d’études les plus ambitieux possibles pour les jeunes et les adultes répondant aux attentes de compétences des entreprises ; Favoriser l’émergence de formations et solutions nouvelles répondant aux attentes de compétences des entreprises ; Développer la mobilité internationale des jeunes et des adultes, pour une ouverture à la culture et au monde ;

Fédérer les ressources et moyens des différents organismes de formation,
dans une recherche de complémentarité et de mutualisation ; Améliorer la visibilité des parcours de formation, permettant une adaptation des compétences tout au long de la vie ; Contribuer à l’amélioration du processus d’orientation et participer à la féminisation des métiers techniques ; Incarner le Campus dans un lieu Totem emblématique d’accueil et de formation et où la recherche et le développement accompagne l’évolution des formations.

Site internet Campus : https://www.campus-transition-energetique.com/

Informations Fresque du climat : Site Internet :
https://fresqueduclimat.org/
Video : https://www.youtube.com/watch?v=HK4pRFnv2UY