Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
   
  
   
 

Le handisport bien présent au Tourmalet

dimanche 6 juin 2010 par Rédaction

A l’occasion de la montée du Géant au Tourmalet, de nombreux sportifs handicapés étaient présents pour l’accompagner aux côtés de Bernard Hinault.

Pas évident de monter le col sans la force des jambes. Ce sont les bras qui remplacent les mollets. Et pour ça, il faut une sacrée dose de moral. Ils étaient venus d’un peu toute la France pour réaliser ce que nous pouvons appeler un exploit. A l’arrivée, Bernard Hinault ne s’y est pas trompé et a su les féliciter et discuter longuement avec eux.

Lorsque ce ne sont pas les jambes qui manquent, c’est la vue. C’est le cas de notre champion tarbais Laurent Huyghe. Non voyant, Laurent n’en est pas moins standardiste à la mairie de Tarbes et champion de France cycliste sur piste de 2007. Dans 15 jours, il sera aux championnats de France sur route. Pas évident, non plus, pour lui. Il lui faut un pilote qui soit à sa hauteur. Pour la montée du Tourmalet son pilote était Bernard Mur, Tarbais mais licencié au JAB (Bordères) : « Je ne suis que son pilote d’entraînement dans l’ombre, c’est un réel plaisir que de le coacher et le piloter pour ses entraînements. Bien plus qu’un ami c’est "un frère" que j’ai trouvé en lui, je suis fier de ses résultats et de sa force mentale et physique »

Louis Dollo